JAMAIS LE MONDE N’A ÉTÉ AUSSI VULNÉRABLE

Mesure-t-on à leur juste valeur les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde? La guerre de titans que nous vivons en direct a donné naissance à de nouveaux moyens de destruction massive, non nucléaires, chimiques ou bactériologiques, que les guerres d’antan et les petites guerres qui se sont déroulées après l’effondrement de l’URSS entre où contre les petites puissances n’ont pas révélé.

Aujourd’hui, le même jour, comme dans une orchestration voulue par le hasard de la guerre, les deux ennemis, Vladimir Poutine et Ursula Von der Leyn (la présidente de la commission européenne) ont fait des déclarations qui vont dans le sens d’une méfiance réciproque et qui montrent à quel point le monde moderne est devenu fragile et qu’il suffit de peu pour que, tel un géant aux pieds d’argiles, il s’écroule sous son poids.

Ursula Von der Leyn a averti les européens contre les graves menaces que court l’économie mondiale totalement dépendante des câbles internet sous-marins. Elle craint les éventuelles représailles russes à la suite des attaques contre le gazoduc Nord Stream. Le même jour, comme par hasard, le président russe vient de déclarer que ces attaques ont un caractère terroriste, faisant une allusion à peine voilée au fait qu’ils sont commis, non par l’Ukraine qui en est incapable, mais par ses alliés occidentaux, seuls capables d’une telle entreprise.

Nous voyons chaque jours les effets dévastateurs sur l’Europe d’un acte de terrorisme de grande envergure contre un gazoduc et nous mesurons leurs lourdes conséquences sur ses économies et sur la vie quotidienne des citoyens des pays de l’Union européennes. Mais aussi graves soient-ils, ils seraient sans commune mesure avec les effets d’une destruction massive et durable des câbles internet sous-marins. Au cas où elle arriverait, il suffirait de quelques jours pour que le monde connaisse un chaos inimaginable qui renverrait les hommes à leur premiers âges.

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le philosophe Jaques Derrida, voyant qu’une poignée d’hommes munis de simples cutters avaient pu frappé très lourdement le pays le plus puissant et le plus protégé au monde, et ainsi ont déstabilisé les équilibres géopolitiques mondiaux, avait publié un article dans Le monde diplomatique ou il avait averti des dangers des guerres asymétriques et des attentats contre lesquels même les hyper-puissances sont incapables.

L’immensité du progrès des temps modernes, la connectivité universelle, l’interdépendance des économies mondiales constituent une chance pour l’homme en temps de paix, mais en temps troublés ils sont le talent d’Achille, le point faible par lequel la destruction totale peut advenir.