Les brèves: des investissements libérés et le mouton intouchable

Sidi-Bel-Abbès : Une nouvelle dynamique  : 39 nouveaux dossiers d’investissement adoptés

39 nouveaux dossiers d’investissement ont été adoptés cette semaine par le CALPI-REF pour maintenir une cadence et exploiter au mieux les opportunités d’exploitation offertes et vulgarisées surtout par la nouvelle approche locale. Après une phase consacrée à la régularisation du foncier, à l’opération d’extension de la zone industrielle et la configuration définitive du boulevard, un appel a été lancé par le premier responsable de la wilaya à l’adresse des opérateurs pour entreprendre des actions de développement de la petite et moyenne industrie. Un appel appuyé par la disponibilité de l’Etat à soutenir les investisseurs dans leurs œuvres.
Absolument, toute une dynamique est observée ces derniers temps au niveau de la région grâce à un esprit d’initiative et d’imagination aussi pour assister à une reprise et à une relance de l’activité économique locale dont le coup d’envoi a été donné par l’ENIE. Presidée par le wali, cette réunion, d’analyse, de traitement et d’agrément des dossiers de projets d’investissement a été une occasion de situer les créneaux à rentabiliser et de baliser en conséquence la voie de l’investissement. L’industrie et l’agriculture, vocation par excellence de la wilaya figurent évidemment dans le tableau de bord.
Pas moins de 4.000 emplois seront créés après la concrétisation de ces projets avec l’ensemble des incidences et des répercussions sur la région. Dans l’industrie, le bâtiment, le tourisme et autres domaines de prestations de service, la  variété de l’activité est de nature à donner effectivement une certaine animation à la cité…
Valoriser les potentialités de la région reste le mot d’ordre guidant les gestionnaires après une phase consacrée à l’équipement et l’aménagement de l’espace et traduit par la réception d’imposantes réalisations dans les secteurs notamment de l’enseignement supérieur, des travaux publics et des transports érigeant la ville de Sidi-Bel-Abbès en un grand pôle régional de l’Ouest du pays. Les projets structurants à l’image du passage de l’autoroute Est/Ouest sur plus de 70 km et du développement du réseau ferroviaire menant jusqu’à Béchar, c’est-à-dire une installation d’une infrastructure de base moderne, ont jeté les fondements du développement durable de cette région appelée  à influer ou du moins à jouer un rôle important dans l’activité économique.
De la plaine, des forêts, des montagnes et de steppe au domaine agricole, un tissu industriel représenté par les deux complexes de l’ENIE et de PMA sans compter ces gisements d’agrégats et de pierre et une disponibilité de l’eau au gré des ouvrages d’adduction et de stockage concrétisés, toutes les conditions s’y prêtent à vrai dire pour mettre la machine en marche, générer des richesses et créer des emplois. Et ce sont ces atouts qui animent le plus le premier responsable de l’exécutif de wilaya qui demeure déterminé à aller au bout de l’effort pour la matérialisation de cette approche. Une détermination soutenue par son adoption d’une population qui relève au quotidien cette amélioration ou cette reprise effective de la chose publique pour manifester sa reconnaissance et afficher son implication…
A. Bellaha

****************************************************************

Sidi-Bel-Abbès : Le mouton de l’Aïd intouchable

Alors que la viande d’agneau a atteint ces derniers jours le prix cinglant de 950 dinars le kilogramme, voire 1000, il était plus qu’évident, que celui du mouton de l’Aïd El Adha, le sera encore plus, et c’est ce qui est constaté sur le terrain.
En effet, alors que les pères de familles précisaient qu’avec le manque de pluie, le prix du mouton allait connaître une assez sensible baisse, les voilà confrontés à la dure réalité, que la cause citée plus haut, n’avait aucun effet sur le marché, et nombreux donc, devront baisser les bras, devant ce rituel, tant la cherté de l’ovin les fait reculer, et donc les prive de la joie annuelle de l’Aïd El Adha. Aussi, et à moins de deux semaines du rituel de sacrifice, rien ne semble indiquer, qu’une quelconque baisse des prix soit espérée, les éleveurs soulignant, que ce n’est guère leur faute, si ce marché du bétail reste aussi brûlant. Les premières causes de cette incroyable hausse des prix, restent celles liées au prix de l’aliment, puisque le quintal de l’orge a dépassé les 3000 dinars et la botte de foin les 1000, et outre ces aliments, ils doivent encore se procurer du pain rassis, vendu à des prix assez élevés, depuis quelque temps.
Devant ces propos qui ne laissent aucune illusion aux citoyens modestes, le rêve du mouton de l’Aïd, si attendu par les enfants et même les adultes, risque de se transformer en un simple mirage le jour. 

Basma.H

*********************************************************************

Tenira : 2 adolescents meurent par noyade

Deux adolescents ont trouvé la mort par noyade, dimanche, dans une retenue collinaire située à douar Sid Ahmed, dans la commune de Tenira, située à 21 kilomètres au sud de la ville de Sidi Bel Abbès. Selon la protection civile, les deux victimes, âgés de 14 et 15 ans, se seraient aventurés vers un endroit profond, dans une retenue collinaire située dans la ferme d’Ouled Ziad, avant de perdre pied. Les corps des deux adolescents, natifs de Sid Ahmed, ont été repêchés par les éléments de la protection civile pour être ensuite évacués à l’hôpital de Sidi Bel Abbès.

Abdelkrim.Mammeri