Algérie 3 – Bénin 1 : C’est comme ça qu’on vous aime !

Stade : Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : record
Arbitres : Seechurn Rajindraparsad, Vally Vivian, Rossaye Akhtar Nawaz (Ile Maurice)
Buts : Feghouli (9’), Taïder (60’), Slimani (90’+2) (Algérie) ; Adeoti (26’) (Bénin)
Expulsion : Farnolle (86’) (Bénin)
Avertissements : Salomon (13’) (Bénin) ; Maïga (41’), Koukou (75’) (Bénin)

Algérie: Mbolhi, Mostefa, Ghoulem, Belkalem, Medjani, Guedioura, Taïder, Feghouli, Brahimi (Koudri 67’), Djebbour (Slimani75’), Soudani (Djabou 90’+2)
Entraîneur : Halilhodzic

Bénin : Farnolle, Adeoti, Salomon, Manessou, Imorou, Koukou, Ogounbiyi (Bemenou 86’), Bello, Boco, Maïga, Gestede
Entraîneur : Amoros

L’Algérie n’a pas tremblé. De la péteuse équipe de la défunte CAN, on retient qu’un vague souvenir, sans doute dissipé par cette belle victoire acquise aux dépens du Bénin, un adversaire loin d’être bénin, en témoigne la première place qu’il occupe au classement du groupe avant d’affronter l’Algérie. Il faut dire que ce match, beaucoup le redoutaient énormément, après les premières prémices d’une crise que Vahid Halilhodzic a laissé éclater au grand jour, samedi, en conférence de presse. Au lendemain de ses déclarations incendiaires, on pouvait s’amuser allégrement à prédire un départ du Bosnien sans que personne ne s’en offusque dès lors que la pression a atteint son paroxysme. Mais comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, une victoire fait oublier tout. Un net 3-1 qui laisse entrevoir un ciel dégagé au-dessus de la maison EN. Et comme la manière était au rendez-vous, on se fait l’accolade et on oublie tout !

9’, Feghouli débloque la situation
Le match s’annonce serré, mais Sofiane Feghouli, toujours aussi inspiré, parvient à desserrer les freins d’un beau plat du pied sur un service de Ghoulam sur le côté gauche. (9’). Le milieu de terrain du FC Valence (Liga, Espagne) signe ainsi son quatrième but en 13 matches joués avec l’EN. L’Algérie ne pouvait espérer un meilleur début de match. Par deux fois, Djebbour et Soudani étaient à deux doigts de corser l’addition, mais ils butent à chaque fois sur un Farnolle qui serre les cuisses assez fort pour empêcher le cuir de lui filer entre les jambes. Celui-là même que l’arbitre invita à se rhabiller avant tout le monde pour une erreur de main assez litigieuse en dehors de ses seize mètres cinquante.

26’, Adeoti fait taire Tchaker
La fête des Algériens a failli être gâchée, lorsque Adeoti, un peu aidé par un rebond, parvient à tromper Mbolhi sur un coup franc excentré (26’). A un à un, les choses paraissaient un petit peu compliquées, d’autant qu’on assistait à un Bénin retrouvé, même si, offensivement, il n’avait pas réellement d’atouts à faire valoir. Du coup, il a tenu à jouer sur son caractère. A voir la gueule de Vahid Halilhodzic et le silence qui régnait à Tchaker, on redoutait les lendemains de déprime et de grises mines.

Taïder, puis Slimani plient le match
Vahid Halilhodzic aime prendre des risques. Du genre, mettre trois bleus d’un coup. Ghoulem – bien qu’il soit là depuis janvier – Taïder et Brahimi. Un pari osé, mais bien calculé, sachant que ces trois avaient à cœur de prouver au public de Tchaker qu’il faudra compter avec eux à l’avenir. Brahimi a été bon. Ghoulam a donné au moins une balle de but, sans être, en sus, inquiété sur son couloir gauche. Taïder, lui, a fait mieux en plantant son premier pion sous le maillot de l’Algérie (60’). Une première ! Le milieu de Bologne était à deux doigts de fêter ça bien avant, mais son tir enveloppé en reprise d’une action dégagée par la défense a été dévié in extremis par un défenseur. Islam Slimani, laissé sur le banc, a été moins transparent qu’à la CAN. Mieux, il a inscrit un beau lob pour le 3-1 de l’Algérie. Incontestablement, cette EN en a fini avec ses vieux démons.
——————————————
Djebour, 4 ans sans marquer à Tchaker
Qui se rappelle du dernier but de Djebour à Blida ? C’était en 2009 contre l’Egypte. Le calcul est vite fait. Cela fait quatre ans que l’attaquant des Verts n’a plus marqué en match officiel avec la sélection nationale à Tchaker.

Brahimi sort sous les applaudissements 
Même s’il n’a pas beaucoup brillé hier contre le Bénin, Yacine Brahimi a tout de même montré beaucoup de bonnes choses. Le public de Tchaker l’a d’ailleurs beaucoup applaudi à sa sortie en deuxième mi-temps.

Amoros applaudit le quatrième arbitre
Lors de l’expulsion du gardien du Bénin, Amoros était fou de rage. Il ne comprenait pas la décision de l’arbitre qu’il a trouvée scandaleuse, comme en témoigne sa réaction auprès du quatrième arbitre. Le sélectionneur du Bénin s’était, en effet, approché du quatrième officiel qu’il a applaudi.

Les Béninois contestent l’expulsion de leur gardien
Les joueurs du Bénin ont longuement contesté l’expulsion de leur gardien, auprès du directeur de jeu et de son assistant. Selon eux, leur portier n’avait pas touché le ballon de la main.

Baptême du feu pour Koudri !
Hamza Koudri, le milieu de terrain de l’USMA, n’oubliera pas de sitôt cette date du 26 mars 2013. Et pour cause, l’Usmiste venait de prendre part au premier match officiel avec la sélection nationale. Koudri a été incorporé en deuxième mi-temps à la place de Guedioura.

La pelouse en excellent état
Si l’éternel souci de notre football est l’état de la pelouse de nombreux stade de la République, hier soir, notre sélection a affronté le Bénin sur une excellente pelouse au stade  Mustapha-Tchaker. En effet, les joueurs des deux sélections, les membres des staffs techniques n’ont pas manqué à exprimer leur satisfaction. A noter que les responsables du stade ont veillé à son entretien pendant plusieurs jours.

Premier match officiel de Ghoulam…
Le match d’hier face au Bénin a été l’occasion pour Faouzi Ghoulam de faire sa première apparition officielle avec les Verts. Le défenseur de l’AS Saint-Etienne n’avait joué aucun match avec la sélection nationale durant la dernière CAN, mais il avait pris part au match amical contre l’Afrique du Sud. Ghoulam a profité de la blessure de Mesbah pour faire son baptême du feu avec la sélection nationale.

… et première passe décisive
Le moins que l’on puisse dire est que Ghoulam s’en est bien sorti. Très actif sur le flanc gauche, le défenseur des Verts a signé cette première apparition avec une passe décisive qui a permis à Sofiane Feghouli d’ouvrir le score en première période.

Et de quatre pour Feghouli !
En ouvrant, hier, le score pour les Verts, Sofiane Feghouli venait de signer son quatrième but en sélection. Le Valencien avait inauguré sa première apparition sous le maillot national avec un but contre le Gabon, puis un autre face au Rwanda, avant d’en mettre un à la Côte d’Ivoire, lors de la dernière CAN.

Le Bénin marque, Tchaker réclame Chaouchi
Il n’y a pas de doute, la responsabilité de Raïs Mbolhi est engagée sur le but encaissé en première mi-temps. Déjà critiqué, notamment durant la dernière CAN, le portier des Verts a raté l’occasion de clouer le bec à ceux qui contestent son rang de numéro 1. Du coup, le public de Tchaker a réagi à sa manière en scandant le nom de Chaouchi qu’il réclame en sélection.

Raouraoua, une absence et des interrogations…
Le président de la Fédération algérienne de football, Raouraoua, a brillé, hier, pas son absence au stade Tchaker de Blida. On n’a pas pu connaître les raisons de cette absence, mais dans son entourage, on a laissé entendre que Mohamed Raouraoua était malade.

Les supporters béninois se font entendre après l’égalisation
Les supporters béninois étaient bien présents, hier, à Tchaker. Nous nous en sommes surtout rendu compte juste après l’égalisation du Bénin. Même s’ils étaient une poignée, ils se sont fait entendre en explosant de joie.

Les Verts applaudis à la fin de la mi-temps
Malgré l’égalisation du Bénin, le public de Tchaker a continué à soutenir les Verts. A la fin de la première période, au moment où les joueurs rejoignaient les vestiaires, ils ont été applaudis par les supporters qui ont voulu les encourager davantage.

Taïder, 1re apparition, 1er but !
Saphir Taïder n’espérait pas mieux, à l’occasion de sa première apparition avec les Verts. Le sociétaire de  Bologne a non seulement marqué son premier but sous le maillot national, mais il a redonné l’avantage aux Verts qui se sont alors ressaisis.

Said F. Le Buteur


le 27 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
27 mars 2013

1 Commentaire pour “Algérie 3 – Bénin 1 : C’est comme ça qu’on vous aime !”

  1. BOUBAKAR

    que dire de cette manche entre algeriens et beninois? ce fut un match à ne pas rater pour les “fennecs” et ce qui se produisa hier à Blida où on a rècoltè 3 precieux points avec un bon goal average aussi! on a oubliè un peu la contre performance du dernier “CAN”?les esprits se sont aussi un peu calmès et tant mieux “marana kadine 3la zga ” !!! les images du public hier aui stade en disent long;le peuple veut la stabilitè,le calme et la vie en dignitè! c’est notre pays,on l’aime malgrè nous ,on lève le drapeau tres haut et que nos tètes soient plus hauts encore!!! L’ALGERIE HYA BLADI ah j’ai envie de la chanter!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 419
  • 6 829