Sidi Bel-Abbes :Le passage en surface du Tramway, solution la moins “contraignante”?

BAI vient d’être destinataire d’un document relatant le projet de réalisation de la voie du tramways qui traverse le centre ville.Si le tracé pose moins de difficultés dans son parcours globale depuis la zone Sud-ouest jusqu’à la partie nord de la ville,c’est au niveau des  carrefours et autres intersections importantes qu’il a été présenté en plusieurs variantes pour aboutir à celle la plus viable et la moins contraignante pour les usagers automobilistes et les piétons.En effet, au niveau du centre ville et particulièrement au petit vichy , il a été relevé quatre variantes de passage du tramways , la société civile a retenu la moins “génante” et surtout pour préserver les espaces verts qui risquent d’endurer une défiguration totale.Egisrail présente la variante de passage en surface comme la plus adaptée au niveau du “ptit vichy” ici à l’image illustrative (le sens des voies devrait être perpendiculaire si l’on se fie au bâtiment du fonds), Alors que des solutions en courtes et longues trémie n’ont pas été retenues à cet endroit névralgique du centre ville et qui devrait donner une vraie image de la ville.On signale également que le coté cout de l’investissement de la variante de passage en surface est nettement inférieur aux autres variantes de trémie (courtes,longues ou routières), il est évalué à 1900 million de dinars alors  que les autres dépassent les 3000.

7 thoughts on “Sidi Bel-Abbes :Le passage en surface du Tramway, solution la moins “contraignante”?

  1. Je constate que des efforts sont faits pour rendrenotre ville plus agréable à vivre .Espérons que l’image naturelle sera identique à cette image virtuelle que nous voyons ;reste à savoir si la propreté et l’hygiène seront de pair.Je formulerai le souhait de bien-être et de bien-vivre comme dans certaines agglomérations munies de ce moyen de locomotion avec des signalisation du code de la route ou la tôlérence est ZERO pour les automobilistes que qui enfreignent les lois du code de la route car la priorité est au Tramway n’est-ce pas Hakim.Donc attendons pour voir .
    Ceci dit pourquoi ne pas envisager de mettre en place des toilette publiques payantes et éduquer le citoyen à l’Hygiène corporel et environnemental et à ce moment là nous pourrons dire que nous sommes à la hauteur des êtres bien civilisés.Car bien vivre dans un cadre confortable et agréable est une nécessité et non un luxe ,n’est-ce pas messieurs les administrateur de la cité.

    Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s’ils peuvent apprendre à sentir qu’ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s’empreindre d’un sentiment de sainteté….Adil

  2. Imaginer avec moi
    – le tramway entre en marche
    – Matche de USMBA
    – USMBA perd
    si vous avez assister aux scennes de vandalisme hier vous pouvez imaginer la suite, un projet de plusieurs millier de milliards, des arrêts de bus ves voitures des vitres, et si cété le tramway ?

    mazel une femme accouche dans la rue, on a meme pas les trottoirs pour marcher et n’emperlant pas de l’anarchie du commerce informel, Allah yahfedkoum dit moi pansez vous que khasna ri TRAMWAY !!!

    1. Quel beau spectacle donnent-on quel désastre ce n’est qu’une partie de foot de 4ème division si j’ose m’exprimer ainsi,et voilà qu’on mets la ville sens dessus dessous bonjour les dégats un peuple schysophrène,pour une ba-balle,or y’a de plus primordiale.J’ai l’impression que le peuple devient amnésique pendant 90 minutes il oublie tous les problèmes de la vie,une atmosphère anxiogène dangereux même…
      Et les autorités dans tout ça? qui paye les dégats? une politologie obsolète à faire palire plus d’un,existe-il une morale? même le commun des mortels ne comprendra jamais ces acts quelles images donnent-on aux étranges qui habitent chez nous ainsi qu’au monde,quoi qu’on dise le peuple algérien malheureusement à ue réputation de sauvage de vaut rien,et je le constate moi-même dans le pays où je vis quelques énèrgumènes demandent l’asile politique et par la même occasion ils volent braquent sachant pertinemment qu’ils ne seront jamais expulser,faute de documents officiels.
      (République Algérienne Démocratique et populaire)la morale dans tout ça que ça soit à l’intérieur où à l’extérieur du pas on est haïe.
      Dixi.

  3. C’est un moyen comme un autre pour se faire du fric.
    Dans toute l’Algerie on manque d’eau, d’electricité, d’égouts, de sanitaire, de santé, d’ecoles, de collège, de lycées, de service public, de logements et la liste est longue, vous pouvez ajouter tout sauf la liberté et vous “construit” un tram à 20 M€ sans les avenants futurs !
    Bien sûr les multinationales ont besoin de marché pour leur cupidité et elles ont leurs hommes pour les satisfaire.
    Un proverbe de chez nous dit:
    Qu’est-ce te manque toi l’aveugle ?
    Il répondit: Une bague et une montre !
    Qu’allons nous faire d’un tram quand il nous manque tout le reste ?
    A quoi servira-t-il ?

  4. Oui, une maquette est tellement belle à regarder, à admirer. Mais attendez la réalité du quotidien lorsque ce tramway sera fonctionnel. La saleté jonchera les trottoirs, et les espaces d’attente des voyageurs. Le commerce informel aussi s’installera comme il s’est imposé partout dans la ville. Et la circulation des voitures sera encore impossible. Les toilettes, les construire dites-vous??? Depuis quand ces autorités se sont préoccupés de l’hygiène des citoyens???

  5. Tout ça est magnifique sur la maquette,mais j’ai comme l’impression que les autorités de la ville marchent sur la tête,vous n’êtes même pas fichus de construire des toilettes digne d’une ville comme ce fût dans le temps cette ville nommée Sidi-Bel-Abbès et vous,voulez un tramway or que tout tombe en friche?les tramways ce n’est pour nous on est encore à l’âge des bourrins,y’a une sénilité aux niveaux des responsables,un peuple aculture et on veut un tramway,des milliards de dinars seront les bienvenus pour augmenter les pensions des retraités/ées le coût de la vie est exorbitants,pas de logements décents,pas d’infrastructures administratifs pour éventuellement régler ces problèmes au quotidien des queux partout on est le pays des queux pour tout à chacun sa débrouille pas de sanitaires.Quand je vois un homme uriner contre un arbre au su et au vu de tous les citoyens près du cinéma le Voxen plein jour c’est ahurissant j’étais en colère à la fois et compatissant c’est normal sinon peut-être qu’il aurait pu uriné parmi,ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres.Ah!!le tramway quand tu nous tiens.

Comments are closed.