LE RETOUR DU REFOULÉ

Deux députés français MM Jean Glavany (PS) et Guy Tessier (LR) en mission diplomatique au Maghreb de six mois ont commis à leur retour un rapport écrit , présenté comme d’usage à l’Assemblée française.
Monsieur Glavany, avocat qui connaît le poids des mots s’est dit préoccupé par l’instabilité politique que représentait la santé des trois dirigeants du Maghreb: Algérie, Tunisie et Maroc. Il s’est surtout attardé sur le grand âge de Caid Sebci et s’est épanché sur la supposée santé défaillante du roi Mohamed VI. Il dira à ce propos: “Je ne suis pas médecin mais il est soigné à la cortisone car il souffre d’une maladie à évolution lente.”

Le rétropédalage et l’ampleur de la bourde diplomatique ne feront pas oublier que cet apparatchik du PS, soudain amoureux de la transparence médicale et député depuis 1993 fut cet ancien directeur de cabinet de François Mitterand. Es-qualité ,il aura couvert un secret d’état, et il n’aura soufflé mot de la maladie réelle du président Mitterand qui aura publié faux certificat médical sur faux certificat médical pour duper l’opinion publique et se faire élire et réélire. Son camarade de mission Guy Tessier n’est pas tout blanc plus. Une plainte fut déposée contre lui en 2014 par le MRAP pour “diffamation publique à caractère raciste pour les propos tenus à Marseille, ville dont il est président de Marseille Provence Métropole.
Propos foncièrement répugnants dont je vous laisse prendre connaissance: ” Ce n’est pas parce qu’on est des gens du Midi qu’il faut qu’on s’africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société.”
L’Assemblée française n’avait-elle le choix que racler ses fonds de tiroirs pour missionner ces élus qui se cramponnent au pouvoir comme des moules au rocher, et surtout, qui n’auront pas su faire taire leur préventions et leur imaginaire colonial?
Le retour du refoulé n’est plus feutré. Il se donne à entendre et commenter!

AL-HANIF

16 février 2017

le 16 février 2017


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
16 février 2017

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 4 237
  • 5 722