Travaux routiers : Le chemin de wilaya n° 39 et la RN 92 seront réhabilités

Des travaux sont prévus pour le rehaussement de la chaussée sur le chemin de wilaya n° 39 ainsi qu’un carrefour giratoire à hauteur de la RN 101 menant à Aïn Témouchent.

Une opération de réhabilitation du chemin de wilaya n° 39 a été lancée lundi dernier au titre d’un programme global visant l’amélioration du réseau routier dans son ensemble. Les travaux de réhabilitation dudit chemin, qui ont été entamés sur la base d’un diagnostic préalablement établi par les services techniques relevant de la direction des travaux publics, auront pour effet d’améliorer la fluidité de la circulation sur ce tronçon routier et, corrélativement, décongestionner le trafic routier enregistré quotidiennement sur la RN 7 reliant Sidi Bel Abbès à Tlemcen.

Outre les travaux de revêtement et autres bitumages, la réhabilitation du chemin précité comporte une opération de rehaussement de la chaussée pour éviter d’éventuels débordements des eaux de l’oued Mekerra, ainsi qu’un carrefour giratoire à hauteur de la RN 101 menant à Aïn Témouchent. Il faut signaler, dans ce cas précis, que la réalisation d’un tel carrefour doit permettre de réduire sensiblement les risques d’accidents dans cette zone qui est fortement  fréquentée par les automobilistes, camionneurs et autres transporteurs. L’opération de réhabilitation, dont les délais d’exécution ont été fixés à 6 mois, a nécessité une enveloppe financière évaluée à quelque 72 millions de dinars.

Réfection de la RN 92

Par ailleurs, trois entreprises de travaux publics réaliseront le projet de réfection de la liaison routière reliant Sidi Bel Abbès à la limite territoriale de la wilaya de Saïda. Retenues selon les procédures réglementaires en vigueur, les entreprises qui entameront les travaux avant la fin du mois d’octobre courant se sont vu confier, chacune, un tronçon routier long d’une douzaine de kilomètres.
Perçue depuis longtemps déjà comme un véritable point noir du réseau routier de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ladite liaison, qui est pourtant quotidiennement très fréquentée, a atteint un niveau de délabrement tel qu’elle fait jaser immanquablement tous les automobilistes, camionneurs et autres transporteurs qui y circulent.
Même le trajet leur paraît plus long du fait qu’ils sont contraints de ralentir, çà et là, pour éviter la multitude de trous, crevasses et nids de poule qui parsèment la liaison routière. C’est dire le soulagement que va leur procurer sa remise en état.

M. Habchi
El Watan