Sidi Bel Abbes : Lancement de la deuxième édition du tour national de cyclisme, ce matin au lac SMD

C’était en compagnie des responsables fédéraux et locaux que les familles des défunts coureurs ABDELMALEK Bel-abbes et des frères BOUSSAHLA Larbi et Djillali ont donné le départ à la deuxième édition du tour national de cyclisme à partir du point proche au circuit de Karting, au bord d’un lac qui continue de recevoir le trop plein du barrage de Sidi Ali Benyoub  pour probablement l’évacuation de cette eau jaunâtre.
Plus de 200 coureurs, toute catégorie confondue (Juniors-Seniors) venus de plusieurs wilayas du pays devait entamer un parcours de 85 km soit une dizaine de tours à faire d’un circuit long de 8,5 km qui avait pour origine le kiosque en face du circuit de Karting du lac Sidi Mohamed Benali pour ensuite passer par la rocade sud et retourner au lac par la route de Ain trid.
Pour ce qui concerne la catégorie Juniors, bien que des échappées de quelques coureurs ont eu lieu dès le premier tour de la course mais sans aucun effet sur le peloton qui a doublé d’effort à l’avant dernier tour pour les rejoindre au dernier et entamer un sprint final à l’arrivée. Une arrivée où le coureur de L’IRB El Kantara, M. KHELIFI Youcef s’est vu distingué par la première place suivi de BOURICHA Ismail de la section d’Alger (ASSN) et LARBI Abderahmane du Velo club de Mostaganem, respectivement deuxième et troisième position.
Les Séniors ,une centaine, ont pris le départ juste après et au premier kilomètre, la puissance du coureur de la Sovac d’Alger, M. BETIRA Mouadh n’a permi à aucun coureur de le poursuivre et ce , jusqu’à son arrivée triomphale devant le podium. Le sprint final des poursuivants immédiats, entamé quelques minutes après , donna raison à M. LALLOUCHI Ismail de la GSP D’Alger et BARBARI Adil toujours de la SOVAC d’Alger.

La compétition a pris fin aux environs de 12h30 où des prix symboliques et médailles ont été remis aux vainqueurs de ce circuit avec notamment une enveloppe de 4000 , 3000 et 2000 Da remise aux Juniors et 5000,4000 et 3000 Da aux seniors. Ces prix ont été doublés par une donation des membres de la  famille du défunt Abdelmalek Bel abbes, tous des imminents docteurs. Aussi, suite à cela, les coureurs ont été orientés vers le lycée Azza Abdekader de la ville  où ils devaient se remplir l’estomac d’un succulent repas de sportifs.Notons enfin que la course s’est déroulée dans de bonnes conditions  avec une organisation impeccable et un service d’ordre irréprochable assuré par la gendarmerie nationale puisqu’il s’agissait de sa compétence (hors agglomération)  cependant faut-il le relever, les spectateurs manquaient à cette fête faute d’avoir été autorisés à emprunter la voie menant au lac. Il aurait été judicieux de canaliser les citoyens soit par groupe entre chaque tour qui durait entre 10 à 12 minutes ou de les faire stationner sur la deuxième voie avant l’entrée du lac.

Demain c’est la grande boucle,longue de 100 km qui devrait faire la joie des organisateurs de cette course puisque le départ est prévu le matin  en face de la mairie et traversera plusieurs Dairas et communes jusqu’à El M’Cid et revenir par Tenira.

Des séquences vidéo de la manifestation seront en ligne dès qu’elles seront fin prêtes.