Sport universitaire : Une aide dérisoire pour un programme chargé

L’aide financière d’une somme de 10 millions de centimes, pour l’année 2017, a été jugée dérisoire par le président de la fédération de sport universitaire de la wilaya par rapport au programme tracé par la fédération nationale. Le projet de plan comprend 13 compétitions d’envergure nationale dans de différentes disciplines des étudiants de l’université Djilali liabes de sidi bel abbés.

Ces compétition comprennent le marathon, le sport de groupe, karaté, ping-pong, jeux d’échec, handball, basket-ball, volley-ball, le foot, judo, taekwondo, natation et les jeux de poids. Elles sont disputées par les deux sexes : filles et garçons dans 13 wilayas du pays, notamment Sétif, Constantine, Laghouat et Ouargla et organiser la fête de la femme le 08 mars.

Un projet bien rempli et des préparatifs qui doivent coûter une somme d’argent conséquente dépassant de loin le montant alloué par la fédération nationale du sport universitaire qui est de seulement 10 millions de centimes. Mr Oundadji, président de la fédération de wilaya s’est dit étonné de pouvoir réaliser tous ces objectifs en faisant des déplacements qui dépassent les 400 KM et subir les frais qui en découlent.

Les membres disent rencontrer de grandes difficultés pour réaliser ce programme qui s’étend sur toute l’année. Une lettre a été adressée au président de la fédération nationale dont une copie remis au directeur de la DJS de sidi bel abbés expliquant que l’année dernière le sport universitaire a bénéficié d’une même somme. Le président demande à comprendre sur qu’elles critères ces aides sont évaluées si l’on sache que certaines wilayas bénéficient chaque année d’un montant bien superieur. « Notre souhait est de booster l’activité sportive dans le milieu universitaire, tant que les athlètes sont dans la fleur de l’âge afin de contribuer à l’amélioration du sport dans tout le pays », explique Mr Oundadji.

Djillali T