«LA MORT D’UN BUREAUCRATE!»

 Alors que le Premier Ministre donne des orientations précises pour faciliter l’ouverture des comptes bancaires au profit des citoyens, une banque ne trouve pas mieux que d’exiger  que le formulaire de renseignement soit rempli et visé par….. l’employeur du demandeur de compte !  Dites-moi sérieusement, que vient faire l’employeur dans l’ouverture d’un compte bancaire ?  Plusieurs employeurs refusant à juste titre d’accomplir cette formalité, les citoyens se retrouvent dans l’incapacité d’ouvrir un compte bancaire.

Pour s’inscrire au concours du master dans le cadre du LMD, des étudiants se sont vu exiger  «l’autorisation de l’employeur»  De quel droit, un employeur peut-il interdire ou autoriser un salarié à suivre des études, si celui-ci respecte les horaires de travail? Si l’autorisation était exigée pour suivre des études, cela aurait été plus ou moins acceptable, mais exiger cette autorisation pour passer le concours, cela devient vraiment débile, à mon avis.

Dans le cadre de l’opération renouvellement de son passeport, un citoyen  agé de 55 ans,  grand-père, s’est vu exiger l’extrait de naissance de sa mère ou de son père ! (sic)

Dans le cadre du retrait de la carte nationale d’identité, certaines administrations exigent une ….Pièce d’identité ! Si le citoyen n’a pas son permis de conduire, ni son passeport, comment fera-t-il alors ?

Chacun de nous aura remarqué que dans n’importe quel dossier administratif, il est exigé « le certificat de nationalité » dont la validité ne doit pas dépasser 6 mois.  Si vous fournissez une copie légalisée, elle est rejetée. Je me suis permis de poser la question à un magistrat. Pourquoi demande-t-on à chaque fois le certificat de nationalité ? Le citoyen peut-il changer de nationalité chaque  semestre ?  Il me répond que le  certificat de nationalité est un document délivré une seule fois dans la vie au même titre que le S12. Normalement le citoyen doit faire une copie à chaque fois que de besoin. La preuve, vous n’avez qu’à consulter l’imprimé, il est écrit en bas : « Ce certificat n’est délivré qu’une seule fois.»  Effectivement, j’ai vérifié et c’est le cas. Alors pourquoi, vous continuez à en délivrer ?  Si on ne le fait pas, c’est nous qui seront traités de bureaucrates.

Quel anachronisme !  J’ai lu dans la presse de cette semaine, la déclaration d’un responsable d’ONG qui a comparé la bureaucratie actuelle en Algérie à celle de la Chine des années 70!

Il y a de quoi, quand on voit que même lorsqu’on veut se moderniser et utiliser les technologies on n’y arrive pas. En effet, chacun de nous a eu à tester la formule lors des résultats d’examen lorsque l’on devient impuissant devant la saturation des sites. Celui de l’ONEC est pratiquement « injoignable » durant les périodes des résultats d’examen. Cette semaine l’AADL lance en grande pompe les inscriptions directement via internet en mettant l’adresse du site sur toute la presse nationale. Les inscriptions commencent le dimanche 15 septembre. Ce jour, il était pratiquement impossible d’accéder au site. J’ai personnellement essayé pendant trois jours, je n’ai jamais pu accéder ! Un citoyen de sidi-Bel-Abbès qui a eu la chance d’y accéder s’est vu afficher les communes d’Adrar pour sa recherche sur sidi-Bel-Abbès! Peut-être que nous ne sommes fait que pour l’archaïsme qui nous rappelle nos réflexes de dossiers énormes et de chaînes interminables sources de corruption et de passe-droits !

Durant ces années 70, j’ai eu à voir un chef-d’œuvre de film cubain en noir et blanc intitulé « la mort d’un bureaucrate » Il raconte l’histoire d’un agent dont le rôle est d’apposer un cachet rond sur un document pendant les 8 heures de travail, durant les 7 jours de la semaine et durant toutes les semaines qui font l’année. Cet agent était  capable d’arrêter son geste en l’air, si la sonnerie de la fin du travail retentit et l’administré doit revenir le lendemain pour refaire une chaîne interminable. Il était là derrière son guichet, ne regardant personne, n’ouvrant jamais la bouche.  Mais un jour, il dut mourir. Les ¾ de la durée du film sont consacrés aux démarches de la famille du bureaucrate pour obtenir le permis d’inhumer. Le film s’achève sans qu’ils réussissent à franchir les barrières d’une bureaucratie dont la victime aura été un adepte incorruptible !

C’est un peu l’image de ce qui se passe chez nous actuellement. C’est peut-être le sort qui sera réservé à nos bureaucrates.

djillali@bel-abbes.info 

 


le 19 septembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
19 septembre 2013

3 Commentaires pour “«LA MORT D’UN BUREAUCRATE!»”

  1. le cygne

    « Bureaucratie : mille-pattes à mille têtes dont ni pattes ni têtes ne fonctionnent d’une manière synchrone ; lorsqu’elles fonctionnent. »…Eh oui..!!!

    La Birocratia est l’enfant prodige de la Ichtirakia de façade qui nous a régentés depuis le compromis de l’eau minérale d’Evian…..alors de quoi vous vous plaignez maintenant…… ??!!!

    Je pense comme Mr Karim10, que je salue au passage, que ce modèle de gestion a encore de beaux jours devant lui…!!!! Et je vais vous dire pourquoi…. !!! A mon avis, il y a quatre points essentiels :

    1-/ Si on veut supprimer la Birocratia, cela veut dire qu’on doit supprimer des milliers de postes de travail au niveau des administrations…par conséquent on va ouvrir des milliers de bouches de protestation puisque le taux du chômage va augmenter ……, et les hirondelles risquent de quitter notre ciel bleu, ce qui donnerait un printemps sans hirondelles…. !!!

    2-/ Les spécialistes Algériens de l’import-import du papier…ainsi que les exportateurs des Trois Nord…. vont voir leurs chiffres d’affaires se réduire considérablement…..chose qu’ils ne supporteront pas…et les Oursons en peluche, leurs pions, ne pourront jamais les rendre malheureux, les imbéciles heureux…!!!

    3-/ Tous les escrocs et tous ceux qui vivent de la falsification et de la corruption grâce à la paperasse, vont voir leurs affaires partir en fumée et leurs Chkaras se vider continuellement, et ça ne sera pas bon ni pour le moral des troupes et des gros bonnets, ni pour leur mode de vie qui va changer tout d’un coup…..en plus du prestige et du pouvoir qu’ils vont perdre…ce qui veut dire que tout le monde leur tournera le dos…. !!!

    4-/ Les heures que passent les Algériens dans les labyrinthes des administrations, les fatiguent et les empêchent de penser à des choses plus importantes ce qui risquent d’embarrasser certains responsables…Alors, il vaut mieux laisser le peuple tourner en rond et faire le va et vient…. !!!

    « Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains. » ( Max Weber )

    Au fait, Mr Djillali C., le film cubain en noir et blanc des années 70, il tourne toujours au niveau de nos APC , mais en couleur, puisqu’il y a des agents dont le rôle est d’apposer un cachet rond ou une griffe sur un document…..!!! La seule différence, c’est que ça se passe pendant moins que 8 heures de travail, vu l’absentéisme, et durant 5 jours de la semaine avec un peu de chance..…!!!!

    Quelle Jungle….!!!

  2. Karim10

    Salam mon cher Djilali. J’espère que tu vas bien !

    La bureaucratie en Algérie a encore de beaux jours devant elle. La preuve elle « résiste » aux nouvelles technologies ! Ce qui est surprenant ! Ton article est une réalité concrète, il présente plusieurs « acceptions » théorisées au niveau des sciences sociales par Max weber.

    Et… Justement une question bourdonne dans ma tête. A quoi sert un « livret de famille » en Algérie (à part prouver la filiation et l’historique de la famille) ! Pourtant, c’est un état civil « portatif » parait-il ! (Voir son Histoire dans le Net ).
    A ma connaissance l’administration en Algérie n’a jamais demandé par exemple une simple copie légalisée prouvant la naissance, le mariage…et surtout la filiation ? Mais ! A quoi il sert exactement si l’ADM désapprouve officiellement sa « source » NON originale ?
    Le livret de famille mis à jour peut être demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certains papiers comme la carte nationale d’identité surtout pour les enfants de moins de 18 ans ou du moins pour les dossiers de logements (adl) !!!
    Mais pourquoi le livret de famille n’a pas une valeur « réelle » en Algérie ? Je pose cette question juste pour ouvrir le débat car pour le moment, je n’ai rien lu à ce sujet. Alors pourquoi ne pas le remplacer par un certificat de famille ou un carnet de mariage comme en Suisse ou en Belgique !!! C’est plus simple. Et dire qu’en Algérie il existe (avant ? ) bel et bien un ministère délégué chargé de la famille (+ Et de la condition féminine !!!).
    Enfin ! Juste pour débattre l’actu Algérienne. En fin de compte, en conclusion. Peut être bien que je dis n’importe quoi ! Peut-on faire confiance à une administration étouffée par ce genre de débat, et dire qu’elle est censée résoudre des problèmes administratifs au sens wébérien.
    Enfin ! Si l’on veut, on peut !

  3. jawad

    Merci Djillali pour ce sujet d’actualité!
    Il nous faut sans doute apprendre à voir avec les yeux de l’autre pour pouvoir comprendre, compatir et soutenir… et alors on saura à coup sûr gérer toutes les situations. Tout le monde bien sûr ne peut avoir que de bonnes intentions; seulement il faut que nos actes s’accordent avec ces intentions. Vous, Guichetiers, ne tardez pas à comprendre cela! N’attendez pas jusqu’à ce que vous soyez un jour (vous ou les vôtres) de l’autre côté du guichet!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00