Sur invitation de l’association E.S.P.A.C.E de la wilaya de Sidi Bel Abbès, le professeur B.Mokraenta de la section archéologie de l’université de Mascara a effectué une visite de prospection ce samedi 29 septembre 2018 sur les sites archéologiques du douar « Souabria » et du djebbel Robba dans la daira de Sfisef.

Il est utile de rappeler que  le site du douar « Souabria », découvert en 2009 et qui  attire beaucoup de chercheurs en archéologie, retrouve selon le musée national Ahmed Zabana d’Oran,son  origine au 2eme et 3eme siècle. Quant au djebbel Robba du nom de la donatiste chrétienne qui a vécu entre le 4eme et 5eme siècle¹, il n’a pas encore livré tout ses secrets malgré les traces palpables (tessons de céramiques), et des signes apparents d’un site ayant existé bien avant l’arrivée de la soldatesque de Rome avec son église catholique.

Notons que le professeur Mme Bakhta MOKRAENTA (épouse ABED) est lauréate de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France, avec le Prix Serge Lancel, pour son ouvrage en 4 volumes intitulé : « L’image de l’Algérie antique au travers des sources arabes du Moyen age (Alger, Ministère de la Culture, 2013) ». Son palmarès est comblé de titre à savoir :
-Doctorat en Préhistoire, Archéologie, Histoire et civilisation de l’Antiquité et du Moyen ge, au Centre Camille Jullian, Université de Provence, France.
D.E.A en Préhistoire, Archéologie, Histoire et civilisation de l’Antiquité et du Moyen age, au Centre Camille Jullian, Université de Provence, France.
-Licence d’Histoire, Université d’Oran, Algérie (Lauréat de l’Université d’Oran).
-Lauréate de l’Université des Sciences Humaines et de la Civilisation Islamique, Oran (Département d’Histoire et d’Archéologie).

Notons enfin que  le professeur B.Mokraenta donnera très prochainement, une conférence pour étaler son point de vue sur les sites visités et les procédures à engager pour leur valorisation scientifique.

¹ Dates rectifiées à la demande de nos historiens