LA RURALISATION DE NOS villes


Les clefs de l’urbanisme sont dans les quatre fonctions : habiter, travailler, se recréer (dans les heures libres), circuler: citation

Une panoplie de lois, de règles et de théories réglementaires se rapportant au domaine urbanistique de la cité existent réellement dans les bas fonds des tiroirs de nos institutions exécutives, mais aussi au fond du grenier de notre Etat que les responsables méconnaissent par leur déficience, d’incapacité et d’ignorance sinon tout cool ! D’incompétence. Devant cet état de fait d’altitudinaire et du permissif. La tricherie et la resquille, l’incivisme et la défectuosité, le gain facile et enfin le laxisme, le gaspillage tous ce mode d’actes inappropriés et d’agissements impunis se sont enracinés sinon endiguer dans nos petits esprits en tant qu’algérien pour enfin se transformer en une culture fatale, funeste, et mauvaise..
De par tous les pays du monde, des déviations aux règles de l’urbanisme existent certainement. Seulement dans les pays ou l’Etat de droit prime révérencieusement et les responsables intègres se fassent valoir par leur savoir avant la mise en œuvre de leur pouvoir dans la transparence ; ces infractions ne sont pas tolérés, elles sont sanctionnées surement pour que l’ordre, la rigueur, la discipline, la révérence, l’organisation, le respect de la règle, le respect de la chose, la notion du temps et la culture embellissent le cadre de vie du citoyen dans la cité.
Dans nos villes algériennes en générale et à Benisaf en particulier (illustration d’exemple type) pour mieux mettre en avant le désordre, le laxisme , l’ indiscipline, et l’ impunité pour tout ce qui a attrait avec l’urbanisme en l’absence du suivi, de la régulation et du contrôle.
La police d’urbanisme est une structure réglementaire apathique et amorphe( non prise au sérieux par les responsables inconscients de la matière), elle est faite plus pour la figuration, sa fonction principale est de veiller par principe réglementaire , moral et sa conformité avec l’art de la règle, elle se trouve dépasser et piétiner par un environnement administratif, social, économique ou la loi et la règle de l’art n’ont plus de sens, ni de valeur, ni de respect d’où l’impunité est érigée en vice( nouvelle culture).
Les lois et règlements sont éludées par des « épaulés » et ceux qui ont les « bras long » , les « beni aamistes » ou « si Flen et feltane », le « Monsieur quelqu’un », « khanez be drahem », les affairistes, les « quelqu’un » qui est sur de lui : « takal ala nafsah » .
Cette situation (attitude, comportements ; nouveau mode a amène forcement une usurpation à grande échelle de biens (terrains) communaux ou domaniaux.
Ce constat patent se produit à l’échelle de tous territoires des quartiers distincts de la ville de Benisaf toujours illustration à titre d’exemple, l’ailleurs des autres villes ne font certainement point d’exception sinon encore pire. Certes, l’exode rural pendant la décennie noire, est pour quelque chose de trop plein humain dans l’ordre de la cité, mais se n’est pas une raison pour chambarder les règles de la discipline du jeu urbanistique.

« Les rues doivent être différenciée selon leurs destinations: rues d’habitation, rues de promenade, rues de transit, voies maitresses ». citation

Des constructions illicites, anarchiques , déstructurées, inorganisées, non programmées et imprévues poussent comme des champignons occupant même de vastes espaces, d’autres s’accaparent dans leur voisinage au détriment de toutes règles de l’ art et du respect d’une parcelle encore plus vaste que celle dont il possède au départ pour étendre sans aucune autorisation sa nouvelle propriété , le titre de propriété serait ensuite revendiquer et prit en charge par les « dits » les « épaulés » sus- cités qui se chargeront de la régularisation suivant la nouvelle procédure de la loi 15/08 tout en faisant l’objet ou autres astuces informelles. La géographie de Benisaf
a été squattée pour un nouvel urbanisme informel ou une bidonvilisation naissante qui s’est précarisé par l’absence du suivi et du contrôle du foncier de la ville, le fichier foncier de la ville n’a jamais été constitué.
Il faut voir sinon il suffit de jeter un coup d’œil sur les constructions de « made in people» chez nous qui sont hideuses, affreuses, désolantes et dégradables, elles reflètent l’image sincère des médiocres occupants, des institutions concernes qui érigent le laxisme en règle ( el bled machya hakada !) .
C’est certain, chacun se permet d’être libre à sa façon ; d’évaluer l’état des lieux et d’établir le résultat qui lui semble le plus approprié, mais qui ne sont point conformes aux normes urbanistiques sinon aux règles de la cité.
Dans des bâtiments surtout sociaux, chaque locataire ou propriétaire met son empreinte hideuse et modificatrice par interposition de grillages pour singes, de parpaings en vrac, briques réfractaires, d’aluminium selon le moindres cout de ‘l’œuvre, mais tant pis pour la norme, l’esthétique et la règle de l’art, « la beauté ne se mange pas en salade », je fais ce que bon me semble à moi et au détriment de cette société muette, immorale et passive.
Ces modifications de façades ne nécessitent dans l’état actuel point d’autorisations réglementaires, l’autorité locale est quasiment absente, celle (autorité) d’un degré plus haut dira cachez-moi cela que je ne saurais voir), celle d’encore plus haut avancera ce n’est pas de ma faute, c’est la faute à la base et ainsi va la vie, de la ville, de la cité qui se transformera petit à petit à une « Dachra ».
D’autre part, une fenêtre de façade sur une avenue, rue, boulevard ou même ruelle, par un jour béni, cette fenêtre redevient un garage qui ensuite, enfante ’un commerce, c’est une aubaine mais aussi un fond générateur de rente au détriment de l’urbanisme et du cadre de vie. Hier on insultait la planification du système socialiste aujourd’hui on béni le désordre du système de la « bazardisation », car la loi est représentée par Monsieur si « Flen » qui autorise tout ce qui est mal sain.
C’est devenu un mythe de la culture urbaine en Algérie (DACHRA)ou plus exactement la ruralisation de la cité semblable à un bocager. Le concept de la culture urbaine est une nouvelle théorie sociologique qui est chargée de les étudier.
Par culture urbaine on entend tout un système
de normes et de valeurs, de comportements urbains, d’opinions, d’attitudes citadines que nos cités sont en train de les perdre une à une à une vitesse vertigineuse, la moralisation de nos villes se déprécie de jour en jour et la cité douar ou cite rurale implantée pour chasser la ville et sa culture.
L’histoire de l‘humanité fait suite à un passage des sociétés rurales aux sociétés urbaines sous l’impulsion des transformations, de sa pensée,
de sa culture, au niveau de sa densité, de son homogénéité du groupe et dans sa dimension ou l’urbanisation se confond aujourd’hui avec la modernisation progrès oblige!. Nos cités prennent la tangente inverse.
A Benisaf plus particulièrement avec un constat effectif. Le passage se fait dans le contre sens (de la ville vers E’Dachra !) ; la ville a perdu tout repère, la pensée de la vie en groupe, en société et celle du voisin est quasiment absente du lexique cérébral « alge-rien » et le particulier devient sujet libre pour toute modification non réglementaire lassant la place aux mouvements anarchiques, laissant en place une dégradation sociale (nouveaux mœurs), patrimoniale (dégradation du patrimoine public), environnementale (saleté et pollution) et urbanistique (tag ala nane tag !) qui n’est ni digne, ni louable d’ une ville oh ! Pardon du douar ou plus exactement d’un bocager. On fait encore pipi sur les murs ou plus encore dans des bouteilles en plastique, le sachet bleu peut contenir les besoins en excréments humains à défaut de toilettes publiques, les gens de la plage du puits vous diront ce
qu’ils ressentent comme désagrément de ces tares je parle d’odeurs nauséabondes.
Depuis l’année fin 1970 ,on a eu de dizaines de ministres s’occupant de l’ habitat ,qui se sont alternés, ils avaient un seul et unique programme ,celui de combien de logements devrions nous construire sans jamais penser à la qualité de vie et surtout à la culture de la cité et ce dans le sens de l’ urbanisation . Des villes dortoirs à la merci des occupants, sans aucun contrôle de la part de la police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement pour veiller au contexte du site, ni cadre sain de vie. Conséquence, naissance de la « bidonvilisation » concernant la périphérie de la grande ville telle qu’Oran, Alger et Constantine.
Certes, l’état possède parmi les meilleures lois (du copier- coller certainement) qui puissent exister de part le monde, mais les mauvais hommes (incompétents) qui ne sont pas à leur place, ne savent même pas que ces lois existent, et comment devront elles être mises en œuvre utilement ou en application féconde dans toute leurs rigueurs et sévérités. Tout est fait à contre sens, c’est après la réalisation des projets d’habitations que l’on pense à l’étude de faisabilité dans le sens le plus large y compris environnemental et culturel.
Les plans commodo et incommodo » servant après enquête de faire la part des choses entre les avantages et les inconvénients de la culture du projet ; ne sont pas pris en considération. Ces plans permettront de constituer un plan d’occupation suivit d’un cahier des charge définissant bien les droits et obligations.
Nous remarquons selon le constat à titre d’exemple toujours à Benisaf, un kiosque informel, mitoyen à l’entrée et sortie d’une école primaire. Ce kiosque s’est transformé par son occupant en une construction de deux niveaux supplantant l’école. Et les mauvais exemples sont nombreux pour ne citer que la rue ou l’avenue qui fait cohabiter le médecin, le gargotier occupant le trottoir, le cabinet d’avocat, le tôlier, le vulcanisateur et le marchand ambulant fixe !! Les gargotiers cuisinent sur les trottoirs publics. Devant l’école Ibn Rochd en plein centre ville des marchands ambulants de légumes, perturbant l’entrée-sortie des écoliers !!! Ou tracteurs qui se baladent sur l’avenue principale de la ville, en l’absence d’un plan de circulation digne de la cité. La poste du centre ville de Benisaf est cernée par de vendeurs ambulants, des vendeurs informels de fruits et légumes, de vaisselles
et quincaillerie, des taxis clandestins froissent le contexte géographique de la poste et de son distributeur de billets de banque…..
On a l’impression de vivre le jour d’après independance62, le squattage les logements, maisons et villas des français ainsi que des terrains sans aucune inquiétude, ni organisation venant de la puissance publique sinon de l ‘état .A Benisaf également le squattage de certains centres de santés, les locaux commerciaux du président, les ex. bureaux de la commune sans parler des terrains et même des évents du boulevard de la plage du puits.
Nos responsables de la commune et de l’APC ne connaissent à ce jour même pas le patrimoine immobilier communal, ni même mobilier bien que la loi, les décrets, les arrêtés, et les circulaires existent dans le sens de faire une obligation de leurs inventaires, de leurs gestions et leurs entretiens. Au fait, ce patrimoine ne sont pas mises ou ne savent les mettre en exécution. La multiplication des contraintes au niveau de la mauvaise gestion et gouvernance de la ville en tant que telle font que la ville plonge dans la déliquescence et se rapproche plus d’une Dachra-Douar ou le carnaval d’inculture est permissif.
La sociologie urbaine concernant la réalité d’aujourd’hui, la manière dont la société en générale fonctionne, la gestion de la ville par les pouvoirs locaux, comment ils façonnent le destin des individus si on pourrait ainsi dire n’est pas prise en considération, pouvoir de l’argent mal acquis oblige !!Les responsables locaux élus et administratifs sont pleinement responsables de cet état de fait décadent et humiliant à la fois.
BENALLAL MOHAMED


le 23 septembre 2015


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
23 septembre 2015

2 Commentaires pour “LA RURALISATION DE NOS villes”

  1. Amirouche

    عيد مبارك سعيد على الأمة الإسلامية أعاده عليكم بالخير و اليمن و البركة
    كل عام و أنتم بألف خير
    Monsieur Benallal m’excusera d’avoir posté mes voeux dans sa contribution, et que je lui souhaite que chaque jour de sa vie lui soit un aïd.

  2. alger-newyork

    @benallal
    beni saf pourtant est ancienne ville, qu’elle était un épargné par l’exode rurale
    pas comme bel abbes et oran qui subit un rad marrée humain après la nationalisation des terres la sécheresse qui en suivit et le dernier coup porter par le terrorisme..sociologiquement parlant , le problème des ville n’est pas due a l’exode rurale mais plus a l’idéologie socialiste..Car si vous comparez les ville la californie est formée aussi a partir d’un rad marrée humains mais la situation est différente..le socialisme a induit a la longue l’irresponsabilité de l’individu, le laisser aller et l’abondant des biens car le principe même du socialisme repose sur une idéologie et une culture d’une frange de peuple qui veulent mettre tout sur une table et se partager le plaisir et non pas les biens comme l’a été compris les socialiste algériens..En russie ils partagent la culture, le cinéma théâtre patinage opéra cirque sont gratuit, pas comme les les États unis ou la culture entre aussi dans la propriété privé..
    C’est la mauvaise compréhension et la déviation de l’esprit socialiste qui a aboutit a cet État de fait..les biens n’appartiennent a personne et pour les avoir y’ aucune règle ni lois..tag 3la man tague..Il ya ceux qui osent et ceux qui n’osent pas ça dépend de la culture familiale de chacun…a qui apprtient la ville de beni saf?? a personne…a qui appartient l’algerie?? a personne..
    avant 62 le système liberale algerien chacun avait sa propriété privé et chacun défend sa propriété et la propriété du voisin..les gens s’absentait des années en pèlerinage et leurs biens etaient pri en charge par les voisin..”le discours politiciens des socialiste après l’indépendance a induit l’irresponsabilité et lorsque tu te lèves contre la destruction en entendait un nouveau mot qui n’a jamais été prononcé en algerie ”michi ta3 bouk” “”ce n’est a ton pére”
    ce mot bien sure arrange les bandits et les voleurs et usurpateurs
    On peu rien faire on regarde les choses périr devant nos yeux sans pouvoir rien faire et ça concerne a peut près tous les pays socialistes..l’urss un grand pays de science et de culture regardez ou il est arrivé..bien que le socialisme n’est qu’une parie du problème car aussi lorsque ”tu greffe” un groupe et tu l’isole il devient étranger et commence a massacrer le milieu c’est ce qui se passe dans les pays capitaliste non socialiste comme la france

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00