Grève des postiers : le syndicat autonome incombe la responsabilité à la tutelle

C’est le message dans un des points qui ont été énumérés par le syndicat autonome des postiers dans un communiqué rédigé très récemment  par son bureau national en compagnie de ses membres du conseil le 17/08/2013.

L’on apprend dans son contenu dont le journal détient une copie que le SNAP a réagit suite à la lenteur de l’autorité à répondre aux revendications des employés que le ministre lui même a tenu de s’en charger dans les plus brefs délais.

Le communiqué fait rappel que les employés on répondu largement à l’appel au mouvement de grève observé le 14 aout de cette année rejetant toute discrimination dont ils se trouvent victime par des agissements irresponsable de la tutelle.

Le SNAP fait soulever sa disponibilité à soutenir les bonnes causes qui se caractérisent à défendre les droits de l’employé et l’intérêt de l’entreprise qui se trouvent menacer par certains agissements qui déversent dans la haine et qui restent impunis.

Le personnel, dit-il, dans son communiqué est conscient de ses droits et demeure vigilant  jusqu’à leur satisfaction à savoir:

-Le paiement dans les plus brefs délais du rappel avec effet rétroactif depuis janvier 2008 à juillet 2013 avec un pourcentage de 30 %.

-Application de la nouvelle grille avec effet  rétroactif depuis janvier 2013 selon l’engagement de Mr le ministre au mois d’août 2013.

-Recrutement des employés travaillant sous contrat (CTA et DAIP). Dans ce sens, monsieur le Ministre à déclaré  qu’il existe deux catégories de contractuels dans le recrutement au niveau d’Algérie poste.

– Renégociation  de la convention collective avec les véritables représentants.

– Ouverture des dossiers des primes et des augmentations et réétudier les primes de rendements (PRI – PRC) séparément suivant les promesses de Mr le ministre et leurs reversement avec effet rétroactif depuis 2004.

– Enfin le point soulevé et qui tient en haleine le personnel de l’entreprise comme signalé dans le communiqué, à savoir l’ouverture en urgence de l’enquête sur la gestion des ressources humaines et la MUTUELLE, ainsi que le sort des fonds de la C.A.V.D.I.R et en dernier lieu le versement de la prime de rendement de l’année 2012.

DJILLALI Toumi

djillali.t@bel-abbes.info


le 17 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
17 août 2013

11 Commentaires pour “Grève des postiers : le syndicat autonome incombe la responsabilité à la tutelle”

  1. hakim

    Salam elgambiti,
    je ne voudrais pas t’offusquer mais sache qu’appeler un Africain de … c’est un mot péjoratif humiliant la race noir,et ça depuis l’époque de l’esclavage en revanche parler (de négritude),c’est ne pas renier ces origines Exemple les frouziens traite les Maghrébins de (bougnoule) encore un mot humiliant pour nous autres comme la majorité des algériens traite leur compatriotes (zmagra ou l’imigri) les Anglais traite les frouziens de mangeurs de grenouilles, etc… ? Y’a pas si longtemps l’époque de l’esclavage des bateaux qu’on appeler des bâtiments négrier servant à faire la traite des noirs vers les Etats Unis d’Amérique pour le commerce donc dans ton commentaire c’est rabaissé les noirs,je cite trimer comme un nègre,dixit nègre

  2. Djilali UMA

    IL FAUT PRIVATISER TOUTE LES INSTITUTIONS ET INFRASTRUCTURES DE L’ETAT, SAUF LA DÉFENSE ET AUTRE MINISTÈRE SENSIBLE. L ALGÉRIE EST CONSIDÉRÉE COMME VACHE A LAIT, ON VOIT BIEN QUE LES ALGÉRIENS AIMENT L ALGÉRIE, SURTOUT EN LA SAIGNANT DE PART ET D’AUTRE. PAUVRE ALGÉRIE. HONTE ! HONTE !

    • kalifa

      bonjour tres bien affirme entierement et amplement avec vous concernant la privatisation de toutes les institutions publics societes entreprises administrations gangrenes par la corruption . et c est aux militaires d etre en premiere ligne a la bonne gouvernance de ces deniers publics. un president civil on en a marre avec le nepotisme le regionalismela distribution anarchique des richesses du pays les levees des dettes aux pays (irak yemen pays africains) et autres . nos biens subventionnes et dont profitent les pays limitrophes on en a assez . qu un general boumedienniste se porte candidat et qu il nous promet d etre intransigeant de brandir fortement le baton et de ne plus tendre la carotte ah l epoque de feu boumedienne qui pourra nous l assurer de nouveau. la majorite du peuple algerien opte pour l incivisme la paresse la non rentabilite le gain facile etc alors pour moi je ne voterai jamais s il n yaurait pas une alternance forte du pouvoir . mes conditions sur la prochaine constitution primo pas plus de deux mandats non renouvelable a vie oter certaines prerogatives accordees au chef de l etat telle la grace presidentielle et qui est du ressort de la justice avec une totale independance. nommer un ministre de la defense en toute transparence liberation des administrations des pressions des partis du pouvoir actuel . non non et non je ne voterai pas aux echeances electorales prochaines sans l aval de ces revendications comme je ne les ai pas assurees par le passe durant les 3 mandats presidentiels la constitution et la concorde civile. gloire aux martyrs a boumediene et son amour pour la patrie ( son compte ccp apres sa perte 600da)

  3. kalifa

    soyez raisonnables vous n etes meme pas rentable ni productifs et vous n accomplissez meme pas vos heures de travail soit en tout 2 heures de labeur sur 8 heures suivant votre salaire vous ne justifier pas la mission qui voussoit confier a travail egal salaire egal c est normal vous n aviez aucune foi satan est parmi vous votre unique croyance la matiere vous etes en train de vous abbreuver de peche le zakoum suite au manque a gagner et dont vous beneficiez la totalite de votre mensualite c est normal vous etes en algerie et la providence avec un executif non autoritaire et un pouvoir absent. la tutelle est interpelle a ne pas ceder a ces revendications illegitimes et de licencier sans aucune retenue a la moindre faute les employes ne repondant pas a la legislation et aux relations de travail et de ne pas ceder a la pression et penser a prevoir au remplacement de ces indelicats de pseudo travailleursqui sement confusion . je lance un appel solennel a l executif de preparer un ensemble de citoyens qui pourraient remplacer les grevistes au temps opportun au sein de tous les corps confondus(comma la mobilisation des corps d etat(police et militaire qui pourront largement et en toute quietude remplir ces taches convenablement et contre carrer cette majorite d algeriens royalistes qui ne veulent percevoir sans rien donner allez y brandissez le baton ne pas tendre la carotte messieurs de l executif demander des comptes si vous etes reelement designes par la majorite du peuple et ne craigner personne pour sauvegarder l aigerie et la majorite du peuple est a vos cotes. qui pense vraiment au devenir de la patrie son auto suffisance sa presence devant les nations resarder bien notre classement dans tous les domaines aupres des organismes internationaux (corruption detournement de deniers publics bureaucratie etc etc etc… gloire a nos martyrs .

  4. elgambiti

    Ne soyons pas démagogues; y-a-t-il un seul algérien qui puisse justifier le salaire qu’il touche à la fin de chaque mois ?Je dis cela en connaissance de cause ,puisque de notre temps ,nous trimions comme des nègres pour une rémunération dérisoire et nous essayions ,malgré cela,d’assumer notre devoir avec la BARAKA de DIEU ; alors que les revendications actuelles sont extravagantes et dénuées de tout esprit raisonnable et d’équité ,animées seulement par la surenchère syndicale au détriment de l’intérêt général.Y a qu’à voir le fonctionnement de nos administrations et l’état de déliquescence de nos entreprises publiques pour se fixer sur l’état d’esprit qui règne chez nos travailleurs .On dirait que chacun des travailleurs d’un secteur prend vengeance sur l’autre d’où le marasme indescriptible et ” cerise “sur le gâteau chacun se plaint de la situation ,comme s’il en est étranger,quelle hypocrisie !.

    • hakim

      Salam elgambiti,
      Ton commentaire est louable mais le mot (nègre) peut heurter beaucoup de nos frères subsahariens.sans rancune.

      • elgambiti

        Ya si hakim ,bonjour! L’expression trimer comme un … est souvent utilisée dans le langage courant et même littéraire pour signifier l’exploitation d’une personne à qui on confie un travail pénible qu’il doit accomplir plus que de mesure; ; comme on dit aussi , il est beau comme un arabe ou fort comme un turc etc…Les subsahariens que j’ai fréquentés à l’ I A P ou ailleurs ne s’offusquent jamais de ces expressions qui désignent une étape de leur histoire qu’ils ne renient pas ,bien au contraire.

    • Boualem

      Bojour , mosiou ELGAMBITI , nous trimions comme des …. je n’ai rien compris à cette phrase , pouvez vous m’éclairer sur la définition exacte de cette phrase, de ses mots et de son historique ou es-ce que je dois m’adresser à monsieur GUERLAIN le parfumeur français pour vous aider dans vos recherches sans oublier que nous étions nous les algériens régit par le code de l’indigénat pendant la colonisation peu etre que nous étions considérés comme des esclaves sans le savoir je ne sais pas ? sans rancune mosiou .

      • elgambiti

        Pour comprendre,il faut savoir et pour savoir ,il faut apprendre.Ce qui est sur ,c’est que votre réflexion ne m’a pas dérangé outre mesure,vu le contenu incohérent et le niveau de quelqu’un en mal de repères ( ni arabisant ,ni franchement francisant ).

        • Boualem

          Bonjour incohérence et en mal de repères ? pour comprendre tu comprends très bien , sauf que les mots chez toi n’ont aucune valeur ni le savoir d’ailleurs et je te fais savoir que ce que tu appelles REFLEXION n’est plus tolérée en ces temps à moins que tu penses etre supérieur aux … ? et que tu devrais revoir ta culture l’EXPLOITATION d’une personne à qui on confie un travail pénible explique toi ? en Europe tu seras passible de poursuites judiciaires pour racisme mais comme nous vivons dans une sorte de république continues à utiliser ces réflexions mesquines et déshonorantes envers les etres humains que tu qualifies de fait pour travailler dur comme les esclaves tu es sur la bonne voie continues quant à moi je ne suis ni arabisant ni FRANCHEMENT francisant je suis en mal de repères ,perdu, je cherche ma voie et je compte sur des personnes comme toi pour m’apprendre à faire la différence entre les personnes ,les mots, les langages courants et LITTERAIRES d’après toi ? SANS RANCUNE monsieur ELGAMBITTI aves 2 T.

  5. lotfi

    تحياتي و سلامي لعائلة بلعباس انفو …اقول لك لاتكتب على عمال البريد انك تخدم في هدا القطاع اترك اناس اخرين يكتبون على البريد لاتستغل بلعباس انفو لمصلحتك الشخصية بلعباس انفو تاع العبابسة ليست لكم بغي تولي كما …

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00