SIDI BEL ABBES : Décès d’un élève diabétique qui faisait carême

Les populations locales et riveraines de la commune de Tafessour, 100 km au sud- est de Sidi Bel Abbès, ont été fortement secouées mardi dernier, par l’annonce de la mort subite  de Fekih Kadda, un élève diabétique de 16 ans, fréquentant la 3ème  année moyenne, au C.E.M Hassan Abdelkader, apprend-on d’une source bien informée. Feu Kadda, connu  pour sa gentillesse, sa bonté et son indulgence et surtout pour sa maladie chronique, s’était plaint tout au long de la journée, d’une forte dysenterie et des complications liées au diabète .

Il a trouvé la mort au cours de son évacuation vers l’E.P.H  de Télagh,50 km à l’ouest de Tefessour.Son mal, selon les médecins traitants, est d’avoir tenu à  jeûner en ce mois sacré, en dépit des conseils qu’ils lui prodiguaient, pour s’abstenir à faire carême. En guise de compassion à leur  désormais ex/ami, les élèves de tous les niveaux scolaires, ont observé un deuil à  sa mémoire. Quant aux compositions programmées cette même journée aux 4ème A.M, elles ont été ajournées pour permettre à l’ensemble des apprenants d’assister aux obsèques.  

M.Noui Mercredi 15 Mai 2019 – Reflexion

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16 mai 2019

le 16 mai 2019


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16 mai 2019

1 Commentaire pour “SIDI BEL ABBES : Décès d’un élève diabétique qui faisait carême”

  1. youssef

    ellah yarhmou et nos condeleance pour ces parents et proches.

    concernant le ramdhan, pour quoi ya ramadhan?? c’est une question qui etait posé depuis que l’islame est apparue..d’apres mon avis c’est cause du systeme judiciaire propre a l’islame. en islame y’a pas la notion de prison comme chez les les anciens Egyptiens (sidna youssef 3alayhi essalam etait condamné a la prison ferme) ..Ce systeme Egyptiens etait passé a travers les anciens juifs ou hebreux vers le judeo chretien…ou greco romain
    pour ne pas faire long discours je vous laisse le loisir de faire une auto réflexion ..pour resumer le texte en arabe c’est simple le ramdhan est une chose parlquelle chaque muslman efface ces fautes qu’ils avaient commis pendant toute une année..y’a des fautes qui passent inaperçue..donc celui qui fait ramadhan il est entrain d’effacer ces fautes inconnues..voila en gros le résumé..dans notre culture on oblige les jeunes de faire carême pour qu’ils prennent l’habitude de le faire des leurs jeunes ages..c’est bien a l ‘age de 6 ans on le faisait tous..malheureusement notre jeune diabétique n’a pas prévu un choc surement ce jeune l’avait fait les années passés..
    mais attention le carême ça ne veut pas dire que abstention de manger mais surtout aussi de faire des relations sexuelles.. c’est a dire un diabétique peut manger mais continu de faire son carême en s’abstenant de faire les autres choses.. l’interruption du carme ne concerne qu’un fragment du mal celui de manger sinon le ramadan continue avec les autres abstention,..
    sahha ftourkoum

    هو أني أظن أن حكمة رمضان هي ليست في الصحة أو الأمراض بل رمضان هو حكم لمحو الخطايا..لأن العقاب في الإسلام لا يكون بالسجن، إما فك رقبة مدين بدين، أو إطعام مسكين أو صوم.. العقاب بالصوم هو مبني علي الجنس و الشهواة..لا ترفع إلا بعد صلاة المغرب و تقام قبل صلاة الفجر..إذا كل من صام شهر رمضان قد أخذ الجزاء علي خطيئة فعلها و لم يدري أنه قد فعلها..يوم القيامة و الحساب تعد أيام رمضان كأنها عقاب أدها مسلم لذنب سوف يراه و لم يدري أنه قد فعله

    إذا مجملا إذب أراد المسلم أن يمحي خطاياه التي إقترفها و لم يدري أنه فعلها فعليه بالصيام

    (3) فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا ۖ فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًا ۚ ذَٰلِكَ لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ۚ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ ۗ وَلِلْكَافِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ (4)

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