Désormais, si la place WIAM à sidi djillali donne l’apparence d’un lieu de détente pour nombreux assoiffé d’évasion, elle est loin de l’être ainsi pour les locataires des cités adjacentes en particulier, 400 logements.
Des familles, des solitaires, des groupes de toutes âges se rendent dans cette espace pour se rafraichir et se détendre. La placette est devenue un coin très fréquenté par manque aussi d’autres endroits décontractants.
La chaleur estival fait venir ces gents très tôt le soir à la conquête d’un endroit ou s’asseoir ou se regrouper. Des heures et des heures, certains restent jusqu’aux premières heures du matin, mais peut-on imaginer ces gens, certains avec des petits enfants, rester sans manger ni même grignoter, sans boire ni faire ses besoins.
La place, disent les présidents d’associations de sidi djillali « est une très bonne idée tout simplement ». Elle est loin d’être un bon endroit, du moment qu’elle manque de toutes commodités hygiéniques, ni toilettes publics ni sécurité ni respect des plaques de stationnement……
Les responsables des dites associations, après bien sur avoir avisé le président de l’APC, c’est le chef de sureté de la wilaya qu’ils ont saisi hier le 19 juin. Les dépassements demeurent dans ces agissements qui, soit par manques de moyens, nuisent à nos blocs ou par manque de civisme en consommant des liqueurs et autres en nuisant à nos libertés comme celle des autres en famille surtout.
Et voilà il a fallu la remarque des citoyens d’associations de comité de quartier qu’ils fassent la remarque cette participation bénévole est un devoir actif par ces personnes qu’ont leurs tirent chapeau nous nous alignons de leur coté maintenant je pourrai dire que le retour des enfants de la cité vont et espérons redorer le blason du bled il reste beaucoup à faire nous leur souhaitons une bonne continuité et une réussite avec beaucoup de courage et de bravoure dans leurs taches et qu’ALLAH yahfadhoum je suis sure qu’ils vont découvrir pas mal de réserves comme celle de la place 1er Novembre (Carnot) l’idée est remarquable mais les travaux j’ai constaté trop de réserves elles sont visibles bientôt les festivités commenceront les visiteurs tous genre seront porteurs de bouteilles vides d’IFRI-SAIDA ou autres cet emballage servira à se soulager uniquement l’utilité du sexe masculin quant aux femmes il leur faudrait des espaces libres derrière les bâtiments des 400 logements ouf pour les visiteuses et rage pour les habitants. Voilà ce que nos représentants nous ont réservé je vous laisse la suite……………….hachakoum !
J’adjoint un complément à cet article dont je tiens a saluer son rédacteur Jilali.T Ces asssociations ont parfaitement raison je leurs souhaite un bon courage et une bonne continuation ; puisque le moment est venu de prèter attention à ces ouvrage réalisés un peu partout et en particulier à cette merveilleuse cité ,combien de vies ont été sacrifiée pour une ALGERIE et un Algerien libre et indépendant ,nous voici devant une réalité que chacun de nous doit réfléchir et distinguer entre ceux qui veulent construire et d’autres qu’anéantir ;il est préférable d’aller droit vers le sujet sinon les masques vont tombés. Tout d’abors celui qui a dessiner les plans du WIAM et du centre culturel qu’ils soient un ou deux ce ne sont pas des architectes dignes et honnètes ni des gens civilisés démuni de culture ( la preuve de nos grandes écoles qui préntendent l’ètre) l’architecture n’a nullement été étudiée ou plutot ils ont voulu faire comme le capitaine Prudhon dessiner S.B.A SUR…. détrompez vous messieurs le Wiam n’est pas un maréchal ferrant le symbole de la reconciliation n’est pas un fer a cheval les supersticieux disent enlever le coup d’oeil alors et vous les urbanistes c’est quoi votre prétention il fallait penser aux visiteurs à leurs detentes à savoir bancs, gazon et plus encore aux toilettes publics ignorés totalemnt c’est honteux de voir nos femmes nos filles derrière un batiments en train de se soulager pour ne pas dire plus ;voilà ce que vous nous avez réservé (l’argent est dans vos poches le reste qu’il aille se faire voir ailleurs ) ces endoits de détente sont devenus des lieux de débauches de délinquance d’agression nos familles ne peuvent pas circuler librement à leur aise avec une insécurité que se soit à la placette où aux alentours encore plus le non respect du code de la route excés de vitesse défaut de stationnement vraimant une anarchie que se passe t-il où sont ces autorités ou bien ça ne les conncerne pas ce ne sont pas leurs lieux de détente alors messieurs les chefs agissez tant qi”il est tot penser à cette population qui demande uniquement ce qui lui revient de droit (hygiène et sécurité).