En collaboration avec le département de médecine dentaire, la section ordinale régionale de Tlemcen des médecins dentistes a organisé la 10ème journée de formation médicale continue ce samedi 15 juin 2013.
Les communications très diversifiées se sont articulées autour de la prescription en médecine dentaire, des nouvelles techniques médico-chirurgicales en matière d’orthopédie dento-faciale, de soins endodontiques, de chirurgie parodontale, et l’approche de l’implantologie dans la restauration prothétique. Tous les sujets présentés ont soulevé des débats qui ont permis aux étudiants présents d’enrichir leurs connaissances. Le programme était constitué par des conférences animées par les enseignants des départements de Tlemcen et Sidi Bel Abbès, entre autre “La chirurgie plastique parodontale” du professeur Khassani, “Prise en charge d’un re-traitement endodontique” par le professeur F.Oudghiri, “Succès en Implantologie” par le docteur A.Kadrine, “Prévention et interception en ODF” par le Dr A.Mrabet, “Prise en charge du patient sous biphosphanate” par le Dr A.Mesli…et “La prescription en médecine dentaire: Aspect moral, professionnel et juridique par le Dr D.Reffas et par des communications affichées réalisées par les résidents des différentes spécialités des départements citées.
A propos de la formation médicale continue, le docteur Reffas président du conseil régional de l’ordre des chirurgiens dentistes déclare : « La rapidité avec laquelle se développent les sciences odonto-stomatologiques(moyens diagnostiques thérapeutiques, techniques de soins et chirurgicales) rend obsolètes même les connaissances acquises durant les dix dernières années. La formation médicale permet d’adapter l’exercice professionnel aux exigences du patient. Nous avons établi tout un programme scientifique destiné aux chirurgiens dentistes inscrits au tableau régional de l’ordre. Quand je dis inscrit au tableau, cela veut dire qu’il est autorisé à exercer cette noble profession. Malheureusement, et malgré l’engagement du directeur de wilaya de la santé de Sidi Bel Abbès auprès des responsables des établissements de santé les sommant à respecter les textes de lois en matière de recrutement des praticiens de santé publique, nous constatons à ce jour qu’il existe des chirurgiens dentistes qui ont été installés dans leur fonction sans être inscrits au tableau de l’ordre. La responsabilité pénale des directeurs des établissements de santé est engagée. »
En marge de la clôture de cette manifestation scientifique qui a regroupé plus de deux cents praticiens, en présence des deux responsables des départements de médecine dentaire de Tlemcen et Sidi Bel Abbès, le docteur A.Derrar représentant de la section ordinale régionale a annoncé la préparation d’une journée internationale qui se tiendra à Tlemcen au cours du premier semestre de l’année 2014.