Cette Solitude qui m’assure un peu de douceur, dans un monde de brutes !

Ce sentiment extrêmement douloureux qu’une sensation de vide et d’absence de personnes considérées se trouvant au sein de la foule nous composant, me parait troublé par l’exaspération!
Par contre à l’inverse de cet état de chose, lorsque nous ressentons ce besoin de solitude, apparaissant sous la forme du sentiment d’être submergée par les personnes aimées et d’être envahie par des problèmes, ne nous concernant nullement, ce besoin de nous éloigner et de s’isoler devient alors inévitable et quand l’on se rend compte, il est trop tard,nous resont entre les bras de « Mme solitude » au charme envoutant.

Cette « solitude » dont je me sens obsédé, m’électrifie quant la vie de famille que l’on espère normale s’engouffre dans les fonds. Lorsque la vie socioprofessionnelle et politique, supposée normale trébuche dans l’inexplicable de leur vouloir !. Lorsque nos enfants que l’on pensait normaux disloquent les principes fondamentaux de la procréation
Et pourtant le souhait émit par chaque femme est de vivre dans le normal, et celui de chaque homme, de s’adonner rien qu’au normal.

Mais… Oh combien ce mais m’apeure parce que devinant que cette vie joue fort bien en maitresse des lieux, les drôles de tours qui déraisonnent l’illusion. Et les coups bas, de l’ami d’à coté qui ne désire que ce qu’il veut, s’en mêlent pour le plaisir des uns et la frustration des autres. Et la perte d’un membre de la famille qui désintègre les fondations sur lesquelles on comptait. Et ces divorces obligés qui font d’une union aimante, la désunion de l’étrange. Et cette traitresse de maladie qui rend impotent et déforme le paysage du vingt que l’on a connu. Et cette cruelle dépression qui s’installe tenant la main au déraillement des méninges. Et enfin la voilà cette « solitude » qui retrousse les bras pour s’empare de nous et où que nous allions, l’inexplicable sensation de la retrouver devient nécessaire.

Mais heureusement, pour nous, l’amitié des parfaits inconnus s’insurge très souvent pour rendre à l’architecture des solitaires sa raison d’être à travers la mise en place des piliers manquant qui favorisent à nouveau l’envie de communiquer et de retrouver l’utile de l’autre qui façonne et l’incompris des autres qui raisonne !

Et puis entre ce que je pense, ce que je veux dire ou ce que je crois dire de « la solitude »
je ne dirais que ce que vous avez envie d’entendre ou ce que vous aurez entendu de « la solitude ». Ce que vous comprendrez difficilement de « ma solitude », nous permettrait de piocher dans les nombreuses possibilités de communiquer…Mais essayons quand même, l’on parviendra à comprendre que « ma solitude, la votre et la leur » sont nécessaires, comme douceur, dans ce monde de brutes qui nous assaillent et nous agressent de toutes parts.

One thought on “Cette Solitude qui m’assure un peu de douceur, dans un monde de brutes !

  1. la vie est une école. et tant que nous existons on rencontre des imprévus auxquels nous devons trouver des solutions pour mieux s’adapter et les rendre en notre profit ou se guérir. la solitude alors, peut s’expliquer en désir simple de solide pour un repos moral et physique. Comme elle peut être une fuite d’un milieu social incertain ou ne procurant pas de sécurité, celle ci est une vraie gangrène qui peut totalement disloquer la société comme c’est dans notre cas où chacun a peur de l’autre et bonjour LA SOLITUDE. elle peut être aussi une maladie. Pour que celle ci ne vire pas au drame, il faut l’apprivoiser. heureusement que nous musulmans on a appris à livrer notre sort à dieu tout puissant par une recette magique très bénéfique. *ELLAH GHALEB*. ça parait peut être étrange, mais ça fait préparer à accepter certaines conditions de vie et renoncer aux combats inutiles. aux pays qui se respectent, qui ne passent pas à coté de choses simples, ceux qui ne laissent rien au hasard, ceux qui ne sont pas obsédés par leurs intérêts, ceux qui prévoient des statistiques pour surveiller les différents phénomènes, dans un magasine de l’université de Lausanne que le suicide est lié à cette solitude. et qu’au cours de ces 30 années dernières, les morts sur la route ont baissés de 51 p.c, alors que les morts par suicide ont augmenté de 28 pour cent, toutes tranches d’ages confondus…..et…

Comments are closed.