L’USMBA…Admirez et taisez-vous

L’USMBA des martyrs, l’USMBA de la révolution, l’USMBA de la finale face à l’équipe coloniale le SCBA, l’USMBA des frères Amarouche, l’USMBA de l’indépendance, l’USMBA professionnelle des années 6o, l’USMBA du docteur Hassani Abdelkader, l’USMBA entraînée par Rouaï et Zouba…qui dit mieux en Algérie ? Je n’ai pas besoin de témoins pour me confirmer l’hypothèse, car toute l’Algérie footballistique lève le bras pour dire  OUI, c’est vrai, nous avons connu l’USMBA  du foot-ball moderne des Amar, Henia, Khalladi, Hamri, Fellah, Abdi (frères), Koudache, Sassi, Lahmar, Sennour…

Bel-Abbes la culturelle, Bel Abbès la  scientifique, Bel Abbès le  petit Paris…Bel Abbès le Politique de Messali à Abdelkrim…Bel Abbès la grande ville de l’éveil nationaliste, Bel Abbès le berceau du syndicalisme, Bel Abbès le monde du sport et de la tolérance…et dire que Bel Abbès leader du ciel (aéroclub), Bel Abbès leader des jeux et des échecs,  et la B.D , c’est Slim le père de Zina, et Djeha c’est  Douma le premier sur la planche. Que dire de Saim El Hadj… c’est lui l’instituteur , le poète et le dramaturge, c’est lui l’école où  Kaki a fait ses débuts…et Alloula s’est inspiré….Je m’arrête pour laisser la place à d’autres narrateurs …Aujourd’hui où est passée l’USMBA ? Laissons les  Benaissa nous raconter…Merci de votre aimable attention.

2 thoughts on “L’USMBA…Admirez et taisez-vous

  1. Oui Salim, les temps ont bien changé.
    Dans les années 60s, nous vivions encore avec cet esprit de solidarité, ce dévouement, avec cet amour, cette union… bref, avec toutes ces vertus qui nous caractérisaient durant l’époque coloniale et qui nous unissaient face à l’ennemi. Malheureusement, nous n’avons pas su garder ces très belles valeurs. Et peu à peu donc, elles se sont estompées et ont fait place à l’égoïsme, à la recherche du gain facile, à la malhonnêteté, etc.…
    A mon sens, Salim, on peut retrouver cette belle époque. A condition, bien sûr,que chacun de nous prenne conscience de ce qui nous arrive, croie au meilleur, accepte de voir sa part de responsabilité et commence par balayer devant sa propre porte. Certes il y a un gros travail à effectuer sur nous-mêmes mais ça vaut la peine car c’est vraiment merveilleux, ce à quoi on aspire!
    N’est-ce pas votre avis, mes amis (es)?
    Merci Salim; ton sujet mérite bien un débat.

  2. merci Mr SALIM, tu as tout dit en quelques phrases et tu ne nous as rien laissé sinon nos vécus avec cette dream team à la Bel abbésienne. Tous les qualificatifs et superlatifs ont été utilisé.Sidi Bel Abbès a toujours attiré l’attention et attisé les convoitises malgré sa jeunesse.Elle était parmi les pionnières dans tous les domaines, que ce soit le sport, les nouvelles techniques,l,art,la politique, et même la caricature car figurez vous que notre SLIM est connu au delà de nos frontières en france et surtout au Maroc. Je me rappelle de l’USMBA de la saison 65 – 66 et 66 – 67 où elle tenait la dragée heute aux ténors de la nationale 2 dans un premier temps et la nationale 1 ensuite, même contre le grand CRB qui était en quelque sorte l’équipe nationale de ces années là. Malheureusement,ce temps béni est révolu et maintenant notre chère équipe est devenue la risée de toute l’Algérie, et elle peine de trouver un président crédible et désintéressé pour la conduire pendant le prochain exercice en D1.espérons que cela se produise inchallah.

Comments are closed.