BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

BAI s’invite au tour de France !

BySalim A.

Juil 24, 2012

Paris le 22 juillet 2012 , une ambiance très festive pour une journée chaude et unique en son genre car il se déroulait une très grande manifestation sportive d’envergure internationale que la ville de Paris et même toute la France y attachent une très grande importance puisqu’ils ont en fait l’attrait touristique de premier ordre et surtout en ces temps de crise économique mondiale. Les mythiques Champs-Élysées  grouillent de monde de part et d’autres, de la grande avenue faite à deux sens pour la circonstance ,sur un kilomètre ou plus , un million et demi de spectateurs , peut être plus, toutes les nationalités sont là et surtout les “English people”  qui attendaient avec impatience l’arrivée de leur idole pour la première fois et depuis 109 ans dans l’histoire du cyclisme, Bradley Wiggins. Il avait endossé le maillot jaune depuis la 7eme étape de ce  tour de France et s’est acharné à le garder avec l’écart de plus de 3 minutes sur son coéquipiers C. Frome tout au long du tour. En effet, il s’agit du tour de France qui était à son 99 eme édition et drainait en sa dernière journée de la 21eme et dernière étape  ,tous les visiteurs de Paris et beaucoup d’autres venus des quatre coins de la planète car  même au  niveau de la tour Eiffel,endroit très prisé généralement par les touristes,il n’en avait qu’un milliers ou plus , attendant devant un passage de fouille obligatoire pour ceux qui désiraient voir Paris des hauteurs. Mais la fête était ailleurs, tout au long de l’Avenue des Champs-Élysées où un cordon sécuritaire imposant et des plus imperméables séparait les voies que les coureurs empruntaient des spectateurs.Bref, c’était la”Mecque” des amoureux du tours de France.L’avenue était tellement bondée qu’il était quasiment  impossible de descendre de l’étoile “Arc de triomphe”  où nous étions stationnés à la ligne d’arrivée du peloton qui se trouvait à quelques centaines de mètres plus bas.

Bien que le vainqueur  du tours de France 2012 était connu d’avance de par le fruit de son travail déjà accompli tout au début de la course , l’étape de Paris était tout simplement  une procession des coureurs qui n’attendaient que l’entrée sur les Champs-Élysées pour lancer le sprint massif qui en fait la joie des supporteurs  de cette discipline. Le peloton formé de 153 coureurs avait démarré peu avant 14h depuis Rambouillet pour un itinéraire de 120  Km jusqu’à Paris.Tout en étant un féru du cyclisme en général et surtout du tours de France en particulier, j’avais décidé d’être présent parmi la foule très, très  nombreuse en cette journée, malheureusement les plus férus et téméraires que moi étaient là, depuis bien longtemps et occupaient les premières lignes de la chaussée  soit pour contemplaient les passages consécutifs des coureurs ou filmer l’action du passage de la locomotive composée de 180 véhicules sur une dizaine de kilomètres qui distribuait cadeaux et souvenirs alors que les mêmes items pouvaient être acquis quelques mètres plus loin à des dizaines d’Euros ou plus .

Ainsi ,Bradley Wiggins , agé de 32 ans et  leader de son équipe Sky, remporta le Tour de France 2012 en cette 21eme et dernière étape qui a été gagnée au sprint par son coéquipier Mark Cavendish. Il devient le premier Britannique à remporter la Grande Boucle depuis plus d’un siècle et c’est ce qui a fait l’euphorie et la joie des milliers de spectateurs de sa Majesté venus en masse, supporter leur compatriote aux allures de dandy typiquement anglais et avec ses airs de Sherlock Holmes  sur un vélo, cela donnera  à réfléchir sérieusement  aux britanniques sur le devenir du cyclisme qui en fait et  contrairement à leur homologue Français, leur dernier souci.

Il est indéniable que les deux coureurs à savoir Bradley Wiggins et Cavendish seront les favoris pour les médailles d’or du contre-la-montre et de la course en ligne des prochains jeux Olympiques de Londres.

Rappelons enfin que le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et son sponsor le journal L’Auto.Et depuis cette époque,il draine un monde fou chaque année  sur des circuits différents.