La sélection algérienne de football affronte son homologue de Belgique mardi (13h00 locale, 17h00 algérienne) au Stade Mineirao à Belo Horizonte, pour le compte de la 1ère journée de la phase des poules (Gr H) du Mondial-2014 au Brésil.
Les coéquipiers de Saphir Taider vont ainsi entrer de plain-pied dans une compétition de haut niveau et évolueront dans un groupe H qui comprend également la Russie et la Corée du Sud, qui s’affronteront un peu plus tard mardi à Cuiabà (18h00 locale).
Un bon résultat des Verts lors de leur entrée en matière dans ce Mondial serait une bonne option pour le groupe de Vahid Halilhodzic qui avait affirmé dans des déclarations à la presse algérienne, la volonté de tous ses joueurs à mettre tous leurs moyens pour s’illustrer dans ce tournoi majeur, et atteindre pour la première fois de l’histoire, le cap des huitièmes de finale.
En football, les débuts étant souvent déterminants pour la suite du parcours, Belges et Algériens joueront pour la victoire afin d’accroître leurs chances de qualification.
Un objectif qui semble à la portée de l’une comme l’autre sélection, même si beaucoup d’analystes donnent la Belgique légèrement favorite, notamment, par rapport à la qualité de ses joueurs, et son excellent parcours pendant la phase des éliminatoires.
« Ce n’est pas pour autant une raison de sous-estimer l’Algérie qui, elle aussi, possède de très bonnes qualités et qui a les moyens de nous surprendre » avait averti le défenseur Toby Alderweireld.
Une méfiance justifiée, car les coéquipiers de Bougherra ne comptent rien lâcher aussi et ne jurent que par la victoire, même s’ils auront pour adversaire un des grands favoris du tournoi. « Nous avons convenablement étudié le jeu de la Belgique, en essayant d’élaborer un bon plan pour la contrer.
A présent, il suffit qu’on soit appliqués et concentrés mardi pour espérer décrocher un bon résultat à l’occasion de notre entrée en lice dans ce tournoi », a affirmé l’entraîneur adjoint de la sélection, Noureddine Kourichi Adepte du jeu offensif, le coach Vahid Halilhodzic ne devrait pas déroger à la règle, même s’il s’agit cette fois d’un » vrai » match de coupe du monde.
Le technicien bosnien devrait donc oser devant, pour aller chercher le bon résultat qu’il espère. Ainsi, les Verts devraient se présenter contre la Belgique avec un onze conquérant, composé de plusieurs joueurs à vocation offensive, notamment, Sofiane Feghouli, Hilal Soudani, Ryad Mahrez et Saphir Taïder.
Un quatuor qui sera soutenu par un milieu de terrain très actif, avec notamment Carl Medjani dans le rôle de sentinelle, et le jeune Nabil Bentaleb dont la fougue et la vivacité devraient dynamiser le jeu des Verts.
La défense, quant à elle, serait composée de Mehdi Mostefa, Faouzi Ghoulam, Madjid Bougherra et Rafik Halliche, qui formeront de dernier rideau devant le gardien Raïs Wahab M’Bolhi.
Côté Belgique, l’entraîneur Marc Wilmots compte, également, faire confiance aux joueurs les plus en forme, ce qui devrait donner lieu à une chaude empoignade, qui restera ouverte sur différentes probabilités. (Aps)
FAUT PAS RÊVER!
Les “Diables Rouges” ont toujours été une très bonne équipe de foot de très loin supérieure à la Nôtre. Peut-être étaient -ils tétanisés par le but algérien de la première mi-temps mais ils ont su rebondir comme leur nom l’indique.
Les supporters Algériens doivent avoir un comportement modeste et mesuré, sinon la déception va être une pilule difficile à avaler. Ya qu’à voir le silence de mort qui régna dans la ville de SBA , hier.
Bonjour Ouled Boul
La Belgique possède un championnat national de qualité, avec des joueurs de qualité, et des gestionnaires de qualité. C’est là où la différence est bien matérialisée.Notre équipe “binationale” ne représente nullement le football national, au contraire un amas de joueurs dont la plus part ont choisi les “verts”, car ils savaient pertinemment qu’ils n’avaient pas leurs places chez les “bleus”. Le “Bouffon” du pouvoir, “Sir ” Raouraoua”, injecte des milliards pour la stabilité sociale, il en fait de l’équipe nationale un “amusement ” pour le petit peuple. Voilà la vérité sur notre “football”. La preuve, quand vous constatez que des walis s’investissent dans un club “professionnel” pour le gérer à leur guise avec l’appui des “pseudo-supporters”, pseudo- société civile et surtout pseudo-intellectuels, vous ne pouvez que constatez des dégats à la fin du parcours. Quant au match de la Corée du Sud, attendons pour mieux apprécier davantage:
Mes amitiés villageoises.
@Reffas
C’est un peu l’antiquité Romaine, le pain et le théatre résument les nécéssitées majeurs de la plébe selon la perception patricienne du pax socialis (paix sociale). Au fond, il s’agissait de perpetuer le statut quo , que répresentait la stratification de la société. Des arrieres pensées politiques aussi foudroyantes ne datent pas d’aujourd’hui !! Elles sont communes a tous les térriens et tout siécle confondu !!
Revenons au foot , cette équipe est l’équipe nationale francaise d’algerie confusément dénommée “combattants de desert” !! Alors .depuis quand on est combattant de desert quand on a jamais fouler un désert ? peut-on le devenir a distance, a partir de la Bourgogne ou la Bretagne ?
Franchement je préfére une équipe a 80% de locaux . renforcée d’une poignée de joueurs d’outre mer.
Mes sagesses republicaines
Salam
Sallamou Allaykum Dr. Reffas
Il est vrai que nos opinions ne sont pas toujours synchrones, mais là je l’admets, vous etes dans le mille.
En effet, ayant mieux à faire, on délègue les Raouraoua, les wali et la société civile comme vous le dites pour gerer le petit peuple.
Attendons encore, attendons pour voir pire !
Sallamou Allaykum
DZiri
Un peu déçue, puisqu’on a su gérer le match, jusqu’aux 10 dernières minutes….!! 2-1, c’est dommage…!!! De grandes équipes ont perdu leur premier match avec des scores plus lourds…!!! C’est ça le foot, il n’y a pas de logique….ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne….!!!
Hallilo a fait un choix tactique qui pouvait aussi réussir…..!!! On pouvait faire mieux, j’espère que cette défaite serait un bon stimulant pour les prochains matchs….!!! Bravo aux supporters algériens qui sont venus de tous les continents pour supporter les verts…!
Tout n’est pas perdu attendons la suite avant de pouvoir juger objectivement notre équipe et son staff…!!!
Allez one two three ViVa l’Algérie….!!!!
Une équipe d’algerie sans corps ni ame,encore moins un plan de jeu,on a l’impression de jouer 9 contre 11.Mostepha est une monstruausité footballistique
dont l’exploit nous rappelle le fameux match de Marrakech.Halliche n’est que l’ombre de Halliche 2010.Soudani,apparement méconnaissable ….bref un collaps collectif …et surtout hallilo sans imagination……
La victoire belge est amplement méritée.