Cela s’est passé hier dès la tombée de la nuit et surtout au moment où le va et vient des badauds commençait à se réduire sur les nouvelles allées toutes blanchies par un éclairage dit “Vert” de Macta I et II , des silhouettes surgissent furtivement d’un peu partout derrière les buissons et talus taillés à la hauteur d’un homme. Il était clair que ces personnes s’adonnaient à leur besoin naturel en l’absence de toilettes publiques dans ces lieux qui viennent d’être tout récemment réhabilités pour des promenades.
Le sujet est abordé d’un autre angle par notre confrère de la version Arabe où il signale que c’est devenu une préoccupation majeure de tous ces couples avec enfants qui sont en visite à Sidi Bel-abbès ou simplement des riverains de passage. La chose se fait sentir encore plus chez les enfants et les personnes âgées ou malades, et n’en parlons pas des femmes qui ne savent à quel saint se vouer lorsque le besoin se fait sentir douloureusement.
Bref, il semblerai qu’on a investit des milliards dans ce qui est appelé communément les promenades de la Macta sans que l’on a réfléchi à installer des toilettes qui devraient être le miroir de cet investissement colossal de plus de 12 milliards de centimes pour les trois promenades de la Macta.
N’est-il pas encore temps de voir du coté de Macta III où l’on s’apprête à terminer la troisième phase de ce projet qui a fait couler tant d’encre et d’y réfléchir sérieusement à des toilettes en vue d’éviter que de nombreux endroits en ville et surtout sur ces promenades deviennent des urinoirs publics à force d’en être utilisés régulièrement.