Accorder un intérêt continu à la qualité des produits de l’Entreprise ’’ENIE’’ de Sidi Bel-Abbes (Sellal)

SIDI BEL-ABBES – Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a insisté, mercredi à Sidi Bel-Abbes, sur l’intérêt continu à accorder à la qualité des produits de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE).

En visitant cette entreprise, M. Sellal a souligné que l’Etat veille à l’encouragement de la production locale, exhortant les responsables de l’ENIE à conclure des conventions avec les universités en matière de recherche et de formation.

Cette entreprise publique issue de la restructuration de la société nationale d’électronique en 1980, dont le capital social est estimé à 8,322 milliards DA, emploie 1.215 travailleurs dont 888 permanents. Sa capacité de production est de 600 produits par jour alors que sa capacité théorique est de 700 U/J, selon les explications fournies.

Eu égard à la demande sur ses produits malgré la concurrence, l’ENIE a réussi à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards DA.

Un plan de développement de l’entreprise a été adopté assurant un prêt de 24 milliards DA pour le rachat des dettes et l’octroi de crédits bonifiés à hauteur de 20 milliards DA. Ainsi, 14 milliards DA de ce prêt ont été consacrés à la mise à niveau de l’usine d’intégration électronique (en cours de réalisation à 50 pour cent).

Le montant restant du prêt est alloué à la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et les activités de recherche, de développement et de formation outre l’étude de faisabilité de projets de caméras de vidéosurveillance et affichage LED et autres.

Dans un exposé présenté au Premier minisitre, les responsables de l’ENIE ont souligné que cette entreprise qui utilise des technologies modernes et fournit des produits de haute qualité est confrontée à la concurrence déloyale.

M. Sellal a ensuite visité la société par action privée “Chiali tubes” de fabrication de tubes plastiques pour l’AEP, le raccordement en gaz et l’irrigation agricole.

Cette SPA, qui emploie 391 travailleurs permanents, exporte ses produits à l’étranger, notamment vers de nombreux pays africains. Avec un capital social de 1,5 milliard DA, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards DA et elle est en phase de concrétisation d’un plan de développement pour accroitre sa capacité de production et développer d’autres produits.

 

3 thoughts on “Accorder un intérêt continu à la qualité des produits de l’Entreprise ’’ENIE’’ de Sidi Bel-Abbes (Sellal)

  1. Excellent 😉 , au moins c’est bien que nos compatriote on du boulot de visserie et je ne sais pas d’ou les design sont acheter , le SKD/CKD ne leurs permet pas de jouer dans la cour des grand dans ce domaine , mais qui sais on verra peut être notre Sonelec un jour au au CIS a vegas pour nous montré ses innovations , genre la TV set qui nous raconte ce qui se passe dans la rue ou chez les voisins!!
    je m’excuse pour mon humour qui ne doit pas être au gout de tout le monde , c’est juste” un grand dommage “que nous restons dans le figuratif et coché par des charlots , on mérite mieux , les compétences sont la , il faut juste savoir les driver car que tout les ingrédients sont présent (un personnel qui ne coûte pas cher , du cash-flow + le marché ), que veut le peuple !!! si jamais le 51/49 saute ça va faire très mal les amis .la stratégie est erroné et vérolé , faut mieux passé a l’étape suivante et vite , une autonomie technologique et l’export . l’import maquillé ca va pas durer éternellement !
    Bonne journée a tous.
    OR

  2. Sans vouloir critiquer je pense que les gens veulent maintenir le statut quo du système poussiéreux du socialisme. La puce était formaté en 70 faudra l’effacé pour le reformaté de nouveaux, mais le système d’exploitations de 70 a maintenant a changer. Du msdos il est actuellement en window7. le format n’est plus le même. Même si tu donne cette puce a l’ordinateur pour la formater il refuse de le faire..avec un message ‘’puce obsolète’’..
    Les gens ici ne mesurent pas encore la catastrophe de l’internet et du transport sur les vieilles habitudes et sur le commerce internationale. Avant pour trouver une 404 bâché il faudrait envoyer 10 immigré en France bossé 10 ans pour pouvoir envoyer une en Algérie.
    Maintenant le véhicule est commandé a la minute même et personnalisé par ordinateur couleur salon, vitre jantes etc..le magasin qui était a Oran a 2 heures de transport n’est qu’a 1 heures par autoroute. Tu peux produire à bel abbes et le même jour vendre a Oran ou a Alger.
    Lorsque l’Algérie intègre le marché mondial un téléviseur personnalisé selon la somme de l’acheteur sera fabriqué en une minute et envoyé par avion le jour même. De chine de l’inde de Malaisie ou même d’Australie. Le coup a été mal reçu par les maisons d’éditions. Le livre ne se produit plus comme avant mais avec la technologie on a trouvé l’astuce ‘’print a la demande’’ plus de stockage plus de stock mort moins d’argent immobilisé.
    Aure chose l’état est en principe interdite de faire le travail du privé. L’etat doit se concentré que sur la matière première c’est tout. L’Enie si elle reste chez l’état elle ne doit que produire que les composants et le meilleur composant des années avenir c’est les LED ultra puissante. C’est cela la monnaie du gouvernement. En vendant les led comme si il vend du pétrole.
    Sidi bel abbes doit légiférer pour imposer que tous les panneaux de signalisation soit du Type LED. L’Enie ne produit que les LED et l’ensej suivra pour constituer des ateliers de montage de panneaux lumineux. La grande autoroute est ouest n’est plus indiqué. Un jour faute de panneaux j’allais vers Sétif je me suis retrouvé a Constantine. De loin elle est majestueuse la nuit avec sa Mosquée. Le plan de formation sur les 4 années prochaines sera axé sur le montage électronique et programmation. Le panneau sera programmé pour une durée de 2 ans et de lui-même il s’autodétruis. C’est-à-dire qu’on, doit introduire le principe de la datte de fabrication et de péremption dans l’électronique afin de stimuler le marché. La formation touchera a 100% les étudiantes c’est leurs domaines de privilège. Les garçons c’est le génie civil génie rurale génie urbain génie mécanique électrique de puissance et agricole. C’est leurs domaines de privilèges. A moins que nos garçons regradent trop le tlemcenien mi femme mi homme et bila houdoudf pour devenir famellete et secouer le derrière…
    Aya lever vous passer la vidéo de bila houdoud et le tlemcenien mi femme mi homme. Allez secouer vos derrière allez vite toi l’enseignante las bas secoue bien ton derrière. Arrête mais t’a pas un derrière.. Avec quoi tu le rempli ??

  3. En observant bien la photo,je remarque qu’il y a bien un “kindwi”juste derrière les ouvrières!!!Quant au parterre n’en parlons pas!!

Comments are closed.