Lettre ouverte à Monsieur le Consul Général du Royaume du Maroc à Sidi-Bel-Abbès *

Bismi Allah Errahamane Errahim,

Excellence, Permettez moi de m’adresser à votre haute sagacité et à votre haute bienveillance, à titre personnel et anonyme,(le dévoilement de ma modeste identité rendrait-il plus crédible  et plus intelligible ma requête ?), pour vous faire part de mes sentiments  au sujet d’une affaire de justice actuellement instruite dans votre pays et qui nous interpelle au plus haut point, en tant que citoyens d’un pays frère très certainement, mais aussi  au nom et en qualité de pères et de mères que nous sommes tous pour la plupart, plus sûrement.

Pourquoi Vous, me diriez-vous, même si j’ai  l’extrême lucidité et la conscience aigue que ma requête est semblable à une bouteille à la mer?

Parce que  la noble et délicate fonction que vous exercez  en notre ville de Sidi Bel Abbès vous place  à un poste avancé où vous êtes plus à même d’être à l’écoute des attentes et des souhaits de mes concitoyens bel-abbésiens en particulier, et  plus généralement de ceux de mes compatriotes algériens,  au sujet du sort de jeune Islam dont  avons appris avec tristesse et consternation le lourd verdict rendu en première instance par la Justice  du Royaume Chérifien, justice dont nous avons attendu, avec grand espoir et une inébranlable certitude, les heureuses et sereines délibérations, loin des  gesticulations et des interférences passionnelles manifestées ici et là, et dont les peuples marocain et algérien se sont majoritairement abstenus pour permettre un traitement équitable et heureux de cette délicate et regrettable affaire .

Mais c’est avec une profonde amertume et un réel désespoir que nous avons constaté qu’une sévère peine est venue sanctionner ce qui n’était et qui ne demeure, j’en suis profondément convaincu,  qu’un chahut de vestiaire et  une querelle d’adolescents pré-pubères,  où  cette « Rejla » si particulière à nos traditions maghrébines, et à notre culture méditerranéenne de façon plus générale, a amené ces gamins,  confrontés à une déplorable histoire de « sesque  des anges », à affirmer leur   « homminité » dans les circonstances regrettables que nous connaissons, et  réduite malheureusement à une vulgaire question d’appendices , et qui relève à mon sens plus des compétences d’un psychologue que de celles d’un tribunal pénal !

Le verdict éclairé des Juges qui ont tempéré sereinement  et plus raisonnablement  le lourd réquisitoire du Procureur Général, assorti d’une  demande d’une vingtaine d’années  d’emprisonnement contre cet adolescent, a suscité un réel espoir dans nos cœurs.

A la faveur de la mise en appel de ce jugement, il s’agit à présent de nourrir et de renforcer cette  espérance  naissante , et de  transformer l’ essai  en une mesure  de clémence  à la hauteur de l’équité  de la Justice chérifienne, et ce en rendant, très rapidement et sans autre forme de procès, le jeune Islam à l’affection de ses parents,  qui ont déjà payé le prix  affectif et psychologique de  cette turpitude.

Il est primordial de ne pas faire de ce regrettable incident qui devait réunir, dans une belle compétition de voile entre les jeunes représentants, de nos deux Nations,  et rapprocher, par delà  nos enfants, nos deux peuples dans une saine communion, ne faisons donc pas de cette lamentable affaire le prétexte d’un véritable  et  regrettable naufrage entre nos deux pays.

C’est pourquoi  je m’adresse  à votre sens de l’humanité  pour vous faire l’ambassadeur de mes vœux personnels et des souhaits de la population algérienne auprès de qui de droit, et auprès de ceux pour lesquels vous saurez trouver sans aucun doute les mots et les arguments pour le dénouement heureux de cette affaire, pour la grande satisfaction de nos deux peuples et de nos deux pays.

Pour que le fabuleux destin des hommes et des grandes nations ne soit pas synonyme de fatalité !

Avec l’assurance de ma haute considération, je vous prie de croire Monsieur Le Consul, en l’expression de mes très respectueuses et très fraternelles salutations.

Commentaire de Omega (22 mars 2013 à 12 h 25 min ) laissé sous la chronique de M Dillali C.


le 22 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 mars 2013

21 Commentaires pour “Lettre ouverte à Monsieur le Consul Général du Royaume du Maroc à Sidi-Bel-Abbès *”

  1. Karim10

    Pour dire qu’un débat n’est jamais définitivement clos Mr Oméga.
    Cette attitude de débat ne nous rend pas forcément plus appréciables. L’affirmation et la franchise peuvent être véhiculées par un « sentiment de dignité » voir « d’amour propre » la plupart du temps, nos comportements mènent dans « ces cas là »c’est-à-dire à des conflits stériles.
    Si mon avis pourrait être vexant ! je préfère m’abstenir (C’est trop tard ?!). BAI n’est qu’à son troisième anniversaire. Il ne faut pas alors l’étouffer de grosses truismes ni de pesante sincérité… Candide en arriva aussi à cette conclusion qui recueille l’assentiment de tous ses compagnons : « Il faut cultiver son jardin »( dixit/Voltaire).C’est donc vrai qu’une autorité naturelle accompagne tjr nos messages. Peut-on TOUT DIRE ? Peut-on donner un fabliau assimilant la franchise ? Peut-on ajouter une source éventuelle de polémique qu’il faut à tout prix éviter ? Le débat visait LA LETTRE et non ce qu’il y’avais dedans VU qu’on n’envois rarement une lette anonyme à un pays étranger (consulat) !
    Ce que semble Mr Benhadou BOUBAKAR nous dire. Justement ! Très sage son msg. Il a le mérite de nous poser cette éternelle question. Jusqu’ou le débat peut « aller-creuser » ? Peut on être sincère jusqu’au risque de perdre ses amis ? Mais pourquoi doit on rester « masqué » si on ne fait que du bien ? (civisme, patriotisme, prôner et prêcher la bonne parole …n’est ce pas dziri ?).Il y’a forcément une explication. Est ce le Romantisme ! Peut être bien. Mais combien de Mr Madeleine alias jean VALJEAN doit on attendre POUR SECOURIR cossette (surnom d’euphrasie) dixit les misérables Tome2? Réalisme ou souci du contexte social. (l’influence de Balzac et Stendhal) Les réalistes pensent que le milieu social a une influence déterminante sur le comportement des individus. Je ne connais qu’une façon d’avoir raison par le cœur Mr Oméga, c’est de ne pas en avoir. ROMANTISME ou REALISME ou koi encore. Le débat mène à tout à condition d’en sortir !
    Mme le SYGNE, heureusement que le monde va mal (ça me rappelle une citation : « je n’aurais pas supporté d’aller mal dans un monde qui va bien ! »Sounato Allah fi khal3hi. Je ne fais que débattre.
    Mais résumant la situation à ceci ! En hiver, on dit souvent : «Fermez la porte, il fait froid dehors !» Mais quand la porte est fermée… il fait toujours aussi froid dehors ! Même si je n’aime pas la langue de bois. J’AFFIRME ICI ! C’est les commentaires « sages » de Personnes ERUDITS comme Mr Oméga,Mr Senni,Mr Djillali… qui les premiers m’ont incité à choisir la famille BAI et intégrer la fonction de membre commentateur (Dieu m’est témoin que je suis sincère). Mme le Sygne que j’admire (ce n’est pas gratuit).J’ai rarement raté un de vos commentaires (même s’ils sont parfois un peu long !).Je ne me livre pas la chasse aux s…. Merci de m’avoir rappelé cette contrainte à respecter. Cela prouve au moins que le débat fonctionne. Non. Mr Oméga .Que ce que… chercher…. là ? Perdre mon temps. Oh ! Non. C’était très bénéfique au contraire. Je respecte votre choix de l’anonymat même si j’aurai aimer …Mme & Mrs :Sygne,Oméga,Gualliti,Dziri,21G,Zalamite,Mijo,Zaat ….Chacun son choix. Merci à toutes et à tous pour vos engagements de vertu civiques sur ce site. Le débat nous incite toutes – tous à la réflexion et à la participation à certains thèmes – pourtant fondamentaux – qui sont occultés et absents du débat public (Salut à TT l’équipe BAI) . Ainsi, Mr Oméga et Mme Signe …les lecteurs on besoin de vous si même étant des anonymes ayant inventé des pseudos pour être à l’aise. Continuant tous en « acceptant » le choix des uns et des autres. MERCI.

    • Dr D. Reffas

      Bonjour Si Karim 10 qui demeure quand même un pseudo(un sourire fraternel).

      Sincèrement si Karim 10, je n’arrive pas à saisir vos commentaires sur ce sujet.Je pense que les contradictions diminuent la portée de vos analyses.La franchise est une valeur qui définit la personne dans ses interventions.Elle est immuable.Entre deux commentaires,on sent que vous n’arrivez pas à consolider vos positions, et de suite vous tombez dans la facilité de l’appréciation des valeurs.Enfin, il est utile de plus répondre à l’anonymat pour garder sa forme.Mes amitiés.

      • Karim10

        Bonsoir si REFFAS,
        Effectivement ! Mais mon pseudo K10 est lié par un fil d’Ariane qui conduit directement à mon identité. Décidément ! Rien ne vous échappe !
        D’un autre coté je pense quand même que vous avez raté « un » épisode.
        Mais sincèrement A.S /Sinçèrité ! Dr Reffas. Connaissez-vous beaucoup de gens qui disent « franchement » n’importe quoi ?
        AMICALEMENT.

        • Dr D. Reffas

          Bonsoir si Karim10.

          Posez votre question de façon claire et sans ambiguité, et croyez-moi que vous aurez une réponse franche et consistante.Je n’aime pas la masturbation inutile des méninges.Tu as certainement constaté que je ne suis pas prolixe.Amicalement.Je vous réponds car votre identité est bien O.Karim.

  2. Karim10

    Sincèrement ! Controverses interminables ce n’est pas mon truc. Un phénomène de société certes mais j’ai autre chose à faire que de me faire insulter « académiquement » pour mon « choix ». J’aurai pu ne pas accepter de répondre même si « accepter » ne veut pas dire « reconnaitre ».Bon j’ai choisis de répondre. Puisque toute la vie est une affaire de choix entre le oui et le non exprimant deux faces de la liberté. Oui le choix n’existe qu’entre deux choses pourtant je n’arrive pas à saisir la réaction ou l’assaut d’élégance et d’éloquence. Pourquoi ? J’ai fait un choix qui m’appartient dans une autre rubrique (Liberté d’expression) et là l’anonyme qui n’était pas loin « surgit », il se sent concerné. Je Comprends cette légitime défense ! Mais « cette » défense n’est pas un commentaire indépendant mais une réponse !
    Est-ce vraiment important ? Oui ! Tout est important même le moindre détail (dixit Einstein). D’ailleurs c’est ce détail qui fait la différence. J’ai fait un autre choix sur une « lettre anonyme » et j’assume ce choix. Se positionner c’est un choix avec des arguments.
    Maintenant si cet anonyme croit qu’il a un avantage parce qu’il est « anonyme » il se trompe. Qui a dit qu’un débat entre une personne à couvert et une personne masquée était un débat correct. Un anonyme est un anonyme stop et fin. (Justifié l’injustifiable ?).Un pseudo est permis. Oui. C’est une liberté. Ce n’est pas aussi une obligation. Un pseudo c’est un choix. On peut aussi choisir son propre nom (comme Dr Reffas par exp !). Si on choisit l’anonymat il faut « accepter » et assumer son propre choix. Je suis désolé de le dire, mais moi je fais jamais confiance à un anonyme. Oui ! Parfaitement. Celui qui n’accepte pas mon choix ce n’est pas mon problème !
    Ne pas parler aux gens qu’on « ne » connait pas ! N’est ce pas une valeur qu’on « donne » à nos enfants ? Donner c’est aimer (j’ai tord peut être ?! ).
    Choisir ces mots est aussi un choix. La bourse ou la vie ! Même le voleur nous laisse le choix ! Alors si je fais le choix qui n’arrange pas les anonymes ! Donc je suis un paranoïa ! Allez dire que : Vous m’avez mal compris ! « Pourquoi cette envie, qui tend à l’obsession » ? Ce n’est pas une envie. C’est un CHOIX !
    1- Une lettre est une lettre (correspondance – courrier …).Pourquoi faire l’amalgame avec un tableau, un livre,poésie,voir un film…patati-patata.
    2- L’anonymat ? Eh bien vous connaissez peut être pas « le corbeau » ? Faites un tour chez Sidi-Google. A mon avis on peut choisir l’anonymat dans certaines circonstances comme la (peur-par crainte…cacher …une idée derrière la tête…de divulguer son profil ) Il y’a forcément une causalité. Par hasard c’est mon truc ! Je suis désolé ! Ça bloque ma carte mémoire. Mais j’insiste sur la « valeur » de « ce » choix que je n’est pas choisis, plutôt ne rien faire ! Mais je respecte le choix des autres. Je l’accepte malgré moi ! C’est bon ? donc ce n’est pas une question d’identification physique.
    3-Le philosophe masqué (Made in- le monde 6/4/1980).C’est du Romantisme. Je connais la chanson ! Zoro ! Ivanohé ! Robin des bois….Cossette ! Ces anonymes qui tombent à pic pour les beaux yeux des damnés de la terre. Et surtout Stendhal qui aurait voulu consacrer toute sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur » … aux aspirations romantiques. Descartes lui c’est une autre époque ou le joug de l’église pratiquer la chasse aux sorcières bien aimées.
    Passant à autre chose SVP.

    • le cygne

      Vous avez oublié Thierry la Fonde et le canard saturnin….Quant aux trois Mousquetaires, Dumas a accepté ce titre proposé par Desnoyers, chargé du feuilleton, en notant que son absurdité, puisque les héros sont au nombre de quatre, contribuerait au succès de l’œuvre…..!!??

      Mais, vous savez que personne n’a insulté personne ni académiquement, ni argotiquement, ce n’est qu’un débat où chacun a donné son point de vue…!!!! c’est tout! Et puis ce sont les controverses interminables qui alimentent les débats…sinon……!!!
      « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. » (Martin luther King)
      ou encore « Aucun progrès n’a jamais été réalisé dans les sciences, la religion, la politique sans qu’il y ait eu controverse.»

      Au fait, puisque nous parlons de Descartes, que pensez vous de la chasse aux sorcières de notre époque…???

      Salam fraternel Mr Karim10..!!!

    • omega

      Mr Karim 10, salem,

      Avant de clore définitivement comme vous le suggérez si bien cette prétendue polémique, saviez-vous, vous qui êtes féru d’ Histoire, que François Marie AROUET a rédigé, à l’époque, toute son œuvre et s’est impliqué notamment dans l’affaire Calas et l’affaire du Chevalier de La Barre afin d’interpeler ses compatriotes et le Roi de France Louis XV, dans des lettres ouvertes publiées dans un journal à Genève, puis sous la forme d’un ouvrage ouvert ( Traité de la tolérance), sous un pseudo : VOLTAIRE, anagramme de AROVELTI, forme latine de son vrai nom AROUET, et d’une signature anonyme « Ecr.linf. » (Ecrasons l’infâme) ?

      Loin de moi de me prendre la tête et d’avoir la prétention de me comparer à cet immense auteur, mais en signant par mon pseudo cette lettre ouverte, je ne pense pas avoir innové ni m’être foncièrement écarté de ce qui s’est déjà fait en la matière, et depuis fort bien longtemps et à plusieurs reprises.

      Mais bon, vite, le temps passe, et ce n’est pas de moi ni de vous qu’il s’agit ici, mais du cas du jeune ISLAM dont il faut soutenir la cause, et au sujet duquel je constate hélas, malgré vos deux commentaires dans cette rubrique, que vous n’avez à aucun moment cité le nom, ni évoqué sa condition. Ne nous trompons pas de combat, encore une fois.

      Tout en étant sincèrement désolé de vous avoir fait perdre votre temps !

    • BOUBAKAR

      salam mes chers lecteurs(trices):le dèbat m’a rejouit et je salut en vous la “libertè” d’expression!!! ,je vois qu’il y’a des virages mais non “dangereux” qui nous apparaissent sans polemiques bien sur! on est libre de dire ce qu’on “pense” et de ce qu’on “sait”!!! donc on respecte les opinions des autres sans tout de fois crèer une mesentente qui risque un petit derapage;personnelement je considere les intervenants de ce site sont de haut niveau intellectuel et ce qui me pousse à bien suivre les debats dans les differents articles! signè Benhaddou Boubakar .0 BON ENTENDEUR SALUT !!!
      fraternelement votre

  3. le cygne

    Aujourd’hui, il n’est pas facile de ‘Tenir le haut du pavé’ c’est-à-dire, se démarquer des autres en société, qui a perdu tout son bon sens ainsi que son échelle de valeurs……ême si on manifeste son mécontentement d’une façon anonyme, vu la situation belliqueuse dans laquelle nous bourlinguons, c’est une façon qui prouve qu’on existe, quelque soit la suite qui lui est donné… Par conséquent, une personne anonyme, comme Mr Omega, peut être “connue” sans être identifiée……!!!!
    Les lettres anonymes qui finissent dans le broyeur sont celles où il y a derrière un intérêt personnel dans le but de nuire à quelqu’un, mais dans ce cas bien précis, il s’agit d’une affaire publique, ayant pris des dimensions politiques et aussi humanitaires…..
    Vous devez savoir Mr Karim10, que,ô combien, d’œuvres (plus importante que de simples lettres) ont été publiées sous forme anonyme pour éviter d’éventuelles censures ou sanctions contre la personne d’un auteur, ou pour refuser tout simplement le principe d’autorité, par exemple “le Discours de la méthode de René Descartes” (1637) ou plus récemment “L’insurrection qui vient”, ouvrage signé par un Comité invisible (2007)………sans oublier Stendhal…. !
    En écrivant cette lettre, je suis sûre que son auteur, n’a pas supposé une seule seconde qu’il allait changer le monde, mais il a cru bon de faire part de sa position et d’exprimer, à sa manière, son soutien au moins moral au jeune Islam et sa famille……….Et je pense que faire même à moitié est mieux que de ne rien faire du tout….. C’est mon avis….. !!
    Mr Karim10 et Mr Reffas, mes amitiés, permettez-moi de vous dédier cette citation anonyme: « Si j’ai choisi l’anonymat, c’est une manière de m’adresser plus directement à l’éventuel lecteur, le seul personnage ici qui m’intéresse: Puisque tu ne sais pas qui je suis, tu n’auras pas la tentation de chercher les raisons pour lesquelles je dis ce que tu lis; laisse-toi aller à te dire tout simplement : c’est vrai, c’est faux ; ça me plaît, ça ne me plaît pas. Un point, c’est tout.» ( Le philosophe masqué, entretien anonyme avec C. Delacampagne, Le Monde, n° 10945, 6 avril 1980 )……

    Alors, faisons mieux que ce qu’a fait Mr Omega…… !!!!!

  4. Karim10

    Une lettre dont l’auteur n’est pas connu est une lettre ANONYME tout comme son auteur. Une lettre « banale » affichant un intérêt « personnel » qui ce dit ici « humanitaire ??? » Fort heureusement ! D’ailleurs les lettres anonymes sont à 100% « personnelles » dont la majorité à 99% synonyme de malveillance voir « menace », chantage ou dénonciation. Mais là ! J’avoue que c’est un cas « spécial »! « Oméga » est un pseudo anonyme de type
    « Nass Emmlah».
    Mais je suis désolé ! Je rejoins mon ami Dr Reffas. Non ! Sans aucune hésitation : Ma position (qui est une conviction et non une opinion) est CONTRE. Je vous l’affirme Si Oméga avec tout mes respects votre lettre sera lu mais finira au panier ou directement dans le Broyeur. (A moins que le RECEPTEUR-destinataire a une idée derrière la tête ce qui est fort probable puisque c’est un de nos cousins selon IBN-KHALDOUN ! ). Les faits dénoncés ….ne donneront aucune suite. Il sera « NAIF » de le penser. De toute façon vous ne recevrez jamais un accusé de réception ! Bon Omega a crut bien faire est c’est tout.
    Ne pas dire sincèrement ce que l’on pense est aussi du mensonge. Ces gens là font de la politique (Ils veulent nous faire croire que la justice « joue » son rôle dans un « état de droit » ! (A qui vous le dites !).
    Pour ce qui est de « LETTRE de PROVISION » ou de « LETTRE DE CREANCE » des documents diplomatiques …….ALORS là c’est une autre HISTOIRE.

  5. zalamite

    En resumé
    que les pays du maghrebe fasse attention a cet isalme qui nous monte du sud…c’est un fut vide qui résone trop fort et creux….
    si il ya affaire
    les deux petits doivent etre corriger par leurs respectives pour avoir jouer avec leur zizi de pissette..

  6. zalamite

    ici c’est une plainte qui a été déposé et la justice doit suivre une serie de regles reconnue mondialement pour reunir un rapport d’expert et laisser le juge statué sur cette affaire..si le jugement ne plaira pas, la justice dans le monde entier a prévus une demande de recours ou une cassation si il ya une veritable déviation du juge et ceux qui l’entourent..cette déviation en principe est une affaire interne lié a la monarchie si elle voudra a l’avenir placer sans probléme de légitimité ni de déonthologie un 3 ieme hassane en perpetuant la notion de la dinastie, au juge supreme de la monarchie de décider car ici il ya une veritable contradiction..d’une part la dinastie se dit heritière de la maison du prophéte ”ahlou el bayti” et d’une part elle instaure une monarchie sans que le juge supreme ne soit installé et juger au nom du prophéte et de ces compagnons pour justement donner un sens a la perpetituite de la dinastie, pas sur les palais et leurs occupations mais bien pour l’application de la justice dans le but d’aboutir a un ordre de bien etre sociale….
    nous on doit casser ce jugement devant un tribunale de l’arabie saoudite..la monarchie se dit ahlou el bayte donc on va la mettre dans une position délicate..on demande aux rois de l’arabie saoudite de se constituer comme un avocat..si le petit sera malgré cela jugé et emprisonner alors que la medecine mondiale est affirmative impossible a un etre humain de la famille des primate ne pourra exercer un acte sexuel si les organes sexuel ne sont pas développe et que dans le sang il n yavait aucune trace d’hormone amoins qu’elle étaient injecteés dans l’insus de l’aorganisme..le probléme est d’ordre médicale pas politique ou religieux ou ideolgique..une representation diplomatqiue fait beaucoup de chose des choses légale et des choses illegales aussi dans un territoire supposés enemies…donc vaux mieux ne pas approcher ce nid a moins que vous vouliez faire du commerce ou de l’industrie ya aucun mal a aller les voir et dicuter avec eux dans leur manoir …a condition de prendre attache avec la chambre de commerce pour leur communiquer le but de l’entrevue avec ce consulat…et suite a l’entrevue les interessés doivent dreser un proces verbale de la reunion etr une copie sera remis a la chambre de commerce pour information et eventuelemnt soutient logistique ou finacier si les accords de commerce sont acceptés entre les deux parties..
    dans chaque chose il ya en principe l’écrts..la religion et le coran inciste sur les écrits…comme on évites des malentues des mauvaises ionterpretation et surtout des calomnies…
    dans cette affaire entre de petit enfants qui jouaient avec leurs organes de picettes car a cete age cette oragne est reconnu comme un apebndice non osseux qui sert a pisser….on voulait faire pression sur son pere un soit disant militaire?? Possible dans une region connu au royaume comme une region pas tout a fait ”musulmane”
    les rabes n’ont pas pu ou n’ont pas eu le temps de conquerir le sud de l’afrique du nord, du coup l’islame est un ensemble de bribes ches les sudistes..ils ne savent pas trop l’islame que dans sa facette emmotive..danse, chant, dhikre, et prière sur le p^rophete..mais le fondement de l’islmae est mal connu et le sudiste n’applique que les legumes de l’islame..et cela vous n’allez pas nous dire que le rois ne les sait pas??

  7. le cygne

    Je pense que Mr Omega, que je salue chaleureusement, a fait preuve d’un acte de citoyenneté qui ne peut que l’honorer….Il a fait preuve de bon sens, de sagesse, de finesse et de politesse, ce qui confirme son savoir, son éducation et sa grandeur, surtout pendant un moment très délicat comme celui là, ce n’est pas donné à n’importe qui……!!! Quels que soient les mots qu’il ait employé (à titre personnel donc qui n’engage ni l’état ni d’autres individus…….) en s’adressant au Consul Général du Maroc, c’était pour exprimer sa déception suite au verdict qui est tombé, sa solidarité avec le jeune Islam et sa famille et son souhait pour que l’affaire puisse connaître un dénouement favorable surtout que les avocats vont faire appel en deuxième instance, …..Il a accompli l’un de ses devoirs civique et humanitaire, et à mon avis, seule la notion de citoyenneté est au centre de ce projet de lettre …… !!!
    Il a au moins fait un geste pour soutenir le jeune Islam et sa famille….(Ad3af El Iman), au moment où la diplomatie algérienne est restée silencieuse…Za3ma, à ce qu’il paraît, elle attend d’avoir tous les éléments en main, concernant le déroulement du procès, avant de se prononcer définitivement: “Avant toute chose, nous devons faire le point avec notre représentation consulaire à Casablanca pour obtenir toutes les informations utiles concernant le déroulement du procès.”, a indiqué Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères)…. Mais, qu’est ce qu’ils ont fait depuis que cet incident s’est produit en février dernier, pour faire pression et aider le jeune…, à la rigueur, pourqu’il soit juger en Algérie vu son âge. ???? Ils pouvaient être un peu plus efficaces et jouer toutes les cartes possibles………!!!!

    Moi, les questions que je me pose, sont les suivantes :

    1- Nous avons une côte de 1200 Km, que faisait une équipe de planche à voile, de mineurs au Maroc……??? Surtout en ces moments très délicats…ils auraient dû organiser ce stage chez nous, s’ils ont de l’argent à dépenser…… ???
    2- Où étaient les responsables de la délégation Algérienne et les encadreurs de cette jeune équipe de mineurs, lorsque l’incident s’est produit…???
    3- Pourquoi ils n’ont pas réagi tout de suite pour arranger les choses avec les responsables Marocains avant qu’elles ne sortent du cadre de l’hôtel……???
    4- Où étaient “les occupants” de l’ambassade et du consulat d’Algérie…pour venir en aide au jeune Algérien qui a besoin d’une prise en charge psychologique il faut le souligner, car ces gestes sont impardonnables de la part d’un sportif……même s’il a été provoqué, il aurait dû s’adresser à ses responsables…..
    Le président de NADA (Réseau des associations pour la protection et la promotion des droits de l’enfant), Abderrahmane Arar, affirme que les autorités algériennes n’ont pas joué leur rôle dans cette affaire. Selon lui, le consulat n’aurait pas favorisé la libération du jeune et qu’aucun soutien psychologique n’a été offert à Islam… Alors qu’est ce qu’ils foutent là bas….. ???

    Cependant,SVP, ne mélangeons pas les pinceaux…!!!!

    • omega

      Madame Le Cygne, salam,

      Bien que m’étant interdit au départ d’intervenir dans ce débat où tout intervenant est libre d’apporter sa lecture, sa perception et son « vécu » de cette lamentable et épineuse affaire , permettez-moi une seule dérogation : celle de vous dire, chère Madame, que vous avez TOUT COMPRIS, et au sens et à la portée de mon message personnel, exprimé avec mes mots et avec ma sensibilité de père de famille avant tout, à l’adresse de Mr Le Consul Général du Maroc, (dont je précise – étrange question – que je ne le connais pas personnellement, ni de près ni de loin ) , message se veut, par les tournures prises par ce sordide évènement , un acte individuel et supplémentaire de solidarité, de compassion citoyenne et de soutien moral aux parents du jeune Islam qui vivent le calvaire de la séparation pour les premiers et le traumatisme de l’incarcération pour le second, afin de ne pas les laisser sombrer , en ces moments particulièrement difficiles, dans l’oubli du tourbillon de la vie.

      J’aurais tant souhaité que d’autres lettres ouvertes du même genre aient pu submerger le bureau de Monsieur Le Consul Général !!!

      C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper de débat et, comme vous le dites si bien, de ne pas mélanger les pinceaux !

      Merci pour vos pertinentes analyses et vos bienveillantes appréciations à mon égard : c’est pourquoi je n’ai jamais désespéré de l’intuition et de l’intelligence féminines , et qui vous honorent plus particulièrement.

      Avec mes chaleureuses et respectueuses salutations.

    • Dr D. Reffas

      Bonjour le cygne

      Madame, mon commentaire était simple, cprécis et concis.Il était adressé à monsieur Omega dont je ne doute point de sa sincérité ni de ses analyses consistantes sur les différents sujets traités au niveau du site.Quand on adresse une le lettre à titre personnel à une institution diplomatique pour la sensibiliser, la moindre des choses c’est d’indiquer son nom car c’est personnel.Quant aux valeurs de la diplomatie marocaine, on la connait tellement bien qu’on prend beaucoup e précautions.Merci

    • ZAATEYTIR

      bien parle le cygne ils se contrefichent du peuple.
      je demande a ce con sult et si c etait votre enfant et qui est dans la meme situation du jeune islam et ici a bejaia ou skikda que fera tu ……?????????????????????????????
      con con con con consult c est pas faute mon ordi beug

  8. Dr D. Reffas

    Bonjour Monsieur Omega.

    Je suis stupéfait d’apprendre à travers votre lettre “à titre personnelle ????” que vous souhaitez(en appel) un verdict à la hauteur de l’équité de la justice chérifienne.Aussi,vous vous adressez au sens de “l’humanité” du consul du Maroc pour excauser le voeux de la population Algérienne……(pour vos voeux personnelles cela vous regarde, étant donné que vous “précisez” que votre lettre est “personnelle”.
    Monsieur Omega,je pense que vos jugements de valeur sur la justice Marocaine et leconsul sont strictement personnels, et dans ce sens une re-lecture de votre lettre officielle à un représentant d’une mission diplomatique étrangère est nécessaire à mon humble avis.Au fait monsieur Omega, vous connaissez monsieur le consul du royaume “Chérifien” à Sidi Bel Abbès?

  9. ZAATEYTIR

    SI VOUS Y ÉTIEZ PRÉSENT DEVANT ET A L’INTÉRIEUR DU CONSULAT LE 16 MARS AVANT LE PROCÈS AVEC LES MEMBRES DE L’ASSOCIACION MÉMOIRE DU CHAHID VOUS AUREZ CHANGÉ LA FORME ET LE FOND DE VOTRE COMMENTAIRE,,,,,,
    UN CONsult DU maroc EN ALGERIE DANS UN PAYS GOUVERNES PAR SES COMPATRIOTES . LISEZ CECI Y A PAS PHOTOS LE PETIT ISLAM N’EST QU’UN PETIT BOUT DE FIL DANS LA DJELLABA,
    http://forum.actudz.com/topic15832.html
    ET PUIS…………
    http://saadlounes.unblog.fr/lalgerie-gouvernee-par-des-marocains/
    ET……………..
    http://saadlounes.unblog.fr/la-vengeance-des-amis-doufkir/

    AU FAIT SI VOUS VOULEZ ÉCRIRE AU CON SULT, DITES LUI POURQUOI SON PAYS PRODUIT DE LA DROGUE ET ENVENIME LES PEUPLES ET LES JEUNESSES DE TOUT LE MONDE QUEL SON POURCENTAGE DE LA PRODUCTION DE KTAMA……
    NOUS ON RESTE ÉVEILLÉS COMME LES LOUPS DANS LA VALLÉE.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 63
  • 7 517