LES BREVES DE LA WILAYA (SAMIA/SE)

Remaniements au comité des marchés

Les possibilités de modifier le contrat initial par avenants, devenues monnaie courante, permettent généralement aux «casseurs de prix» de se relever de leurs «pertes» au bout du compte et, en plus, de dégager des bénéfices.

Le recours abusif aux avenants dans la passation de marchés publics ne sera plus toléré. Tel est l’engagement pris par le chef de l’exécutif lors d’une réunion officielle d’évaluation des différents chantiers lancés dans le chef-lieu de la wilaya. Les avenants, à la nécessité très contestée, aggravent les coûts de certains marchés et favorisent les entrepreneurs «casseurs de prix». Ces derniers décrochent souvent des marchés grâce à la formule «du moins disant», sans avoir pour autant l’expertise et les moyens nécessaires au suivi et à la bonne exécution dudit marché. Les possibilités de modifier le contrat initial par avenants, devenues monnaie courante, permettent généralement aux «casseurs de prix» de se relever de leurs «pertes» au bout du compte et, en plus, de dégager des bénéfices. Un procédé n’offrant aucune garantie quant à la qualité des travaux réalisés, lesquels laissent souvent à désirer, s’ils ne présentent pas de graves malfaçons.

Respect des règles

Si, pour certains opérateurs, les avenants sont prévus dans le code des marchés, d’autres tiennent à rappeler qu’ils sont soumis à condition et qu’ils «constituent une exception et non pas la règle». Par ailleurs, dans son intervention devant les membres de l’exécutif, le wali n’y est pas allé de main morte pour fustiger des pratiques monopolistiques observées depuis quelques années au niveau du comité des marchés. Quatre ou cinq entrepreneurs s’adjugent presque tous les marchés de la wilaya et reviennent très souvent dans les situations à payer par le trésor public, a-t-il révélé, estimant que «cela doit changer dans le respect des règles de compétitivité et de transparence». Il a, à ce propos, annoncé un remaniement du comité des marchés et la reconfiguration des commissions en charge du suivi et de l’attribution de marchés publics au niveau de plusieurs institutions publics.

Abdelkrim Mammeri

***********************************************************************

La carte Chiffa se généralise aux assurés sociaux

L’agence CNAS de Sidi Bel Abbès a délivré, à ce jour, 128659 cartes Chiffa, a annoncé jeudi, lors d’un point de presse, son directeur, M. Kermouni Serradj Bachir.

Ceux n’ayant pas encore postulé à l’acquisition de ladite carte, a fait remarquer le responsable, sont tenus de se rapprocher, dans les plus brefs délais, des différentes antennes de la CNAS pour régulariser leur situation. L’interlocuteur a indiqué également que diverses mesures initiées par la CNAS, dans une optique d’amélioration des prestations fournies aux assurés sociaux, en citant notamment les différentes procédures de conventionnement auxquelles ont souscrit 250 pharmaciens, 56 praticiens et spécialistes médicaux, trois cliniques d’hémodialyse et quatre unités de transports sanitaires.

M. Habchi

***********************************************************************

Des brigades de recouvrement à pied d’oeuvre sur le terrain

L’OPGI de Sidi Bel-Abbès court après 32 milliards de créances

L’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya de Sidi-
Bel-Abbès enregistre un lourd contentieux auprès d’un grand nombre de locataires de logements et de locaux commerciaux.
D’après un récent bilan établi par ses services, cet organisme détiendrait
sur ces mauvais payeurs, en effet, un montant de créances cumulées de plus de 32 milliards de centimes.
Conscients de la gravité de la situation qui risque de mettre en péril les équilibres budgétaires de l’Office et qui, plus est, à la veille du lancement d’un vaste programme de construction de logements,ses responsables ont décidé de
prendre le taureau par les cornes pour tenter de récupérer cet important volume financier couvrant, pour le seul chapitre des créances, un exercice comptable de plus de cinq années. Pour mener à bon terme cette mission, ils ont décidé de déployer sur le terrain plusieurs brigades de recouvrement qui ont commencé déjà par sillonner l’ensemble du territoire de la wilaya. Au fur et à mesure que se déroule l’opération de recouvrement sur le terrain, des mises en demeure sont adressées aux locataires récalcitrants qui refusent toujours de s’acquitter de leurs arriérés de loyers, et ce, malgré toutes les facilités de paiement qui leur ont été accordées auparavant.
Il faut rappeler que ces dernières années,l’OPGI de Sidi Bel-Abbès s’est distingué
en se classant à la troisième place nationale en matière de recouvrement
des créances tout en assurant la mise en oeuvre d’un plan de charges appréciable qui permet à la wilaya de maintenir son cap à l’horizon 2014 en ce qui concerne la réalisation de logements LSL et LPA.

A. ABBAD
CORRESPONDANT DE LA VOIX

***********************************************************************