La levure de bière contre le mal au ventre

Paru sur la une de Yahoo ,la levure de bière est l’une des meilleures sources de vitamines du groupe B et de minéraux. Bien sûr, vous pouvez en prendre en prévention, pour booster vos défenses naturelles. Mais la levure de bière soigne aussi nos petits maux de ventre.

1. Levure de bière: Un remède anti-constipation

Constipation, ballonnements, mauvaise digestion: grâce aux probiotiques, aux vitamines B et aux protéines qu’elle contient, la levure de bière permet une meilleure action des sucs digestifs et une meilleure contraction des muscles de l’appareil digestif. Elle régénère aussi votre flore intestinale lorsque celle-ci est déséquilibrée par une mauvaise alimentation, le stress ou la fatigue.

En cas de constipation occasionnelle : prenez de la levure de bière vivante pendant une dizaine de jours pour que tout revienne dans l’ordre. Mais attention : si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, la levure de bière peut vous être déconseillée. Parlez-en à votre médecin.

En cas de transit paresseux : suivez régulièrement des cures de levure de bière vivante (en gélules ou en comprimés). Mais ne la prenez pas en même temps qu’un liquide ou un aliment chaud car la chaleur détruit ses qualités probiotiques.

2. Levure de bière : un remède contre la turista

On estime qu’entre 2 et 5 touristes sur 10 attrapent la turista, lors de leurs voyages. Ce trouble gênant est le plus souvent lié à l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie. Dans ce cas, la levure boulardii est particulièrement recommandée pour son action antibactérienne et rééquilibrante : elle aide l’organisme a se débarrasser plus rapidement du germe responsable et rééquilibre la flore intestinale.

En pratique : n’attendez pas d’avoir attrapé la turista pour avoir recours aux bienfaits de la levure de bière ! 4 à 5 jours avant votre départ en vacances, commencez une cure de levure boulardii et poursuivez-la pendant toute la durée de vos vacances. La levure boulardii est une variété spécifique de la levure de bière (c’est elle qui est à la base de l’Ultra levure) : sur l’étiquette, vérifiez la mention Saccharomyces cerevisiae boulardii.

Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de suivre des mesures d’hygiène indispensable : ne jamais manger de fruits ou légumes crus non pelés, éviter les glaçons et ne pas boire de boisson décapsulée.

3. Levure de bière : elle calme les côlons irritables

Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable se caractérise par une alternance d’épisodes de diarrhée et de constipation, accompagnés parfois de douleurs abdominales. La levure de bière peut se révéler utile car elle atténue la fréquence et l’intensité des douleurs, ainsi que les flatulences et les ballonnements, en régularisant le transit intestinal.

En pratique : le syndrome de l’intestin irritable est souvent chronique. Prenez l’habitude de faire régulièrement une cure de levure boulardii afin de minimiser les récidives. Dans le même temps, réduisez votre consommation de fibres insolubles (céréales entières) qui sont irritantes pour les intestins et privilégiez les fibres douces comme l’avoine et l’orge.

4. Levure de bière : un remède antistress

Pour prévenir le stress et ses conséquences (fatigue, nervosité, le burn out ), l’alimentation et plus particulièrement les aliments riches en vitamines du groupe B ont un grand rôle à jouer. Car ce sont les vitamines B qui protègent nos nerfs. La levure de bière étant l’une des meilleures sources de vitamine B, elle est donc particulièrement indiquée en cas de stress.associée à du magnésium marin

En pratique : faites une cure de levure de bière associée à du magnésium marin. On a en effet constaté que le stress provoque une déperdition en magnésium… et qu’un déficit en magnésium provoque une sensibilité accrue au stress !

Finalement nos pères et grands pères aïeuls avaient raison de consommer régulièrement du pain noir et du pain d’orge.