Hirak 2019: La traque se poursuit contre la mafia politico-financière

Hamid Melzi était le PDG de l’EGT Sahel, gérant les résidences d’État de Club Des Pins, il gérait également la Société de l’investissement hôtelier (SIH) , une entreprise publique qui dépendait directement du Premier-ministère. À son actif, presque l’équivalent de 2 milliard de dollars répartis sur une douzaine d’hôtels de luxe en Algérie et emploie pas moins de 7500 travailleurs. 

Dès son limogeage , le 27 avril dernier par la présidence de l’état, il a été mis en examen puis en détention provisoire depuis avant hier le 6 mai 2019. Il est accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère à cause de cette fameuse réunion qui a regroupé le général Toufik et Saïd Bouteflika, le frère du Président, , (tous deux incarcérés) , Liamine Zeroual et d’autres personnalités étrangères dans une villa située à Club des Pins.

Aujourd’hui , au moment où Louiza Hanoune se dirigeait vers le tribunal militaire de Blida, pour être entendue par la procureur général , faisant suite à l’interpellation de Tartag Athmane et Toufk Dit Mediene , deux généraux du DRS, Ould Abbes et Said Barkat , tous deux faisant partie du tiers présidentiel au sénat ont été invités au sénat pour voir leur immunité retirée et ce qui permettra à la justice de procéder à leur interpellation pour divers chef d’accusation.

Pour Djamel Ould Abbes, il est dit que plus de 700 milliards de centimes auraient été détournés dans le secteur de la Solidarité nationale au profits des d’associations fondées ou présidées par Djamel Ould Abbès alors qu’il était à la tête de ce ministère, ainsi qu’à des conventions illégales signées par Saïd Barkat.


le 09 mai 2019


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 mai 2019

8 Commentaires pour “Hirak 2019: La traque se poursuit contre la mafia politico-financière”

  1. abbas

    attendez un peu il ne faut pas se preciter..il faut noter que depuis des millions d’année l’algerie etait toujours républicaine. donc ceux qui aime le systeme monarchqiue ils ont le droit de le vouloir mais tu ne peux l’appliquer ou l’imposer comme ça a la veuglette ça ne marche pas en algerie, les romains et les judeo chretiens l’avaient deja essayé et ils n’ont pas pus le faire..
    dans une republqiue un président ne possede rien a part sa fortune avant de redevenir president et il doit la déclarer..
    certains veulent placer un président a la place d’un roi et manœuvrer aen son nom comme cela était fait pendant la dernière mandat du president…

    il faut le dire a tout le monde un president dans une republqiue fait un travail specifique et occupe une fonction specifique il ne fait pas de la politique mais peu donner son avis. il ne peut donner une politique energetique ou industrielle mais il peut écrire un livre et donner son propre avis..

    donc le president ne doit faire ni politique ni économie mais donner son avis c’est tout sans l’imposer au gouvernement. c’est le gouvernement et les partis politique les associations et les syndicats qui doivent donner leur programmes et le critiquer …
    le président doit se contenter de faire un travail colossale celui du juge supprime et regarder le nombre important des dossiers de recours qu’il va recevoir des tribunaux du pénal du commercial et de l’administratif..
    c’est le président de la republqiue qui protége les intérêts des algériens ..quiconque qui a vu que son jugement etait mal fait a la droit de voir avec le président de la république c’est lui qui va trancher …

    ceux qui ont peur de cette elction et ceux qui la veulent regardent les prérogatifs du president..on le repette un president dans une républqiue n’est pas un Roi ou une Reine qui possede tout, mais il remplie une fonction c’est tout…
    ici chez nous parcequ’ils n’ont jamais sortie de l’algerie, croent que la républqiue americiane et française sont comme les monarchie du golfs, c’est a dire pour avoir une relation d’affaire avec peugeot ou Genral electrique ils vont voir directement les présidents des USA et de la France..leurs presIdients leurs disent ”ya bnadame je suis un président je ne suis pas un Roi de l’arabie ou du maroc ou la reine de thailande , Peugeot ne m’appartiens pas va voir avec Peugeot”
    sahha ftourkoum et les elections seront a juillet ..ya aucun probléme en algerie..

    • abbas

      bon certain disent que les modifications de la constitution etaient illegales..
      dans ce cas le conseille constitutionnelle peut se reunir et déclarer que les modifications qui ont été porté par l’ex présidence sont nules et on reviendra vers la constitution originale..ici y’a aucun problème juridique..la constitution a été modifié pour des rasons connue ou inconnue car s’a touche l’eta algerien dans sa globalité et ya des secrets d’etats , on ne sait pas pourquoi cette modification a été faite.. les gens peuvent faire tout , même la bible l’avait modifié..si quelqu’un n’a pas peur de l’enfer on se demande de quoi il aura peur ….???
      retour a la contituion originale c’est tout..le conseille constitutionnel va annuler les modifications

  2. djamel

    Peut on s’en passer de BADAWI et Ben Saleh sans entrer dans La “phase de la transition” et le vide constitutionnel?
    Oui, il y a une solution constitutionnelle afin d’éviter la crainte de la fraude et l’absence de d’intégrité des élections sous le gouvernement de Badawi et Ben Saleh.
    Avant l’expiration du délai de trois mois prescrit dans la Constitution ; Badawi et Bin Saleh soumettent leur démission a la veille de l’expiration de leur mandat et à leur place seront nommés
    des membres du sénat pour encore trois mois selon les lois prévues dans la constitution.
    Mais la bande francophone exige leur départ aujourd’hui pour entrer dans le vide constitutionnel et dans la phase de transition qui est le seul moyen d’accéder au pouvoir ou a la rigueur s’y implanter à travers leurs représentants dans les diverses administrations car ils savent que les urnes leur sont défavorables.
    Par conséquent, le Hirak doit comprendre ce jeu machiavélique et réaliser qu’il faut faire pression et demande le départ de Badawi et Bensalah a la veille de leur mandat , disons onzième semaine
    Un nouveau gouvernement sera désigné par le Senat pour trois mois , ainsi ce nouveau gouvernement aura la tâche de préparer des élections justes et transparentes après trois mois (oct 2019). Solution honnête et équitable sans bipasser la constitution ni donner la chance a ceux dont les desseins sont inconnus a la majorité (95% minimum) des Hirakistes .
    On lui a dit de repeter Yetnhaou gaa , il l’ a enregistre et en avant yetnahaou gaa sans connaitre le sens!!!!

  3. djamel

    Je suis curieux de savoir comment procede t’on s’il n’y’aura pas d’elections selon la constitution?
    Disons qu’on va pietiner encore une fois cette constitution . Peut etre une periode transitoire et si c’est le cas qui dirigera cette transition , qui designe le ou les presidents et quels seront les criteres. Sachant que le Hirak n’a pas de leader ni representants; exception faite de ceux deja cites par le journal Eljeich et dont leur desseins sont clairs et tout le monde sait pour qui ils roulent et qui est leur bailleur de fonds. SVP si vous pouvez nous eclairer sur la procedure a suivre dans ce cas et merci!!!!

  4. abbas

    le vote pour un president ce n’est pas comme voter pour un maire. le president represente l’etat pas deux poste de base celui de la defense et celui de la justice les deux bases servent a proteger l’algerien a l’interieur et vis a vis de l’exterieur.. toute tentative d’empecher ce vote constitut un acte de rebellion ou de guerre et ça peut amener a le considerer comme haute trahison car celui qui empeche ce vote veut le chaos au pays..mais question vote des communes ou de wialya c’est differents car le probléme est local et ne conserne qu’une petite commune. chaque algerien peut empecher un élus s’il considéré que cet élus n’est pas digne de ce poste..
    il n ya aucun probléme en algerie ya les devise ya l’eau la richesse coule a flot grace a Dieu, le marché hamdoulah est fournit de tout. les superettes sont pleines de produits le poisson est a 200 da le kg kounéke wakale …
    Goulou au moins hamdoulah et choukrou Rabbi 3la hadi ana3ma …

    donc allez y vers les élections d’un president si il ya des probléme vous allez les regler entre vous entre partis politique..kouche rah kayéne le ciment est a 700 da le sac et le sable est a 30 da le sac ..libgha yabni villa ellah issahale 3lih au moins il laisse les logements sociaux pour les gens qui ne peuvent pas construire leur logements
    donc yaura 3 a3yade.. 3id sghir, ensuite 3ide l’elction presidential et ensuite 3id kbir inchalah

  5. Kader

    Vous croyez qu’on va faire les élections présidentielles???? Jamais de la vie, sinon ça sera un affrontement entre les chiatines et le hirak qui aura lieu devant les bureaux de vote vu que tout le hirak sera aux aguets devant ces bureaux si vote aura lieu!

    • djamel

      Je suis curieux de savoir comment procede t’on s’il n’y’aura pas d’elections selon la constitution?
      Peut etre une periode transitoire et si c’est le cas qui dirigera cette transition , qui designe le ou les presidents et quels seront les criteres. Sachant que le Hirak n’a pas de leader ni representants; exception faite de ceux deja cites par le journal Eljeich et dont leur desseins sont clairs et tout le monde sait pour qui ils roulent et qui est leur bailleur de fonds.

  6. abbas

    l’essentiel maintenant de faire d’abords les élections présidentielles..
    ces cas de détournement sont des phénomène qui existent partout dans le monde. la justice aura besoin de beaucoup de temps pour faire des enquetes dans le cadre des lois de la république. celui qui est innocent est innocent et celui qui sera coupable il sera coupable..

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 2 083
  • 5 397

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h35 - 08h58 (*)
12h50 - 14h05 (*)
16h30 - 17h50 (*)
17h15 - 18h38
19h40 - 21h15 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
06h15 - 07h31
06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57
ORAN ALGER
06h25 - 11h30
08h00 - 12h00 (*)
12h30 - 17h36
15h00 - 19h00 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 11h30
08h00 12h00(*)
12h30 17h36
15h00 19h00(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 08h14
09h30 10h34
15h05 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 07h15
ORAN - BECHAR
19h40 05h10
BECHAR - ORAN
20h25 16h16
aez