LE BALLON DE TOUS LES MALHEURS : LES EXPERTS DE LA NASA S’EN MÊLENT

Alors que l’on s’achemine vers le fin de cette coupe du monde 2010 à travers une finale inédite : ESPAGNE-HOLLANDE,où les Espagnols arrivent pour la première fois à ce stade là , tandis que les hollandais ont été déjà défait à deux reprises en 1974 contre l’Allemagne pays organisateur qui vient de gagner la 3ème place pour cette édition 2010 en battant l’Uruguyao par 3 buts à 2 et en 1978 contre l’Argentine également organisateur.

Voilà que le ballon officiel baptisé “JABULANI” continue de faire la une des journaux et a fait couler beaucoup d’encre.Ce branle-bas par médias interposés a attiré la curiosité des chercheurs de la NASA qui s’en mêlent et dévoile le mystère «Jabulani» ballon fabriqué avec un technologie 2010.Une grande partie des joueurs ont critiqué ce ballon qui tourne tout seul ou fait des rebonds accélérés et qui ne donnent aucune chance aux gardiens, comme ce fut le cas de Chaouchi.Ainsi le Jabulani n’a rien à voir avec l’ancienne forme de ballon et est difficilement maîtrisable aussi bien par les joueurs que les gardiens.Nous avons tous remarqué que les joueurs essuyaient ce ballon avec leur propre maillot et ce, à chaque fois qu’un tir décisif se présentait.Un trajectoire variable constaté lors des tirs de joueurs, des rebondissement accélérés, déviations et beaucoup d’autres phénomènes inexplicables,rencontrés lors de ces matches.

Cette attitude a poussé les chercheurs de la NASA (Agence spatiale américaine). d’étudier la forme aérodynamique du Jabulani.Le commun des citoyens sait que la société Allemande de fabrication des équipements de sport ADIDAS est le principale fournisseur de la FIFA qui a signalé au sujet de ce ballon que des recherches très poussées ont été menées pour aboutir à ce Jabulani. MAIS la NASA vient de confirmer que la trajectoire devient imprévisible à partir d’une vitesse égale ou supérieure à 72 km/heure. Le poids étant l’une de cause de cette déviation.

Selon la Fifa ,Il pèse les 440 grammes qui lui permettent d’être dans les normes dictées par cette instance ( entre 410 et 453 grammes).L’on souligne qu’« en raison de la légèreté du ballon, une frappe puissante provoque une trajectoire totalement aléatoire durant le vol ». Ce défaut est accentué, d’après les résultats de l’étude, par les conditions atmosphériques en Afrique du Sud où plusieurs rencontres se sont déroulées dans des sites situés au delà de 1000 mètres d’altitude. Hugo Lloris a profité lors d’une conférence de presse, pour critiquer le ballon officiel de la Coupe du monde, dont la trajectoire a été particulièrement fuyante sur le but que le portier des bleus a encaissé contre la Chine le 4 juin.

Beaucoup de joueurs internationaux considèrent ce ballon comme une source de frein pour les attaquants et un cauchemar avéré pour les gardiens de but. Plusieurs gardiens de but l’ont «vomi », estimant qu’il est difficile de le capturer tant sa trajectoire change à tout moment.Une vidéo faite par des étudiants de l’université d’Adelaide (Australie) permet de comparer le comportement de différents ballons dont les deux derniers modèles utilisés en Coupe du monde. Cette simulation montre bien que le “Jabulani” est plus rapide et prend des trajectoires plus courbées.Plusieurs gardiens de but, dont l’Anglais David James, l’Espagnol Iker Casillas et l’Italien Gianluigi Buffon ont vivement critiqué le ballon officiel du Mondial. “Le ballon est surnaturel, a aussi estimé l’attaquant brésilien Luis Fabiano. Quand on tire, on ne sait jamais où il va aller.” L’on signale également que Fawzi Chaouchi notre gardien de but, en a payé les frais. Il s’est fait avoir bêtement en fin de match, après une frappe banale de l’attaquant slovène.

Et l’espagnol Cassillas , pense tout simplement que c’est un ballon de plage.