Yennayer, un événement important qui traduit l’attachement du peuple algérien à l’identité nationale (ministre)

SIDI BEL-ABBES – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a déclaré mardi à Sidi Bel-Abbès, que la célébration de Yennayer est un événement important qui traduit l’attachement du peuple algérien à l’identité nationale, à ses composantes et à ses dimensions.

Assistant à une partie des festivités organisées à l’occasion de la célébration de Yennayer au niveau de l’école primaire “Adhim Fatiha”, au centre-ville de Sidi Bel-Abbès où est enseignée la langue amazighe, le ministre a souligné que cette manifestation “confirme que la célébration de l’an amazigh est ancrée dans la société algérienne et constitue une référence pour les institutions de la société civile.”

El Hadi Ould Ali a valorisé l’intérêt accordé par le mouvement associatif et par tous les membres de la société à cette célébration visant le renforcement et la promotion des constantes de l’identité nationale qui se répercutent sur les comportements des citoyens, ajoutant qu'”il faut s’appuyer sur ces constantes pour aller vers un avenir radieux dans tous les domaines.”

Le ministre a salué également la décision historique et exceptionnelle prise par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, décrétant le 12 janvier de chaque année fête nationale, avant de souligner que cette décision vient renforcer l’identité nationale avec ses trois constantes que sont l’islam, l’arabité et l’amazighité.

M. Ould Ali a ajouté que cette décision constitue “un rempart contre toute tentative visant la sécurité et la stabilité de l’Algérie et barre la route à tous les opportunistes et intrus qui tentent à porter atteinte aux constantes du peuple algérien.”

Le ministre a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, des projets relevant de son secteur, notamment celui du centre de regroupement des équipes nationales. A cette occasion, il a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 270 millions DA pour l’achèvement des travaux du centre d’accueil et de ceux concernant l’aménagement de la salle omnisports.

Inspectant le projet de la piscine semi-olympique à hai “Bouazza El Gharbi”, au chef-lieu de wilaya, M. Ould Ali a insisté sur l’achèvement des travaux restants et la livraison du projet en juin prochain.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a visité l’auberge de jeunes au lieu-dit “Rocher” à Sidi Bel-Abbès et a assisté à une partie des festivités célébrant Yennayer. Il a insisté in situ sur le rôle de la jeunesse pour servir le pays et préserver sa sécurité et sa stabilité.