Lu dans la presse: Épreuve du BEM , Chasse à l’informel

Le wali de Sidi Bel Abbés,Mohamed Hattab, a donné,hier matin, le coup d’envoi des épreuves du brevet d’enseignement moyen (session de juin 2015) qui concerne 8.811 candidats dont 38 candidats libres. Ouverture pli BEM 2015

Accompagné des responsables du secteur de l’éducation et de représentants d’associations de parents d’élèves, le wali a présidé,au CEM Malek Haddad, la cérémonie d’ouverture des plis de l’épreuve de langue arabe. 8.811 candidats (4.503 filles et 4.308 garçons et 38 candidats libres). inscrits répartis à travers 49 centres dont 1 centre pour les détenus,encadrés par 1.495 surveillants, agents et employés administratifs.

Ces épreuves permettront aux élèves de la quatrième année moyenne d’évaluer leurs acquis en connaissances et capacités pour le passage au palier secondaire. Quelque 45 observateurs veillent aussi au bon déroulement de ces examens. Alors que le nombre de candidats en détention dans les centres de rééducation s’élève à 161.

Le taux des candidats concernés par les épreuves d’éducation artistique a atteint cette année 11.50% et 176 candidats aux épreuves d’éducation musicale. Les épreuves d’éducation physique et sportive concernent cette année 8.000 candidats, soit un taux de 90,09% du total des élèves qui passent les examens. Les candidats qui obtiendront une moyenne égale ou plus de 10/20 aux examens du BEM passeront directement en première année secondaire en comptant la moyenne des examens plus la moyenne annuelle de contrôle permanent. Le taux de réussite aux examens du BEM a atteint l’année dernière au niveau national 72,10 pour cent,soit 550.232 candidats sur un total de 768.491 candidats qui ont participé aux examens.

H. Aberkane (Ouest info du 15/06/2015)

**********************************

Sidi Lahcen, le BEM dans un climat serein

En sa qualité d’unique centre d’examen , le C.E.M ‘Djaber Ibn Hayan ‘de Sidi Lahcen, a rassemblé 350 candidats dont 8 sahraouis répartis à travers 18 salles dans le cadre de l’examen du BEM ( brevet d’enseignement moyen ). Pour ce qui est de cette échéance importante quant au passage en 1ere année secondaire , toutes les conditions ont été mises au service des élèves sur tous les plans notamment humain ,matériel , sécuritaire et médical . En effet, 66 enseignants ont été réquisitionnés pour se charger de l’opération de surveillance alors que l’administration dirigée par un chef de centre en l’occurrence M.Hammadi Mohamed, est renforcée par 6 secrétaires et un observateur. L’entame de cette épreuve a été effectuée en présence du S.G de daira. Parmi les candidats,le trac est apparent, toute-
fois la volonté de bien faire et de réussir a été au coeur des réactions recueillies à chaud sur place .Quant au déroulement de cet examen, le responsable du centre ndira que tous les moyens sont mis en place par les autorités locales et la tutelle et un climat serein règne au sein de l’établissement avec à la clé un comportement exemplaire des candidats auxquels nous leur souhaitons beaucoup de succès,conclura-t’il.
B.Rahmane (Ouest info du 15/06/2015)
***********************************************************

Sidi Bel Abbès : Plus d’une dizaine de commerçants ambulants chassés de la Coupole

Dans la journée d’hier, plus d’une dizaine de marchands ambulants occupant la périphérie de la coupole au centre ville de Sidi Bel Abbès, ont été chassés par les forces de l’ordre. En effet, les marchands ambulants, à l’approche du mois sacré de Ramadhan, ont  commencé  à activer aux alentours de la coupole, le centre de l’activité commerciale, afin de vendre leurs marchandises à bas  prix.

On apprend du collectif des commerçants réguliers de la coupole, qu’ils ont communiqué une requête au wali, aux services de la direction du commerce de Sidi Bel Abbès, et aux services de la daïra pour exposer ce problème et mettre un terme au commerce informel dans leur secteur, qui les gêne et crée une concurrence déloyale. Les marchands ambulants ont refusé de quitter les lieux, sauf que la répression des services de l’ordre a fini par les chasser de la Coupole.

Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol du fait du chômage et de la misère auxquels ils font face, en réclamant des locaux commerciaux dans des endroits publics où ils peuvent commercialiser leurs marchandises et vivre dignement.

On apprend des services de la police qu’aucune arrestation de marchands ambulants n’a eu  lieu, sachant que ce genre d’opération fait partie du plan de sécurité établi par les services de l’ordre pour lutter contre le commerce informel, notamment pendant le mois de Ramadhan où l’activité commerciale connaît une véritable dynamique.

S. D. (Le temps d’Algérie – 15/06/2015)

****************************