Plénière de l’APC de Sidi Bel Abbès : Une session houleuse! *

Centre Benghazi Cheikh du centre ville : Il est 10h en ce jour 13 juin 2016 et 8 eme jour de Ramadhan 1437, tous les membres élus de l’assemblée populaire communale, hormis trois ou quatre qui ont délégué leur “pourvoir de vote” à d’autres collègues sont présents et assis autour du Maire M. Boumlik.À coté des membres du bureau exécutif de l’APC (le Maire et ses adjoints), se tenait le secrétaire général de la commune, le responsable des finances de la commune et ses adjoints, bref une grande table ronde des élus de la commune de Sidi Bel Abbès!

La séance allait commencer , chacun tenait devant lui le document important à débattre à savoir le bilan BS (Budget supplémentaire) qui serait en principe le point essentiel inscrit à l’ordre du jour et conséquenment la feuille de route des projets et dépenses de la commune pour l’année 2016, quand soudain, un des adjoints du Maire  se lève et informe l’assistance que “si le secrétaire général reste, lui et ses collègues (FLN) quitteront la séance” . Surpris par une telle déclaration, du moins inattendue, le secrétaire général M. Belarbi hésita un instant en tentant de réfléchir à la légalité juridique de l’action .. Les élus FLN majoritaires à cette APC , voyant M. Belarbi resté de marbre sur sa chaise, ont suivi au pas le premier adjoint . S’en suivit une altercation verbale antre le Maire et le chef de file du parti RND qui avait décidé de rester avec quelques uns mais c’était une salle vide ou presque qui a poussé  le secrétaire général de se soumettre au dictat de la majorité FLN et décida de quitter les lieux ce qui soulagea les élus protestataires qui se trouvaient à l’extérieur de la salle et finalement rejoignirent leur chaise.

Voilà ce qui s’est déroulé hier en prologue à cette réunion de début mouvementé ,alors que l’ordre du jour concernait  l’approbation  de plusieurs résolution lues à la hâte et d’un trait, il s’agissait entre autres des attributions de subventions aux nombreuses associations sportives et culturelles (une centaine ) et surtout l’USMBA qui devait etre  bénéficiaire d’une pactole de 4 milliards . Il était aussi question de débattre un point important à savoir le ou les futurs gestionnaires du jardin public et ses dépendances (Animalerie, jets d’eau, gazon etc…) ou d’en créer une EPIC spécialisée , idée pressentie pour la gestion du jardin public récemment réceptionné et les espaces verts. En dernier point, il fut inscrit une intervention du secrétaire général du syndicat des travailleurs de la commune.

Ce qu’il faut retenir de cette plénière à moins d’un an, des échéances électorales locales, c’est qu’un grand nombre des élus est tombé d’accord en ce fin de mandat pour s’avouer vaincu et impuissant quant au suivi des nombreux projets et chantiers communaux .Et pour cause , de nombreux exemples ont été cités. Le projet de rénovation du cinéma Versailles , que faire de l’école (Ibn Sina) démolie ou bien le problème des jets d’eau à l’arrêt par manque de moteurs, des demandes de population du quartier Perrin en instance , le centre équestre , le conservatoire de la ville au chômage pendant plus d’une année etc ..Des sujets, somme toute, importants les uns que les autres que nous développerons séparément dans des articles prochainement.

En clôture de séance, le responsable par intérim (Ingénieur) du bureau des marchés de la commune qui a souhaité intervenir pour expliquer le dilemme auquel il est exposé quotidiennement au niveau du bureau des marchés , était arrivé presque aux larmes pour revendiquer plus de personnes spécialisées avec expertise dans les différents segments économique et commerciale pour assister, aider et établir des cahiers de charge.

  • Extrait de vidéo de la séance houleuse  en cours de montage