LA JONCTION DE LA MEMOIRE D’UN GRAND LYCEE

L’association Ecolymet, qui compte des intellectuels élitistes , des intellectuels fonctionnaires ( cadres de la nation)et des personnalités du terroir Tlemcenien qui ont fréquenté jadis, les cercles du savoir, tels la Merdersa de Tlemcen, l’école primaire supérieur(EPS) ,Dar El hadith , le collège Slane et enfin le fameux lycée Dr.Benzerdjeb. Il en est devenu une pratique coutumière au sein de l’association, qui a pris le bon usage de regrouper tous les anciens pour fêter annuellement la jubilation des retrouvailles,
Ce samedi 24 mai2014 à l’auditorium de la faculté de médecine de l’université Abou Bakr Belkaid sis centre ville de Tlemcen les entrevues de ce quatorze anniversaires qui a été place sous le thème « Lycée Benzerdjeb, haut lieu du savoir » .

L’association Ecolymet, regroupe en son sein les anciens élèves d’avant 1962 de l’école supérieure, du lycée des garçons et de la médersa de Tlemcen, organise chaque année une rencontre culturelle et scientifique, le programme de la journée de ce samedi 24 a été amorcé par la déclamation d’un poème « sur la résistance de l’Algérie » par la voix angélique de la jeune deMlle Nadjaoui Khedoudja .
Mr. Djamal Berber( ancien professeur au lycée Dr. Benzerdjeb et inspecteur général des Sciences naturelles en retraite),avait été choisi par le bureau d’Ecolymet comme président d’ honneur de cette rencontre matinale , il a fait une allocution de cœur chaud retraçant l’ historique, le savoir et les souvenirs des « Hommes d’hier » .Le wali de la wilaya de Tlemcen ainsi que le P.APC et le recteur de l’Université de Tlemcen honoraient symboliquement et amicalement cette assistance en fête par leurs présences pour la réussite de cette fabuleuse rencontre entrant dans le cadre du savoir.
Mr. Ali Rebib ancien proviseur du lycée Benzerdjeb a retracé dans son briefing les événements de la grève de 1956 ainsi que celle de mai 1956, tandis que Mr. Réda Benmansour cousin (oncle maternel) du « Chahid Benaouda Benzerdjeb » nous a fait revivre sentimentalement le courage ,le principe et la grandeur d’un Benzerdjeb ’élève, Benzerdjeb le médecin ,Benzerdjeb le combattant et enfin Benzerdjeb le chahid.
Ghouti Noureddine était également ancien proviseur du lycée Benzerdjeb ou il nous a narré la géographie, l’histoire, et l’activité du lycée sommairement,
c’est en début de l’année scolaire 1958-1959, tous les élèves collégiens de Tlemcen, ont rejoint le nouveau grand lycée, de même que ceux du lycée franco-musulman. L’année scolaire 1960-1961ou l’enseignement de la sixième à la terminale s’étendait à tous les élèves de Tlemcen, de ses environs et même plus loin ailleurs. …En 1962, le lycée a été baptisé au nom du Chahid « Dr Benzerdjeb ». Ce lycée brillait aussi au niveau culturel et sportif tant national que régional.
Mr.Mounir Borsali a magistralement conté à l’assistance à travers un aperçu très bref sur l’histoire de la naissance du mouvement national qui s’organisait clandestinement à l’intérieur même du lycée Dr. Benzerdjeb mais aussi la naissance de la formation de la cellule «mathématiques » qui était dirigée par le feu Mustapha BouabdAllah.
Les thème présentés étaient nombreux tels « les journées de decembre1962 », « l’Abbé Berenguer enseignant au lycée », « le professeur d’espagnol Garcia » respectivement par Messieurs Negadi ,Benali El Hassar et Zerrouki.
La séance matinale s’est achevée vers 13h30,mais avant et après le repas, l’activité de reconnaissance, les embrassades, les retrouvailles ont permis de faire jaillir la joie qui été nichée au fond du cœur de chaque assistant appartenant à l’Ecolymet.
D’autres personnes ou figures nous ont quitté ( Mr.Bouayad «prof d’arabe »- Mr.Baghli « surveillant général »-Dib « prof »-Bouguettaya et Moulay Slimane « proviseurs »-Yagoubi « prof d’EPS »- et enfin le grand censeur de toutes les époques Mr.Haddam). Ces figures cités ont marqué de plus belle l’histoire du lycée Bendjerdjeb, ils ont été représentés par les témoignages de leurs fils pour nous dédicacer oralement sur le podium de l’auditorium leurs mémoires chaudes de sentiments et de gratitude.
Cette rencontre et celle qui vont se succéder dans le temps à venir , permettront sans aucun doute ,aux personnes attachés à l’Ecolymet de faire naitre de belles créations, de beaux œuvres sinon de meilleurs choses basées sur des raisons vrais et des connaissances exactes suivit d’opinions justes pour pérenniser l’âme de notre lycée Dr Benzerdjeb et de ceux qui ont labouré, semer et récolter. Avant de clôturer je pense à l’ éminence M.Benkalfat ancien professeur de médecine de l’université de la Sorbonne de Paris qui nous a appris qu’avec le travaille et la modestie on arrive à décrocher la richesse du savoir pour le bien de son peuple et le bien de l’ humanité toute entière.

Benallal mohamed