LES BREVES :ENIE se rédéploie et nouvelles spécialités à l’UDL DE LA WILAYA

 Sidi Bel Abbès : La remise en fonction des antennes ENIE de Ras El Ma et Télagh
Les deux antennes de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), implantées dans la localité de Ras El Ma et Télagh, vont enfin rouvrir leurs portes. C’est ce qu’avait annoncé le wali de Sidi Bel Abbés, hier (mercredi), au cours de la cérémonie de distribution des actes de concession des lots fonciers industriels au profit 31 investisseurs.
Le responsable de l’exécutif de wilaya a indiqué, à ce sujet, que le ministre des Industries et de la Promotion des investissements (MIPI) a donné son accord pour la remise en fonction des deux unités fermées, rappelle-t-on, depuis 2008.
Le wali a, par ailleurs, annoncé une prochaine visite du représentant du gouvernement, puis celle du responsable de la SGP et du directeur général de l’ENIE à la wilaya de Sidi Bel Abbès pour étudier d’éventuelles conditions susceptibles d’assurer le redémarrage de l’activité des deux entreprises publiques et de créer de postes d’emploi au niveau des deux localités du sud de la wilaya.
Il convient de rappeler que les deux antennes ENIE de Ras El Ma et Télagh ont cessé leurs activités depuis 2008, mettant au chômage technique leurs travailleurs. Le wali de Sidi Bel Abbès a, d’autre part, présidé la cérémonie de remise des actes de concession des lots fonciers industriels au profit de 31 investisseurs engagés pour la réalisation de projets dans les domaines de la production industrielle, les prestations de services ou dans l’activité commerciale, au niveau du boulevard d’Excellence et de la zone industrielle.
Ces investisseurs auront l’opportunité de bénéficier des services du guichet unique afin d’effectuer toutes les démarches relatives à leurs activités et démarrer de façon rapide leurs
projets.

Fatima A

*******************************************************

SIDI BEL-ABBES :De nouvelles spécialités pour la rentrée universitaire

Plus de 33.000 étudiants sont attendus à l’université Djillali Liabes pour la nouvelle rentrée universitaire 2011/2012 dont 5.200 nouveaux inscrits, parmi eux 4.564 ayant opté pour le système LMD nouvellement introduit en Algérie et seront encadrés par 1.802 cadres enseignants permanents, renforcés par 208 postes nouvellement ouverts afin de répondre aux besoins des spécialités demandées. Selon le premier responsable du secteur, les filières scientifiques sont les plus demandées par rapport aux filières lettres aussi bien pour que le système LMD qui se situe avec 89 spécialités comparé au classique qui  est en voie d’extinction avec 52 spécialités.

De nouvelles filières, comme la spécialité mécanique et énergétique, seront introduites pour cette nouvelle année universitaire auxquelles 216 nouveaux étudiants sont déjà inscrits, en plus de 228 autres dans les travaux publics. Concernant le système classique, l’orateur fera savoir que 100 étudiants sont inscrits dans la formation d’Art dramatique pour l’obtention d’une licence et 44 étudiants inscrits pour le diplôme de master, en plus d’une quarantaine pour un master dans la spécialité critique cinéma et audiovisuel, aussi bien dans la spécialité technico-aéronautique en plus de trois inscriptions pour le LMD dans le domaine du droit public, le marketing et la bibliothéconomie.

D’autre part, plus de 1.535 étudiants sont inscrits en post-graduation au sein de l’université au moment où 226 postes de formation en magister sont ouverts avec 10 nouvelles spécialités au master dans le cadre du système LMD notamment dans les spécialités pollution et environnement, art critique, cinéma et audiovisuels sciences politiques et le technico-aéronautique.

Concernant les infrastructures de recherche, le responsable du secteur notera l’existence de 20 laboratoires en cours de finalisation et 10 autres en phase d’études pour renforcer les 29 laboratoires fonctionnels ; plusieurs autres infrastructures sont en phase d’études à savoir un centre régional d’analyse physico-chimique, un autre de composants et dispositifs électroniques, un centre de calcul intensif et de modélisation ainsi qu’un plateau technique.

D’autre part, concernant les infrastructures d’hébergement et d’accueil pour les nouveaux étudiants des différentes localités, des initiatives ont été décidées pour séparer les deux sexes à savoir la réservation de 6.500 lits au niveau du campus pour les résidentes et le reste des cités au profit des résidents en plus du transport qui sera mis à la disposition des non résidents.

M.N

*************************************************