Il a été annoncé à la radio que la réception du tramway de Sidi Bel Abbès se fera le 5 juillet prochain, c’est à dire dans moins de deux mois. Le choix de cette journée n’est pas fortuit puisqu’il coïncide avec la célébration de la fête de la jeunesse et de l’indépendance. Il est signalé que plusieurs offres promotionnelles du prix de ticket seront proposés aux citoyens et ça variera de 25 DA la courte course jusqu’au prix d’un abonnement hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
Entre-temps, les responsables de l’entreprise Métro d’Alger qui est en charge de la gestion du tramway, ont entamé, voilà plusieurs semaines , la formation des conducteurs et agents auxiliaires sur ce nouveau mode de transport en empruntant la ligne du tronçon “gare ferroviaire Sogral” à l’arrêt terminus de DUBAI (ici à l’image) en passant par le rond-point Benhamouda.
D’autres parts, la circulation du tramway nécessitera la mise en œuvre des moyens importants de sécurité lors de ses passages aux croisements des rues qui se seront dotées d’un feu de croisement. En effet, ces derniers ne sont pas encore installés et les travaux de la voirie se poursuivent toujours le long de la voie longeant les rails. Dans un autre contexte, les travaux d’embellissement du Petit-Vichy semblent s’activer pour être au rendez-vous de cette journée.Il s’agit de grandes et jolies œuvres qui devront faire oublier aux Bel-Abbésiens, le “Ptit Vichy”. On parle déjà d’un chef d’œuvre qui est en cours de réalisation à ce niveau et il est question d’une multitude de jets d’eau de différentes dimensions qui orneront symétriquement le passage du Tram des deux cotés. Ailleurs, il est relevé également que de belles horloges soutenues par trois grandes tulipes métalliques sont installées à chaque arrêt du tram , elles sont ornées aussi par un afficheur LED qui indiquera les horaires d’arrivée et de départ du tramway et c’est sur ce support qu’est indiqué le nom de l’arrêt. Il est constaté aisément que les noms de chaque station portés sur ces panneaux ne sont plus ceux indiqués au départ mais au grand soulagement ,ils ont changé pour prendre des noms significatifs à la ville et à ses symboles.
Bref, parlant des points d’arrêt, des riverains habitant la zone du “Garden” semblent s’inquiéter car ils constatent avec désolation qu’il n’y a aucun arrêt prévu à ce niveau proche du Garden bien que le rond point du Garden était tout désigné pour être un arrêt d’où la question qu’ils se posent déjà: Où vont-ils descendre/monter ? aux quatre horloges ou à la place du faubourg thiers, c’est trop loin! disent-ils. C’est le seul long trajet de presque un kilomètre sans arrêt qui existe sur tout le tracé du tram, il va depuis les quatre horloges jusqu’à la place du Faubourg Thiers alors que la majorité des distances mesurées autres les autres arrêts est établie selon les normes c’est à dire ne dépassant guère la moitié de cette distance.