Les délégués communaux de la ville, invités, à marquer la célébration de la rentrée scolaire 2018/2019 de leurs zone.
Par K.Benkhelouf
Dans le cadre de cette rentrée scolaire, en plus de l’inauguration de la rentrée scolaire 2018/2019, par le wali dans une infrastructure de la ville, le chef de daïra a instruit les délégués communaux de zone à choisir, une école de leur choix, de leur zone, pour commémorer cette journée, ainsi nous nous sommes rendu à l école Assouli de Sidi Djilali, qui fut choisie pour cet évènement. Ainsi de bonne heure, la délégué communale Mme Mezough Malika, des représentants des comités de quartiers, les représentants des parents d’élèves, le chef de la sûreté urbaine du 14em et quelques élus, ont célébrés cette journée dans une ambiance pleine de convivialité. Le dispatching à travers les classes s’est effectué dans de bonne condition, grâce au personnel de l’école.
Apres la levée des couleurs, les enfants qui étaient alignés, durent dirigés vers leur classe, envahis par du bonheur de reprendre place dans leur nouveau bancs ou une petite collation a été marque avec des dattes, du lait et des gâteaux sec.
Parallèlement à cela la célébration de l’ouverture de la rentrée scolaire effectué par le wali, ay niveau de la cité des chouhadas les ”frères Ouali ” située au niveau de la zone de l’ex bosquet. La réalisation en 6 mois, de cette nouvelle infrastructure scolaire du primaire à laquelle il a été réfléchi de lui introduire les énergies solaires, pour alimenter l’éclairage des classes. Une école agrémentée avec une peinture, dont les couleurs ont été sciemment étudiées.
A titre de rappel, bous apprendrons, à travers, les affiches alignés dans le hall, qu’il existe à travers la wilaya sont de 448 établissements entre le, primaire, moyen, et secondaire dont 293 écoles primaires et 3 nouvelles écoles, auquel s’ajouteront 02 écoles privées ; Il y a 105 CEM dont 2 nouveaux, et 49 lycées dont un nouveau lycée. Le nombre d’élèves inscrits est de 159 778 élèves dont 85 630 au primaire, 53 600 dans le moyen et 20 548 élèves au secondaire:. . Il y a quatre nouvelles, cantines qui ouvriront pour la saison scolaire, en particulier pour les écoles primaires. Les allocations aux enfants nécessiteux de 3000DA seront servies aux 40.000 prétendants à partir du 5 septembre avec un montant de 3 000 dinars. Les manuels scolaires sont disponibles et n’y aura pas de manque à la demande.
En conclusion, il y a lieu de signaler que la rentrée scolaire est, très réussie grâce aux efforts fournis par les services du Parc, Jardin et travaux de l APC et de la disponibilité des élus