USMBA : Le sempiternel problème “d’embrouille” resurgit, à croire que l’histoire se répète !

Partira, ne partira pas ! telle est l’incertitude régnante depuis quelques temps dans les airs !
Et il s’agit tout d’abord  du Wali M. Hattab qui a soutenu et contribua largement à l’accession de l’USMBA en ligue Une, sera-t-il là, l’année prochaine , des rumeurs annoncent un mouvement du corps des Wali avant la rentrée sociale d’ailleurs comme d’habitude.Et le commun des supporteurs devine la suite !

D’autres parts, si depuis quelques temps déjà , le président actuel de la SSpA M. Bensenada était dans la ligne de mire de plusieurs personnes influentes sur la scène footballistique locale , l’histoire semble se répéter pour lui et pour cause , c’est suite à la pression intense des supporteurs conjuguée à la situation paralysante du club provoquée par le blocage du compte bancaire par une dizaine de créanciers (Hotel Eden , Ex Président Benaissa , entraineurs , etc..), il avait annoncé qu’il n’a «d’autre choix pour le moment que celui de démissionner, en raison de la situation de blocage que connaît le club depuis plusieurs mois.»

En effet, selon le journal El Watan, cette déclaration a été prononcée lors d’une conférence de presse tumultueuse tenue au siège du club , le samedi passé et où des supporteurs poussés probablement et chauffés à blanc par ses antagonistes ont exigé son départ . Un départ voulu et souhaité par d’autres prétendants qui ont toujours pointé du doigt une gestion opaque de la SSpA USMBA tant du coté financier que du coté choix des nouvelles recrues et n’attendent que le feu vert des autorités locales ou des principaux actionnaires de la société pour passer à l’action.

De même ,dans le cadre du cycle olympien, la DJS attend une assemblée générale du CSA-USMBA “parent” financier de la SSpA USMBA avant l’entame de la saison pour présenter le bilan surtout financier. En cas de non approbation , il sera procédé à une AG élective qui intervient forcément après l’AGO dans un délai prescrit dans le réglement régissant les associations.
Parlant de gestion , de nombreux journaux reviennent sur cette question et mettent en exergue les nombreuses tentatives du DG de se dédouaner de la période gérée par ses prédécesseurs alors qu’il a été de près ou de loin mêlé à la situation,  disent-ils , à tel point qu’un supporteur est venu perturber une conférence explicative tenue il ya a quelques jours dans les locaux de la SSpA , en lui signifiant son rôle de partie prenante dans le staff tant décrié en 2012. Les réseaux sociaux s’enflamment de ce coté et chacun tire d’une manière directe ou indirecte à boulet rouge sur le DG et attendent un dénouement de la situation.

À la dernière et bonne nouvelle du club , on croit savoir que le Wali a demandé le déblocage du compte bancaire (c’est la deuxième fois qu’il intervient pour annuler ou reporter ces ATD ) pour permettre au club d’entamer sa préparation de l’inter-saison. D’autres parts, on signale qu’un premier stage est prévu à Tlemcen et un autre plus tard en Aout, en Turquie pour permettre au nouvel Entraineur El Ouazzani d’asseoir une base de travail et affronter la saison dans de bonnes conditions avec les nouvelles recrues.

Voici un commentaire laissé aujourd’hui par un “facebooker” réagissant à un article de notre ami Belamri qui traite dans le même contexte la situation alarmante de l’USMBA, il est signé Moncef Slim

Quelque soit la situation de désordre, d’irrégularités ( non application des textes réglementaires – non clôture – non certification par le Commissaire aux comptes et non publication de bilan au CNRC et au Bulletin ainsi que la non publication des procès verbaux des AGO et AGEX ), organisationnel et managérial et afin d’assurer une continuité pour préparer l’équipe pour les futures proches échéances ; les pouvoirs publics sont en droit d’instaurer un système de contrôle et de paiement par le biais du contrôleur financier relevant du Trésor de la Wilaya des dépenses justifiées réglementairement et répondant aux exigences des procédures de gestion des marchés pour toutes subventions de ressources publiques destinées au club USMBA . Cette situation de flou durable savamment entretenue dans la gestion du club aboutira inévitablement à une gestion douteuse dont les conséquences ne sont pas encore mesurables !!!! Tout Commissaire aux comptes dûment mandaté par résolution de l’Assemblée connaît bien sa mission et , est partie prenante dans la notification et le suivi de levée de réserves et possède les pouvoirs et les obligations de dénoncer toutes irrégularités . La mise en place d’une cellule d’audit des affaires du passé et de l’encours du club est nécessaire et plus qu’une revendication !!!! Certains verront dans ma modeste contribution une forme d’étouffer le club en égard aux pratiques que tout le monde connait dans le monde footballistique .