Revue de presse: “Deux femmes arrêtées pour vol” ; “Participation des artistes de SBA au festival de création de Tunis compromise” ; “Tram et train prochainement opérationnels”

SIDI BEL ABBES : Deux femmes arrêtées pour vol
Selon des sources concordantes, on a appris que deux femmes âgées de 33 et 27 ans ont été interpellées par les éléments de la 1ère sûreté urbaine de la wilaya de Sidi Bel Abbès pour vol de vêtements au quartier Graba. Cette arrestation est intervenue, suite à des plaintes déposées par certains propriétaires de magasins et locaux de commerce, portant sur le vol de vêtements. Au terme d’une surveillance accrue des lieux, les policiers qui ont multiplié les rondes qui leur ont permis de procéder à l’arrestation d’une des deux femmes en flagrant délit de vol d’une quantité de vêtements. Lors de son audition au poste où elle a été conduite, la mise en cause n’a pas hésité à dénoncer sa complice. Ces dernières ont été présentées par devant la justice compétente, qui statuera sur leur cas.

B.A (Réflexion du 11 Avril 2017 )

—————————————————–
Sidi Bel Abbès : La participation d’artistes au festival de création de Tunis compromise

Une trentaine de jeunes artistes de la ville de Sidi Bel Abbès, invités au festival international de la création de Tunis (17, 18 et 19 avril 2017) ont du mal à comprendre l’indifférence des pouvoirs publics lorsqu’il s’agit d’aider, même à titre symbolique, des associations culturelles activant à longueur d’année. Ces jeunes artistes, âgés entre 17 et 20 ans, ont frappé à toutes les portes pour se faire octroyer un bus devant les acheminer par route jusqu’à la capitale tunisienne afin de représenter l’Algérie à cette rencontre artistique internationale à la laquelle participent plus de 20 pays. «Nous avons sollicité la direction de la Culture, les assemblées communales et de wilaya et même la wilaya pour disposer d’un bus car nous n’avons pas les moyens d’effecteur ce long déplacement, mais en vain», explique un jeune artiste, frustré de ne pas pouvoir se produire au-delà des frontières du pays. Pourtant, le coût de ce déplacement est presque insignifiant comparativement aux budgets colossaux alloués à des manifestations alibi. «Ces jeunes artistes ont, faut-il le préciser, représenter la ville de Sidi Bel Abbès dans diverses rencontres culturelles dont la plus récente fut la caravane de Ghardaïa, organisée en novembre 2016 », tient à rappeler le président de l’association Beni Ameur, M. Kazouz.

Selon lui, seul un geste du premier responsable de la wilaya est susceptible de permettre à ces jeunes d’effectuer le déplacement à Tunis où l’ambassadeur d’Algérie figure parmi les invités d’honneur.

M. A. (EL WATAN du 09/04/2017)

—————————————–
Sidi-Bel-Abbès : Le tramway opérationnel dès le 5 juillet

L’exploitation commerciale du tramway de Sidi-Bel-Abbès sera lancée le 5 juillet prochain, une date historique coïncidant avec celle de l’indépendance de l’Algérie, a annoncé le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Boudjema Talaï en visite d’inspection et de travail dans la capitale de la Mekkera, dans la journée du jeudi dernier.
En effet, le ministre escorté de son staff et des autorités locales donne le coup d’envoi d’essai technique du tramway qui a pris sans embûche sur son itinéraire, le départ depuis la base de vie de la société turque jusqu’au quartier le C.P.R.
Aucune contrainte à signaler pouvant perturber le trajet, a-t-on constaté. L’hôte de Sidi-Bel-Abbès a ensuite abordé le volet concernant les voitures du tramway : «Nous exigeons des voitures de qualité, nous espérons que nous ne vivrons pas le problème rencontré à Oran, Alger et Constantine, a-t-il dit sans s’étaler sur le sujet, se limitant à dire à l’adresse de la société turque en charge du projet et de son directeur : «D’ailleurs, vous savez de quoi je parle.»
En ce qui concerne le personnel, il a exhorté les services compétents à faire un recrutement local. Le ministre s’est ensuite dirigé vers la localité de Moulay Slissen pour s’enquérir du projet en cours de la ligne ferroviaire de voyageurs et marchandises reliant Saïda à Moulay Slissen où a eu lieu un essai technique.
Le train a pris le départ de Moulay Slissen avant d’arriver à Youb, dans la wilaya de Saïda. Ce train roulera à la vitesse de 120 km/h et la durée du trajet Sidi-Bel-Abbès-Saïda est de 45mn.
Il sera mis en circulation prochainement, a souligné le ministre.
Après avoir visité d’autres lieux de projets, il est allé voir les prototypes des wagons du train qui ont été dernièrement réhabilités et modernisés.
A. M. (soir d’lgérie du 08/04/2017)