« C’EST LA FAUTE À …….. »

BENBOUZID affirme  que les « ennemis » de l’école algérienne sont les « francophiles », Ceux sont eux les responsables de tous les problèmes que rencontre l’école aujourd’hui. Selon BENBOUZID, c’est donc la faute aux francophiles si  l’année scolaire est réduite à 3 mois de scolarité (les Collégiens sont en vacances depuis le ….23 mai !!) Ceux sont les francophiles qui sont responsables de la fuite des sujets du BAC, de la fraude dans tous les examens, de la vente des modules à l’Université, du scandale du sujet sur l’éducation islamique lors de l’examen du BEF…. C’est de leur faute si l’école est sinistrée.  N’y voyez-vous pas en filigrane, la référence à peine voilée, à «Hizb França?»

La crise du médicament, les pénuries des vaccins… pour OULD ABBES,  c’est la faute aux importateurs. Mais qui a donné les agréments à ces importateurs ?

Pour OUYAHIA, c’est d’abord la faute à la maffia locale aidée par des  «ennemis de l’extérieur» C’est le complot ourdi….

Pour BELKHADEM, c’est la faute à tout le monde, sauf à lui.

Pour  nos gouvernants, tous les problèmes des algériens sont fabriqués ailleurs, ils n’y sont pour rien. Ils ont beau tout faire, mais il se trouve toujours une main locale ou étrangère qui vient subitement tout bloquer, tout saboter. La gouvernance de nos chefs est tellement efficace et excellente qu’elle suscite des jalousies et poussent les autres à vouloir saborder tout ce que nos gentils gouvernants entreprennent dans l’intérêt exclusif du Pays et de ses Citoyens.

Cette manie à vouloir à tout prix trouver des ennemis à la nation, résultante de nombreuses années de Brejnevisme, est aussi un conditionnement né de la vie même du système, habitué aux coups bas et aux intrigues de palais, emmenant ces membres à voir la manipulation partout. Ces gens commencent à développer un complexe né d’une projection subliminale vers les autres, des comportements qui régentent leur quotidien au sein du système.

Ce qui nous ne semble pas évident l’est pour eux. En effet, le commun des citoyens trouve ridicule que des Ministres aussi puissants puissent sans gêne aucune balancer des phrases aussi ridicules que celle de BENBOUZID. Le comble, c’est que lui, il y croit. Il y croit tellement qu’il s’est senti dans l’obligation de le déclarer haut et fort, après avoir résisté pendant longtemps. Cette histoire de « francophiles » ennemis de l’arabe n’est pas nouvelle. Elle date des années soixante-dix. Tout comme celle du complot «ourdi par l’impérialisme» La première a été tellement galvaudée, que BOUDJEDRA s’est vu contraint de publier des romans en langue arabe, après avoir été un romancier de langue française. Juste pour dire que la maîtrise des langues est une arme aux mains des peuples.  En Europe, on enseigne l’arabe, le Russe, le Chinois, le serbe et le japonais.. Mais n’est pas BENBOUZID qui veut.  BENBOUZID s’en fout qu’il y ait erreur dans le sujet du BEF, qu’il y ait des fuites au BAC, que l’année scolaire est réduite à moins de trois mois, sans compter les journées de grèves des enseignants. Ce qui intéresse BENBOUZID, c’est le taux de réussite qui doit être en constante augmentation pour pouvoir dire : « voilà les résultats de la réforme » Il annonce déjà que les résultats du BEF seront cette année exceptionnels ! Ce qui compte pour BENBOUZID, c’est le quantitatif. Le reste, c’est la faute aux francophiles !

Mais ce que ne disent pas nos gouvernants :

C’est la faute à qui, quand CEVITAL lance un investissement de plusieurs millions de dollars en  … Côte d’Ivoire en cultivant 300 000 hectares de riz et de cacao et en installant une unité de production, alors que les terres algériennes demeurent en jachère en attendant  – ce qui ne saurait tarder – d’être bouffées par le désert. Allez du côté de Saïda et vous vous sentirez déjà dans le Sahara! Une unité de production qui va employer des Ivoiriens alors que le taux de chômage continue à  faire des ravages en  Algérie.  Est-ce la faute à l’impérialisme ou c’est RABRAB qui n’aime pas son Pays ?

C’est la faute à qui, si Arcellor Mittal le groupe leader mondial de l’acier, qui est venu sauver le fleuron stratégique de l’Algérie, se retrouve dans un tourbillon sans fin. Des pressions financières jusqu’aux grèves interminables, actuellement c’est carrément l’agression et la menace physique des responsables expatriés du Complexe de la part d’un MENADI qui se comporte pire qu’un Cow-Boy du Far West. Est-ce la faute à Cet Indien qui est venu déranger la routine, celle la maffia Annabie ou alors carrément une manipulation étrangère pour saboter l’économie algérienne?

Mais alors que fait l’ETAT ?  Justement.

C’est la faute à qui…….. ?

djillali@bel-abbes.info

 

 

 

(4 commentaires)

  1. merci d’avoir répondu à ma requête !
    votre sagesse vous honore !
    ainsi le non affichage des forums “BAI”sur la bannière du site occupée par la pub “à l’hôtel beni tala” me convient !
    les sous sonnants et trébuchants ?
    c’est meilleur que le bla bla quotidien

    cordialement votre !
    @moudjahed

  2. bonsoir , BAI semble plongé dans un lourd sommeil car point d’écho de ma précedente requete !
    alors je réitere ma demande !
    salem messieurs de l’administration ,
    priére rétablir mon statut , sinon à défaut supprimez mon compte et toutes mes modestes contributions sur votre “forum”
    .
    A moins que vous ne vouliez pas vider de toute sa substance son contenu : dont je suis le seul forumeur ,le plus prolixe en articles du temps de ma naiveté .

    Car il n’y a aucunes explications plausibles de mon statut de “banni” içi .
    Et je défie quiconque d’en apporter la contradiction !

    j’en au cure des jalousies maladives et de la bétise erigée en abus personnel .

    En attendant votre aimable comprehension CAR je mets un point d’honneur à ceci .

    respectueusement votre !

  3. Qui s’y frotte,s’y pique les Algériens et en particulier marchent sur leurs têtes et ce n’est pas d’aujourd’hui ils nous faut un bouc émissaire pour égrener les balles dans le magasin,pour clôturer à qui veut l’entendre ce n’est jamais la faute aux responsables c’est toujours les autres.La morale de l’histoire quand on voit ce qui ce passe dans le monde arabe on devrait toutes et tous utiliser des cardés pour se lamenter sur notre sort qui n’est pas enviable même chez les primates.

  4. salem !
    Iam sorry mon ami djilali C !
    malgré la pertinence de votre texte sur la bêtise du sieur sinistre ben bouzid ! je ne rebondis que sur votre “titre”
    qui colle parfaitement à mon statut sur BAI !
    « C’EST LA FAUTE À …….. »
    effectivement “c’est la faute à qui ” ????

    Je fus très heureux du retour du “forum de bai” mais je constate que mon statut demeure honteusement affiché “banni” , pourtant réhabilité et rétabli dans mes droits .
    La preuve ce commentaire dans le site !
    Priere y remedier à cette lacune , sinon supprimez mon compte .
    A moins que ?
    Cordialement votre !

Les commentaires sont fermés.