Hamid Melzi était le PDG de l’EGT Sahel, gérant les résidences d’État de Club Des Pins, il gérait également la Société de l’investissement hôtelier (SIH) , une entreprise publique qui dépendait directement du Premier-ministère. À son actif, presque l’équivalent de 2 milliard de dollars répartis sur une douzaine d’hôtels de luxe en Algérie et emploie pas moins de 7500 travailleurs. 

Dès son limogeage , le 27 avril dernier par la présidence de l’état, il a été mis en examen puis en détention provisoire depuis avant hier le 6 mai 2019. Il est accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère à cause de cette fameuse réunion qui a regroupé le général Toufik et Saïd Bouteflika, le frère du Président, , (tous deux incarcérés) , Liamine Zeroual et d’autres personnalités étrangères dans une villa située à Club des Pins.

Aujourd’hui , au moment où Louiza Hanoune se dirigeait vers le tribunal militaire de Blida, pour être entendue par la procureur général , faisant suite à l’interpellation de Tartag Athmane et Toufk Dit Mediene , deux généraux du DRS, Ould Abbes et Said Barkat , tous deux faisant partie du tiers présidentiel au sénat ont été invités au sénat pour voir leur immunité retirée et ce qui permettra à la justice de procéder à leur interpellation pour divers chef d’accusation.

Pour Djamel Ould Abbes, il est dit que plus de 700 milliards de centimes auraient été détournés dans le secteur de la Solidarité nationale au profits des d’associations fondées ou présidées par Djamel Ould Abbès alors qu’il était à la tête de ce ministère, ainsi qu’à des conventions illégales signées par Saïd Barkat.