Il est devenu épuisant de dénoncer les mêmes insuffisances découlant d’un laxisme ambiant ou d’un “laisser aller” criarde, tous provoqués par le manque initiative des responsables de certains services du centre hospitalo-universitaire Dr Hassani Abdelkader de Sidi Bel Abbès pour améliorer l’accueil et le service. Pour le service de pathologie c’est une situation presque chaotique que l’on a constaté de visu, ce matin, une désorganisation régnante dans le bureau d’accueil lors du retrait des résultats d’analyse. jugez-en !
De prime abord, ce bureau d’accueil exigu par ailleurs, était bondé de personnes de différentes sexes, pour les unes venues pour effectuer une analyse directe , pour les autres venues déposer des échantillons de prélèvement alors que d’autres, celles-là sont nombreuses , venues retirer les résultats de leurs analyses déposées des mois et des mois auparavant. Il y avait beaucoup de monde aujourd’hui aussi à cause du téléphone de service qui est tombé subitement en panne ces deux derniers jours.
Le premier cas observé ce matin à 11h , concerne cet homme venu de Saida , il s’est déplacé à SBA en personne car le téléphone de service qui lui avait épargné à ce jour ,des déplacements inutiles ,ne fonctionnait pas, le poussant lui et les nombreux autres patients à se présenter en personne pour s’informer sur l’état de leur analyse. Remarquant ces nombreux “passe-droits” passer de l’autre coté du guichet pour retirer ou déposer leur feuille, il s’insurgea et demanda à voir le directeur ou le chef de service: “C’est une simple analyse à faire, pourquoi me disiez-vous qu’elle n’est toujours pas prête depuis plus deux mois!” , ne cessait-il de le répéter à cet agent du service, qui semblait être mal à l’aise à lui répondre en l’absence d’un chef de service.
Une autre personne dénonça le long mois d’attente pour une simple analyse d’un frottis,une analyse qui se fait ailleurs en une journée, selon notre interlocuteur et à qui ,on lui a dit qu’elle sera prête dans dix jours, lors du dépôt. Ce n’était pas dix jours, mais un long mois d’attente et ce n’est qu’après plusieurs coups de téléphone et la panne du téléphone aidant, il décida de se présenter finalement pour s’enquérir de la disponibilité ou non des résultats. Pour notre interlocuteur ,il n’a cessé de téléphoner au CHU parfois sans réponse ou avec “votre analyse n’est pas prête” à l’autre bout de la seule ligne téléphonique du CHU , une réponse qui n’aboutit qu’une fois sur dix appels.
L’autre patient dont la mère est pratiquement à l’état d’alitement avec des poches externes en attente depuis plus de quatre mois des résultats d’une analyse de prélèvement d’intestin. Une analyse qui a été envoyée et faite à Alger, malheureusement les données envoyées par Alger semblent avoir pris un autre chemin laissant le pauvre homme et sa mère dans l’expectative et en train de faire la navette entre les urgences et le service de pathologie.Il ya aussi ce pauvre malheureux qui attends depuis plus de deux mois , un autre résultat d’analyse dermatologique.
Bref, on pourra citer de nombreux autres cas, tous caractérisés par une mauvaise prise en charge de dossiers , il ya avait aussi un problème d’ordinateurs disait-on aux patients, mais cela ne pourrait suffir pour décrire la situation presque chaotique relevée dans ce service. Un service qui devrait répondre dans l’urgence aux exigences du citoyens surtout quant il s’agit d’analyses ordonnées suite à un diagnostique d’une maladie cancéreuse susceptible de se compliquer pendant cette longue attente. Les responsables concernés doivent se pencher sur ces situations alarmantes et prendre des mesures correctives à l’image des autres services qui ont fait de vrais sauts qualitatifs tels le service de cardiologie, d’ophtalmologie et autres pour soulager ces nombreux patients qui n’ont pas d’autres alternatifs que de se faire guérir dans une institution de l’état, ici en Algérie.