La DGF enquête à la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès,Les bouchers boudent la viande estampillée

Plusieurs dossiers louches du service des marchés à vérifier  
La DGF enquête à la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès

Une commission d’enquête, composée d’inspecteurs généraux de la direction générale des forêts, a atterri à la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès, cette semaine, pour prendre en charge un bon nombre de dossiers concernant l’attribution des marchés publics, notamment les projets de plantation et de reboisement. Selon une source fiable, les membres de la commission auraient inspecté des sites de reboisement de 1000 hectares au sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, et contrôler les opérations effectuées sur des terrains à Télagh et Moulay Slissen, et les procédures douteuses d’attribution de ce marché, d’une part, et le financement d’une plantation d’arbres au lac de Sidi Mohamed  Ben Ali, ainsi que la délocalisation des projets de repeuplement des espaces forestiers, d’autre part.

Pour rappel, une enquête récente a été ouverte au préalable par les éléments de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès, au niveau de la Conservation des forêts, et plusieurs dossiers ont été décortiqués.

D. S.

Le temps d’Algérie

*******************************

SIDI BEL ABBES : Les bouchers boudent la viande estampillée

 

Décidément certains bouchers de la ville de Sidi Bel Abbès imposent leur dictat en l’absence d’un contrôle rigoureux des services de l’hygiène de la commune et les inspecteurs de la répression des fraudes de la DCP.

 


SIDI BEL ABBES : Les bouchers boudent  la viande estampillée
En dépit de la cherté de la viande devenue presque inaccessible pour les bourses moyennes, le consommateur médusé n’a pas le droit de consommer ce qu’il veut. La viande estampillée et qui est censée avoir subi un contrôle vétérinaire est seulement exposée pour dissuader les éventuels contrôles dans la majorité des cas programmés par les responsables de l’hygiène et la répression des fraudes. Le client qui n’a pas de relations étroites avec les bouchers ou qui n’est pas dans un service de répression est vite repéré par les « coupeurs de viandes » qui exigent la marchandise qu’ils veulent et dont l’origine est douteuse dans la mesure où les traces de l’estampillage n’est pas apparente. Certains bouchers et pour se justifier face au client évoquent le fait que la viande qu’ils refusent de vendre n’est pas complètement asséchée et pourtant elle est bien exposée dans un présentoir. La quantité de viande écoulée dans la ville de Sidi Bel Abbès ne reflète guerre le nombre de bovins et ovins enregistrés dans l’abattoir municipal. D’autre part, la quantité de viande dont l’origine est sans aucun doute l’abattage clandestin est en inadéquation avec la quantité saisie chaque mois par les services de l’hygiène qui apparemment ne sont pas concernés par cette mission.

 

DM
Reflexion
******************************

One thought on “La DGF enquête à la Conservation des forêts de Sidi Bel Abbès,Les bouchers boudent la viande estampillée

  1. En principe, la conservation des forêts doit contribuer à la lutte contre la désertification et l’érosion qui s’aggravent chaque jour davantage et qui constitue une menace sérieuse pour notre région,…… la conservation de la biodiversité,……. l’atténuation des effets préjudiciables du changement climatique, ……..l’accroissement du taux de couverture végétale pour réduire la dégradation des sols….!!!!!
    Son rôle est aussi, d’informer et de sensibiliser la population sur l’importance de la plantation d’arbres pour atténuer ces problèmes qui résultent d’une manière générale des variations climatiques et des actions anthropiques entrainant la détérioration progressive des conditions de vie des populations tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

    Au lieu de titiller leurs instincts de forestiers et animer leurs ardeurs de contrôleurs de forêts afin de vaincre la surexploitation et la destruction volontaires ou involontaires des ressources forestières, cette situation semble au contraire les pousser (surtout les responsables) à vouloir s’enrichir sur le dos de l’environnement et des populations, grâce à l’attribution douteuse de marchés publics relatifs aux opérations de plantation et de reboisement ……!!Et dire que la corruption n’existe pas seulement à la SONATRACH…….Tous les secteurs sont pourris…. !!! Et presque tous les responsables grands et petits… !!!! Où allons-nous comme ça…. ??? C’est trop… !!!! Je me pose la question, est ce qu’il y a des responsables cleans, ou bien la responsabilité est réservée uniquement aux personnes dirty….. ????

    En attendant le désert peut toujours avancer….et les vents de sables souffler sur SBA…. !!!!

    C’est bien de savoir qu’une commission d’enquête a atterri à la conservation des forêts de SBA, mais on aimerait bien aussi, voir le rapport de l’enquête atterrir chez le procureur pour qu’il fasse son travail…..car jusqu’à présent, on a toujours eu vent sur les commissions d’enquêtes, mais même pas une brise du matin, sur le résultat des enquêtes et le châtiment….. !!!! Ou bien faut il aussi, enquêter sur les commissions d’enquêtes….????

Comments are closed.