“DE STARS ADULÉES À RACAILLE”

Sur le plan politique cette semaine, la Syrie domine de par l’affaire –toute montée ? – de l’avion de chasse turc abattu par la DCA syrienne.  Dans cette crise syrienne où la désormais « sale tempête » ne veut pas aboutir à cause d’une Russie intransigeante et une Chine économiquement expansionniste, le temps est venu des stratégies yankees habituelles. A ce niveau, ils n’ont pas de pareils ! Remémorez-vous la guerre du Golfe et l’invasion de l’Irak avant l’assassinat de  saddam. Madeleine Albright à l’époque Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères (l’équivalent d’un MAE) avait bien rassuré Saddam de l’appui US quant à l’occupation du Koweit. On sait ce qui s’est passé par la suite.

Alors cette histoire d’avion abattu, d’images montées par El Jazira, d’armes fournies à l’opposition par l’Arabie Saoudite et l’ inénarrable Qatar, me rappelle Voltaire qui avait justement dit : «Je vois bien l’horloge, mais il y a bien un horloger ! »

Au fait ceci n’a été cité que pour dire qu’en comparaison, sur le plan sportif, l’évènement est bien évidemment l’Euro 2012. Vous me diriez, il y a bien le tennis et le tournoi de Wimbleton, mais vous en conviendrez avec moi que nous et le tennis, il n’y a pas photo !

Une fois n’est pas coutume, la chronique de ce jeudi est consacré au sport et en particulier au foot.

Si les citoyens de la Mekerra  – au même titre d’ailleurs que toutes les cités du pays – sont beaucoup plus stressés par l’enchaînement des informations de recrutement opérés par les nouveaux dirigeants de l’USMBA. Après avoir été soulagés par l’issue heureuse de la situation du Club,  les fans nagent entre rumeurs de recrutement de stars et faits supposés réels. Ils ne seront convaincus que le jour où la composition officielle apparaîtra sur le terrain. Entre l’arrivée de Garriche et le faux pas de Mebarki, les supporters trouvent toujours un moment pour lorgner du côté de L’Ukraine et la Pologne.

Mais l’Euro –tout comme  toute compétition –  attire par l’enjeu, le niveau, les phases de jeux mais aussi  par les coulisses, les scandales, l’insolite.

Si au niveau purement sportif, l’Espagne et l’Allemagne confirment, on s’est aperçu que l’expérience et la rigueur italienne ont prévalu sur l’impact attendu en vain des scandales des arrangements des matches. L’Italie reste parmi les meilleurs, alors que la Hollande s’est avérée finalement, un géant aux pieds d’argile.

Sur un autre plan, Ballotelli le fantasque a continué ses frasques et pitreries et la presse s’en donne à cœur joie, ce qui ne l’empêche pas de marquer l’un des plus beaux buts de l’Euro 2012.

Sur le plan individuel, on attendait Ibrahimovich, Christiano ou à un degré moindre, Benzema, c’est finalement le « vétéran » Pirlo qui éclabousse par sa classe et mène l’Italie en demi-finales.

Mais, le clou de l’extra-sportif, c’est –toujours – l’équipe de France qui le crée. On se souvient déjà de la grève inédite organisée par ses joueurs en Afrique du Sud, lors du Mondial 2010. Aujourd’hui, c’est au tour des « engueulades » entre joueurs eux-mêmes et entre joueurs-entraineur.

Tout cela a commencé par Ben Arfa qui snobe Blanc qui le remplace lors du match contre la Suède, avant que cela ne dégénère dans les vestiaires. Diarra se prend pour l’avocat de Blanc et Nasri pour celui de Ben Arfa.

Ensuite, c’est le conflit latent entre Nasri et la presse française qui refait surface, juste après que le joueur eut lancé après avoir marqué son but contre l’Angleterre, le désormais célèbre « ferme ta g….» s’adressant à un journaliste de l’Equipe.

Une levée de boucliers s’ensuivit et généra une panoplie d’articles au vitriol qui eut raison finalement des nerfs du jeune joueur. Et c’est à la fin du match perdu contre l’Espagne qu’il commit ce que les journalistes gaulois de souche qualifient d’irréparable !  Nasri a osé insulter un journaliste qui a osé lui lancer «casse-toi!» La réplique du joueur ne peut pas être reprise ici, par respect aux lectrices et lecteurs.

Débordant comme d’habitude du cadre sportif, les Nasri, Benzema et  Ben Arfa deviennent de la « racaille » méritant le « karcher »   «Comment peuvent-ils défendre les couleurs d’un Pays qui n’est pas le leur »  « Avec un QI nul, une origine des banlieues et une éducation nulle, comment peut-on prétendre défendre une Nation comme la France ?»  «Ils ont souillé le maillot bleu!» Ribéry n’est pas non plus épargné de par sa religion.

Même les politiques s’en mêlent : La toute fraîche Ministre des sports demande des sanctions. Certains députés sont allés plus loin en parlant de « racaille»

Intégration dites-vous ? Que non. L’arabe reste l’Arabe. Le Maghrébin reste le Maghrébin et le Black reste le Black. Ils ne sont Français que le temps de jouir d’une victoire remportée, d’une médaille récoltée ou d’une coupe  gagnée.

D’aucuns diront qu’ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Ils n’avaient qu’à choisir leur Pays au lieu de le renier. Pour ma part, je me refuse de les condamner deux fois.  Je préfère positiver en rappelant  que  « le malheur des uns faisant le bonheur des autres»   car, des trucs pareils nous arrangent surement. On parle déjà de suspension de 2 ans pour Nasri. Il n’a pas participé à la coupe du Monde 2010 et ne participera pas à celle de 2014, de même que probablement Benzema ; alors que Boudebouz y a participé à 20 ans et peut y participer aux prochaines pour peu que l’Algérie se qualifie.  Les futurs Zidane, Nasri, Benzema réfléchiront  plus d’une fois avant d’opter pour l’équipe de France, ce qui pourrait être une raison valable pour  rejoindre l’équipe de leur pays d’origine, celle des Fennecs, où ils se sentiront surement mieux.

djillali@bel-abbes.info

 

 

 

 


le 28 juin 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
28 juin 2012

3 Commentaires pour ““DE STARS ADULÉES À RACAILLE””

  1. “””””Sur le plan politique cette semaine, la Syrie domine de par l’affaire –toute montée ?
    – de l’avion de chasse turc abattu par la DCA syrienne.
    Dans cette crise syrienne où la désormais « sale tempête » ne veut pas aboutir à cause
    d’une Russie intransigeante
    et une Chine économiquement expansionniste,
    le temps est venu des stratégies yankees habituelles.
    A ce niveau, ils n’ont pas de pareils ! “”””””

    salem , vraiment les champions de la “complotite” ont la peau dure .
    car comment croire en une “affaire montée” ?
    un vrai acte d’aviation MILITAIRE entre deux pays limitrophes en guerre larvée non déclarée.

    et affirmer sans sourciller qu’il y a une “stratégie yankée” ?
    Dans ce retour naturel des destinées des peuples contre leur tyrans qui durent depuis les indépendances octroyées dans le tiers monde.
    Ce sont ces meme stratégies yankées qui soutenaient ces gouvernements fantoches qui sont les premieres bouleversées ; la montée en puissance politique des FM en Egypte pharaonique en est un exemple edifiant en arrachant par la voix des urnes et de la rue le fauteuil du « RAIS » depuis l’avènement des officiers libres en Egypte.
    Coller ces évènements à des stratégies us ou d’ailleurs ?
    C’est mépriser le combat et les luttes internes des peuples pour s’émanciper et en faire du tiers monde, une contrée d’imbéciles et racailles manipulables à merci.
    Plus méprisant que çà ?
    y a pas mieux !
    et donne raison injustement à l’occident de nous qualifier et nous civiliser.
    Quand à l’intransigeance russe ?
    ce n’est autre que le culot des maffias et connections internationales de s’imposer sur le marché financier libéral d’usure et d’usufruit ;fruit de compromissions et de corruption nationales , ce même poutine issu d’un coup d’état des services (KGB) avec seule arme le chantage sur elstine sur des détournements massifs au lendemain de la perestroika .
    Mais une chose qu’oublient ces messieurs !
    C’est qu’on ne peut écraser et soumettre les peuples pour l‘éternité car les volontés populaires ne sont jamais vaincues.
    Les ignorer ou étaler sans vergogne des inepties à leur égards ; c’est les mépriser et faire le jeu de la « complotite » justement et installer le doute pour annihiler leurs efforts ou sursauts salutaires.
    Je ne parle pas de la chine !
    (Forte de sa démographie et son absolutisme étatique des 2 tiers de l’humanité)
    qui ayant compris le « monde financier informel » des mafias locales issues des régimes soviétiques à travers le monde et son tiers , fait dans l’entrisme géopolitique en présentant des masses volumineuses et un matelas financier à tout état en difficultés prêts à être céder au plus offrant (voir France et Grèce ) .
    Conclusion.
    A moins de cécité politique ou de formatage incurable , c’est le temps de l’émancipation des masses de prendre leur destin en mains et pas autre choses habituelles concoctées dans les pseudos laboratoires d’içi ou d’ailleurs .
    La preuve :
    Toute proche de chez nous !
    N’osez pas dire aussi qu’il y a stratégie de la part des imposteurs
    au lieu de mettre le FLN historique au musée pour être la propriété de toute une nation, on la seringué à bloc pour une autre vie éphémère après 50 ans de réaction d’une illustre révolution.
    Allah yarham chouhada , car leur enfants ont perdu le nord , allah ghaleb !
    puisque le fleuve lui-même fut détourné en 1958 .

  2. Mourad

    Bonjour Mr Djillali,

    Effectivement Nasri, Ben Arfa et les autres n’ont que ce qu’ils méritent..Ils ont tous été appelés par leur pays d’origine, les ont snobés..Bon, voue me direz ils ont le droit après tout, car nés en France. Mais ce sont, hélas, de très mauvais représentants de ces enfants d’immigrés…Et oui ils ne sont pas connus pour véhiculés des valeurs positives…L’argent, la grosse tête, l’arrogance, cet espèce de sentiment malsain de revanche sur leur destin, etc…contribue à faire d’eux des boucs emissaires dans un pays, la France, qui les cultive de manière industrielle ( je parle des bouc emissaires…). Ce pays est connu pour ne jamais faire son autocritique, mais plutôt pour chercher chez les autres ses profonds défauts..Et Nasri à tout fait pour se voir tenir ce rôle, de part un comportement stupide, immature et ridicule..Ils n’ont que ce qu’ils méritent..D’ailleurs cela leur sera salutaire je pense, du moins je l’espere ( cf. le changement radical de Ribeiry depuis l’affaire Zahia..)..

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00