Sidi Bel Abbès (vignette automobile): Rush vers des guichets “exigus” des impôts

À moins de 5 jours de la fin du mois de mars, période désignée cette année pour s’acquitter de la taxe annuelle des véhicules à savoir la vignette automobile 2017, le hall du tout nouveau centre des impôts ici à l’image récemment mis en exploitation au faubourg Thiers semblait trop exigu ce matin pour contenir toute la masse humaine qui déferlait en ces derniers jours du mois pour payer la vignette 2017, créant d’ailleurs dans le sillage , une circulation automobile “catastrophique” devant et aux alentours de ce centre des impôts dit “de proximité”. Ainsi l’a-t-on baptisé puisque , il prend en charge semble-t-il ,les impôts provenant des petits commerces et d’autres relatifs à l’usage quotidien (timbres fiscales, amendes etc ..) . Pour rappel, un autre centre des impôts (CDI) nouveau aussi , construit à l’autre bout de la ville (Le rocher) prend en charge depuis quelques temps les gros commerces.

Comme dira un quinquagénaire rencontré dans l’une des quatre longues files devant les deux seuls guichets de ce Hall, ” En Algérie, on fait tout pour décourager le plus téméraire d’entre-nous! même si vous venez pour payer vos impôts à l’état , vous n’en sortez pas indemne et perdez toute une demi-journée”. D’où la question , pourquoi cette vignette est introuvable dans d’autres endroits d’ailleurs au même titre que les timbres fiscaux. Et pour preuve, à la poste de Sidi Yacine par exemple , les vignettes de faible coût sont introuvables comme le sont aussi les timbres des amendes d’infraction de la route et autres timbres fiscaux , poussant ainsi  le citoyen à traverser toute la ville pour  le simple timbre fiscale de 2000 Da ou une vignette automobile de 1500 Da.

Enfin, que fera-t-on du joli édifice appelé communément “hôtel des finances” du centre ville (ci-dessous) qui est devenu du jour au lendemain, un espace presque vide, ces derniers jours? .

De plus, ce qui est navrant dans ces délocalisations et à l’inverse de cet ancien centre des impôts avec son grand hall, largement aéré ,qui pouvait contenir un grand nombre de citoyens sans gêne et selon des normes  établies, il est à croire que le ou les concepteurs de ce nouveau centre du faubourg Thiers n’ont pas prévu de déferlantes humaines dans de pareil circonstances et subitement le petit hall d’une trentaine de mètres carré environ n’arrive plus à contenir tout ce monde venu s’acquitter de la vignette automobile. Ironie du sort , l’autre centre des impôts (CDI)  du Rocher est lui , construit selon des normes d’accueil très valables, nous a-t-il apparu.