La Presse : Le maire de Sidi Lahcen et son adjoint accusés d’abus de pouvoir,deux morts et six blessés suite au dérapage d’un véhicule

SIDI BEL ABBES : Le maire de Sidi Lahcen et son adjoint accusés d’abus de pouvoir
Dans une pétition signée par des membres de l’EAC (exploitation agricole collective) Mokhtar Zazou Yagoub de Sidi Lahcen , le maire de cette localité et son adjoint sont accusés d’abus de pouvoir. Les signataires de la pétition reprochent à ces deux élus d’avoir squatté un terrain dans l’exploitation agricole pour y déposer des matériaux de construction qui ont endommagé des arbres fruitiers.

L’un des membres de cette exploitation agricole affirme dans le document que ces matériaux de construction sont destinés à construire une maison. Après son opposition à ce comportement a-t-il souligné, le maire et son adjoint l’auraient menacé de détruire sa maison située sur ces mêmes terres agricoles. Le plaignant précise dans sa requête que le maire aurait exercé des pressions sur lui pour permettre à son adjoint de bâtir une maison sur les terres de cette exploitation agricole. Les signataires de la pétition s’en remettent à l’autorité du wali pour être réhabilités dans leur droit. Le P/APC de Sidi Lahcen que nous avons contacté par téléphone a nié en bloc les accusations portées contre lui. Il a tenu à précisé qu’il n’est concerné ni de prés ni de loin par cette affaire. Sans pour autant être affirmatif au sujet de cette affaire qu’il semble ne pas maitriser dans ses détails. Le maire nous a fait savoir que l’un des membres de cette exploitation agricole aurait permis à son adjoint de déposer ces matériaux de construction à des fins de commerce et non pour bâtir une habitation .Notre interlocuteur a affirmé qu’il est actuellement en congé et qu’il s’occupera de ce dossier dès la reprise de ses fonctions de maire dans quelques jours.

D M (réflexion)
***************
Sidi Bel Abbes : deux morts et six blessés suite au dérapage d’un véhicule

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées, dont deux grièvement, suite à une collision entre deux voitures, dimanche soir, près de la localité de Sidi Brahim, a-t-on appris lundi auprès des services de la protection civile de la protection civile.
L’accident s’est produit, en fin d’après-midi, sur la RN 13 reliant Sidi-Bel-Abbes et Oran. Une femme, âgée de 67 ans, et un jeune homme de 25 ans ont trouvé la mort suite au dérapage d’un des deux véhicules qui a violemment percuté un autre véhicule, venant en sens inverse.
Parmi, les six blessés, l’état de deux d’entre eux a été jugé grave. Ils sont pris en charge au niveau du service des UMC de l’hôpital Hassani Abdelkader ajoute la même source. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

Publié dans L’Expression le 11 – 08 – 2014
*******************
Sidi Bel Abbes : Dernière minute : 2 morts et 2 blessés graves dans un accident de la circulation

On apprend qu’un grave accident a eu lieu hier à à la sortie nord de la ville à proximité du rocher sur la route d’Oran. Ce sont deux véhicules légers qui sont entrés en collision.Le bilan a été de 2 morts et 2 bléssés graves. L’excès de vitesse semble être à m’origine de ce grave accident.
Ouest-info
***********************

SIDI BEL ABBES : Le lotissement « S5 Sidi Djilali » dépourvu de voiries
Contrairement à d’autres cités, les citoyens du quartier« S 5 de sidi Djilali » dont le cadre de vie est complètement dégradé endurent un quotidien des plus difficile. Ces habitants qui souffrent le martyre attendent depuis longtemps un aménagement de la voirie de leur cité qui tarde à venir.

Malheureusement, toutes les artères du quartier sont sans bitumes ni trottoirs a-t-on indiqué. Durant toute l’année, c’est le calvaire pour les résidents, il s’agit soit de la poussière en été ou la boue et les flaques d’eau en hiver. Durant la saison des pluies, les résidents de ce quartier oublié devront se doter de bottes pour se déplacer dans les artères. Les enfants sont obligés de se munir de sachets en plastiques qu’ils mettront sous les pieds avant d’accéder à l’école nous raconte un médecin et un professeur universitaire résidants de ce quartier qui ont contacté les medias pour tirer la sonnette d’alarme sur cet environnement agressé. On a nous a fait savoir qu’une entreprise de travaux publics avait il y a quelques mois entamé des travaux en commençant par la mise en place des bordures de trottoirs « avant de disparaitre dans la nature ». On ne saura jamais les raisons de cet abandon de chantier nous dira t on ! Nos interlocuteurs signalent qu’ils continueront à tenir leur mal en patience en espérant une réaction des décideurs avant l’arrivée de la saison des pluies. Dans ce contexte, il convient de signaler que le DUC chargé de l’exécution des programmes d’aménagement du tissu urbain et notamment les nouveaux lotissements qui ne sont pas dotés de viabilisation a été cité dans la liste noire du wali lors de la dernière plénière de l’APW.

D M (réflexion)