Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Daho Ould Kablia a annoncé à la presse ce dimanche en marge de la visite du premier ministre dans la wilaya de Saïda, un mouvement imminent dans le corps des walis.

Il a indiqué à ce propos que ce changement à la tête de certaines wilayas interviendra dans “les prochains jours”.

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales avait, la veille des élections locales du 29 novembre dernier, fait part de ce mouvement qui toucherait en priorité les walis n’ayant pas obtenu des résultats, en plus de ceux qui ont émis le vœu de partir en retraite.

Ainsi, il est attendu notamment le départ des walis “défaillants”qui n’ont pas réalisé les objectifs de développement assignés à leurs wilayas respectives et qui seraient même, à l’origine, de nombreuses émeutes et autres mouvements de protestation ces derniers mois.

Par ailleurs, les chefs de daïras sont exclus de ce mouvement puisqu’il a eu lieu il y a quelques mois, selon les explications fournies par Daho Ould Kablia, qui a affirmé par la même occasion, qu’un nouveau découpage administratif n’était pas à l’ordre du jour pour le moment.

Lila Ghali: Algerie1

4 thoughts on “Algérie : Imminence d’un mouvement des walis”
  1. Prions le ciel pour que le vent de la conscience souffle assez fort de notre côté afin qu’il nous débarrasse enfin de ces vielles feuilles automnales agrippées à l’arbre de nos éspoirs tels des parasites,l’empêchant de fleurir de nos rêves.Amine ya Rab Al 3alamine.

  2. Le système de changement et de permutation des walis en cours chez nous s’appelle “le jeu des chaises musicales”, autrement dit, plus prosaïquement en langage vernaculaire:”la bezga administrative”. Au p’tit bonheur, la chance !!!!

  3. les prochains walis auront surement plus de 99ans pour une populations de 70% a moins 30ans ca c’est une bonne nouvelle

  4. Je n’ai jamais compris pourquoi ils prennent la peine de faire ces mouvements????? Ce sont les mêmes orbitons et spinons qui gravitent autour de l’orbite du noyau… D’autant plus qu’il s’agisse pour moi d’un mouvement de translation, car La translation est la seule transformation qui laisse invariant les vecteurs c’est-à-dire telle que………Donc un tel mouvement n’entraîne pas de déformation ni de changement de disposition; par conséquent tous les privilèges, les défauts et les vices
    resteront inchangés……enfin, ils pourraient même s’accroître en fonction des budgets et des projets affectés à chaque wilaya….je veux dire à chaque propriété prive de Messieurs les walis,leurs apôtres et leurs sponsors…”Hna Fi Hna.. wa Antouma B9aw El Hih”
    “Il est attendu notamment le départ des Walis défaillants” c’est une belle phrase mais qui risque de se répéter avant chaque mouvement…..car les défaillants seraient remplacés par d’autres défaillants et ce n’est pas ça qui manque…….d’ailleurs, c’est un critère de choix pour accéder à certains rangs……
    ” Il y a deux genres de personnes ceux qui font le travail et ceux qui en prennent le crédit. Tentez d’être du premier groupe. Il y a moins de compétition.”
    Drôle de monde!!!!!! Mr Smiley la foule est toujours là..

Comments are closed.