Sidi Bel-Abbes : LE FLN dévance de loin les autres partis ?

Depuis un bureau de vote d’un quartier populaire de la ville de Sidi bel-Abbes que nous avons choisi comme échantillon pour évaluer l’ensemble des éléments d’information  sur ce scrutin  et où nous étions stationnés pour assister au dépouillement. Suite aux chiffres et résultats que nous avons recuillis dans d’autres localités,nous avons tenté de faire un petit jeu de calcul dans ce nouveau mode de scrutin qu’est la proportionnelle et suite à un long calcul de divisions et multiplications , estimations et surtout  d’extrapolation , il en ressort qu’au moins deux sièges ou plus des huit réservés à la wilaya de Sidi Bel-Abbes  reviendront de plein droit au vieux parti du FLN dont le tête de liste est  M. Tou suivi de M. Khamis, suivra ensuite le PFJ dont le tête de liste n’est autre que M Berrebah Nabil  et surtout le parti El Adala de Bouguenaya . Mme Bousmaha du PT  aura aussi, après le décompte , un nombre de point suffisant pour la propulser au parlement.Reste d’autres partis y compris le RND qui signale-t-on, a raflé la mise dans des localités de la wilaya. Il faut souligner que les Verts ont aussi un avenir prometteur en Algérie et les quelques indépendants dont la liste A de Reffas qui aura probablement la chance  de départager le reste des sièges si jamais il atteindra le nombre suffisant pour le passage.

En outre ,il a été relevé plus de 12% d’envelopes vides et 2% de bulletins déchirés  dans ce bureau et une seule enveloppe nous a fait éclater de rire , elle contenait une image que nous publierons au moment opportun.

8 thoughts on “Sidi Bel-Abbes : LE FLN dévance de loin les autres partis ?

  1. Salam Aleykoum, ce que je vais dire n’a pas de rapport avec l’article et ma démarche est assez “originale” mais j’ai besoin d’un service assez simple je crois, mais tellement important pour moi. Malgré maintes tentatives je n’arrive pas à obtenir ce que je cherche. En effet cela fait maintenant 5 ans que je n’ai pas vu mon pays, et par la même occasion Sidi Bel Abbes et cela me manque surtout le quartier qui m’a vu grandir j’ai nommé El Graba. Je me “console” en voyant quotidiennement des vidéos de SBA mais peu voire aucune ne montre mon quartier. Et je voudrais bien voir ce qu’il est devenu depuis 5 ans. Mon rêve serait donc qu’une âme charitable puisse filmer le quartier voire une rue que je lui spécifierais et me l’envoyer par e-mail. Ce que je cherche à travers la vidéos c’est de revoir les maisons de mes amis et ma famille, voire pouvoir voir un membre de ma famille traînant par là, un ami, les différentes mosquées ou des marchands s’ils sont toujours là. Ceux qui veulent bien m’aider peuvent m’envoyer un e-mail et je répondrais le plus tôt possible en spécifiant mes attentes! Merci d’avoir accorder de votre temps pour me lire, qu’Allah vous récompense. J’attends vos réponses avec,impatience

  2. Chez nous les belabesiens des que 2 commentateurs ont le meme point de vue sur un parti et sa tete de liste on pense tout de suite qu’on detient l’avis de la majorite de l’electorat malheureusement il n’en est rien un zero pointé on ne represente qu’une tres infime minorité et surtout on ne reflete pas l’algerie profonde ou le commun des algeriens la majorité silencieuse a parle et n’allez pas nous dire que les autres partis ont ete leses .Nous avons vu par les P.V. officiels delivres aux partis que pour pretendre à entrer en competition il fallait au moins avoir plus de 5% des voix exprimes c’est a dire environ 10000 voix pour pretendre entrer en competition seul le candidat sahouri FNJS s’est le plus rapproché sans toutefois atteindre le nombre de voix requis par le quotient electoral c.a.d nombre de vois exprimes par les partis ayant plus de 5% divise par 8 le nombre de sieges .Cette application est conforme a la loi sur le deroulement du depouillement .Il ne s’agit pas donc de ratisser dans son patelin plus de 4000 voix et ramasser quelques miettes ici et là sans atteindre les 5%
    je crois que certains candidats par manque d’experience s’emballaient rapidement devant des gros scores acquits dans une petite localité mais perdus dans des grandes agglomerations c’est une question donc d’etude a l’avance des propabilites de voix qu’on veut atteindre pour rester au moins sur le podium des trois premiers

  3. Sans commentaires,on tricotes à l’envers dans tout ce qui se passe au pays,une calamité.Personnellement ce qui me touche le plus c’est nos aïeux qui ont tant donner au pays ainsi que les enfants qui ne sont pour rien et à mon avis leur avenir et compromettant.

  4. Mr Mahmoud je concede ma deception et reconnais bien votre portee merci d’etre subtile car le changement ne viendra jamais si le mode n’est pas change, quoique je fais parti des 14%.La conference de presse du vieux Daho en dit beaucoup pour les 5 annees a venir, bonne chance a l’Algerie et aux Algeriens,j’aime bien Bel Abbes mais malheureusement…un jour ca va changer au moins pour mes enfants!

    1. Le FLN qui a été chassé en 1988 revient par la grande porte en 2012 , donc à quoi sert toute une révolution ou un printemps arabe ou Algérien ? Vous vous rappelez la chasse à l’homme FLNiste en 1988,l’actuel chef d’un nouveau parti Boudina,le mouhafedh de l’époque était sauvé par un char militaire.Ses 4 acolytes secrétaires adjoints ont disparu de la circulation.Le FLN devait cesser toute activité si ce n’est ce sinistre parti Islamiste qui l’a ressuscité.Maalich, maintenant je vous explique pourquoi le FLN a gagné,Il a créé 30 autres partis pour qu’il deviennent la star des inconnus (ne dit-on pas : l3arouar fi blad el 3amayi , yatsema bi3annih : traduction “le myope parmi les aveugles est considéré avec ses yeux”. D’autres parts, Ce Tou a utilisé tous les subterfuges pour arriver à ses fins, d’ailleurs ses adjoints n’ont fait aucun pli, ils le suivaient dans ses pas, il a créé de waadates,des tournois de football, payé des femmes medahates, fait sermoner des jeunes avec le meshaf plus des distributions d’argents. Mais Lillah alaykoum c’est comme ça qu’on devient ou on cherche à devenir un premier ministre sous la 2eme République? Attention, ce que je dis là est formel , Tou cherche à etre un PREMIER MINSITRE ET VOUS DEVINEZ LE RESTE ! pourquoi tout ce branle bas et course contre la morte.

  5. Vous voyez Mr Londo ,Mr Mahmoud a eu enfin raison ,donc c’est quoi d’après vous ,une boule de cristal ou khat ermel .A mon avis vous n’avez rien compris à ces élections puisque Mahmoud est allé à l’encontre du courant de SBA moul el gouba et il a eu raison.Je ne sais point ce que vous voulez dire mais si vous insinuez ouled el bled ,vous vous trompez beaucoup.
    Si vous ne voulez pas que les supers Msirdi passent et bien il fallait faire compagne comme eux et non se contenter de dénigrer. Le résultat final ,c’est vous le déçu .

  6. M. Londo ! Ce que j’ai vu et constaté hier dans trois endroits distinctes de la wilaya ajouté à ma passion des statistique et surtout en me basant sur mon expérience vécue dans les mêmes circonstances pendant les anciennes élections me poussait à dire plus.Mais prudence (pas pour les chiffres mais pour d’autres considérations) oblige , il était clair que Le FLN allait rafler toutes les voix mais j’ai voulu être un peu modeste en signalant que deux sièges (“ou plus”) même si au fond de moi même, j’étais persuadé que le vieux parti avait eu la suprématie des voix dans presque la wilaya de Sidi Bel-Abbes et l’écart entre lui et ses poursuivant dans n’importe quel bureau de vote était très important surtout que ce vote était basé sur la proportionnelle.Et je ne suis pas un militant de ce parti ni de Msirda.Et ce mode de scrutin à la proportionnelle est en fait un choix porteur pour les FLNistes.

  7. Mr Mahmoud avec votre article de devancement du fln et autres, on dirait que vous avez une boule de cristal ou bien KHAT ERMEL a moins que vous soyez Bordas ou un super msirdi.Dans ce geste vous allez a l’encontre du courant de Sidi Bel Abbes moul el gouba.Patientez et on verra le jour J du 11/05 a 15h.Je souhaite votre deception en toute sportivite car je suis ne avant 1962 a SBA!

Comments are closed.