1. LA COMMUNE DE SIDI BEL-ABBES PAR LES CHIFFRES
Email actuel : APC_SBA@hotmail.fr.
Standard télephone : +213 48 54 13 40
+213 48 54 26 60
+213 48 54 88 90
Bureau du SG : +213 48 54 45 88
Répartie sur une superficie de 9700 Km², et au dernier recensement officiel de la population, la commune de Sidi Bel-Abbes comptait 204 423 habitants dont 102 595 de sexe féminin soit presque la moitié. Le nombre de votant avait atteint 152 759. Et les dernières élections locales ont dégagé une liste de 23 élus répartis comme suit :
– FLN 10 élus
– RND 04
– PT 04
– FNA 03
– HMS 02
La commune de Sidi-Bel-Abbès compte 1263 employés toutes structures confondues.
Le budget de fonctionnement de la commune s’élève à 1,335 Milliard de DA
Dans le cadre du rapprochement avec l’administré et la satisfaction de ses besoins, hormis le siège de l’APC qui satisfait les habitants du centre ville et voisinage immédiat, un nombre important d’annexes ont été créées et réparties à travers les quartiers suivants :
– Hai Bouazza El Garbi
– Hai Bab Dhaya
– Hai Boumlik
– Hai Adnane (le rocher)
– Hai Benhamouda
– Hai El Houria
– Hai Sakiat El Hamra
– Hai Adim Fatiha
– Hai Gambetta
– Hai Sidi Djillali
À cela s’ajoute le service des mariages, situé du coté du lycée El Haoues.
Dans le secteur de l’éducation, la commune de Sidi Bel-Abbes possède 15 lycées, 31 CEM et gère 75 écoles primaires réparties un peu partout à travers le territoire de la commune. 20 d’entre-elles possèdent chacune une cantine scolaire d’une capacité de 500 repas alors que 30 autres écoles seront prochainement dotées des mêmes installations en demi-pensionnat. L’objectif, selon le secrétaire général de l’APC est de doter chaque école d’une cantine scolaire.
Un montant de 58 millions de Da a été alloué au cours des trois dernières années pour la réhabilitation d’une cinquantaine d’écoles où il était question soit d’une remise à neuf et pour d’autre, l’ajout de chauffage centrale, étanchéité, stade Matico etc..
Dans le cadre de la réhabilitation des réseaux (AEP, voirie, assainissement) ou embellissement des quartiers (Trottoirs, Espaces) la commune de Sidi Bel-Abbes a effectué, depuis l’année 2005, des dépenses colossales entrant dans le cadre de projets dit structurants. Ainsi, il est fait part de plus 1,4 milliard de DA sans tenir compte des différents projets et autres pris en charge par les directions de Wilaya (DUC, DLEP, Hydraulique etc..)
Le problème crucial de la commune reste bien sur, reste celui du ramassage des ordures ménagères et l’éclairage public.
En ce qui concerne le ramassage des déchets ménagères et selon son SG, les services chargés du nettoyage de la ville emploient 138 agents tout corps confondus (éboueurs, balayeurs et chauffeurs) utilisant 27 camions de ramassage tout type (bennes-tasseuses, à plateaux et tracteurs) ventilés sur 12 secteurs de la commune avec 3 concessionnaires privés.
Pour l’éclairage qui demeure une priorité absolue également, il signale que la commune de Sidi Bel-Abbes compte plus de 500 Km de câblage distribués par 145 postes Basse tension (BT) et 28 postes Moyenne tension (MT) .Cette consommation d’énergie revient à près de 60 millions de Da.
Quelle belle promenade !Merci ..Vous m’avez plongé WaW !!
C’est beau de revoir notre ville par cette vidéo ,Tout me manque ma famille ,mes proches, mon pays c’est vrai y a skype et on se parle pratiquement tous les jours mais ca reste du virtuel quand je discute avec eux je me sens vivre et des qu’ils raccrochent Oh my god…..
mohamed48 vous m’avez mis les larmes aux yeux wellah , ça fait quelques jours que je suis down , parceque l’algerie me manque je me sens ” déracinée ” A chaque fois que je vais en Algerie des que le pilote dis qu’on est arrive a Alger ‘est incontrolable je pleure comme une madeleine
Si vous voyer mes yeux que jai apres avoir pleurer meme deux larme mon dieu il onflent trop vite rougi et me font terriblement mal et le lendemain un affreux mal de tete alors vous imaginez lorsque je passe toute une matinee ou soiree a pleurer je vous le jure nkhalasha parfois jai peur de pleurer rien que pour sa…
j’ai hate de revoir mon beau pays , qui pour moi est le plus beau pays du monde que dieu protege notre beau pays .
bonsoir
c’est un plaisir de voir votre vidéo mais c’est balot de voir que notre wilaya est manque des projets moderne comme la wilaya d’Oran au niveau d’architecture moderne donc je demande au autorité belabesiennes de bien développe se secteur de Sidi Bel Abbes avec des bâtiments plus modéré et projet plus civilisé .
Salam Alikoum comme nouveau membre au forum des Belabesiens je vous invite a partage cette video que j ai fates et par la meme occasion vous decouvrez ma chaine de youtube merci… et vive Sidi Bel Abbes