Sidi Bel-Abbès: Un passage à niveau qui demeure fermé parce que sans gardien

La grande agglomération de Sidi Djillali qui compte presque la moitié de la population de Sidi Bel-Abbès est reliée au centre ville par seulement trois trémies. Est-ce suffisant ? Il est clair et de l’avis général que la situation de la circulation automobile est alarmante entre les deux rives de la Mekerra, deviendra catastrophique encore à l’approche de la saison estivale.

Il y a une dizaine d’années , on a supprimé ce passage à niveau (photo-ci-dessous) pour la simple raison , qu’il n’était pas gardé pourtant il était considéré comme le passage le plus usité par les automobilistes en raison de sa localisation, il donne directement sur un axe principal, à savoir la route d’Oran . On l’ a supprimé aussi à cause du danger qu’il représentait parce que non gardé pourtant il n’y a que 17 passages environ de train en 24h et que ce train continue de tuer beaucoup ailleurs à d’autres endroits de la ville.

Des études et même des travaux pour la réalisation d’une quatrième trémie ont été entamés au niveau du rond-point de “Dubai” pour faciliter la fluidité entre les deux villes, mais tout est à l’arrêt depuis plus de trois ans pour des raisons non encore éclaircies.Alors n’est-il pas judicieux de rouvrir ce passage à niveau et placer un gardien comme par exemple à Ain El Berd ou bien Tlelat???

Un petit calcul sur la perte de carburant consommée en mode ralenti de ces véhicules (dans les bouchons ) permet de dégager une somme dix fois plus importante que ce que l’on peut attribuer à un gardien du passage à niveau, cela sans compter d’autres désagréments.