MASCARA: SIT-IN DES FONCTIONNAIRES

DRAG_suiCideLe suicide du Directeur de la Réglementation et de l’Administration Générale de la Wilaya de Mascara n’est pas resté sans suite.

En effet, aujourd’hui, dès la matinée un nombre impressionnant de fonctionnaires de toute  l’administration locale  se sont rassemblés et  observé un sit-in au niveau de la Cité Administrative qui abrite l’essentiel des structures de la Wilaya. Le mouvement est dit-on spontané. Il est né suite à des conciliabules entrepris dès la prise de travail entre collègues. On affirme que même certains membres de l’Exécutif on rejoint la foule compacte.

Le moment a été saisi pour remettre sur la table, l’ensemble des griefs qui s’accumulaient et l’occasion n’a pas été ratée pour charger le Wali. Des informations recueillies, les protestataires dénoncent le comportement jugé “dictatorial” du chef de l’exécutif, doublé de non respect et d’atteinte à la dignité ds collaborateurs, sans compter l’énorme pression qu’il provoque dans le suivi des dossiers, pression qui produit souvent l’effet inverse. En tous les cas, étant donné le caractère spontané de la manifestation, les “revendications” ne sont ni claires, ni consensuelles. Chacun y va de sa spéculation et d’aucuns n’ont pas hésité à exploiter la mort d’un collègue pour revendiquer des augmentations salariales et autres régularisations de primes, les plus revanchards y voient le moment de se débarrasser d’un Wali devenu encombrant par son mode de gestion à la hussarde, et ne se prive pas d’exiger carrément son départ.

Rappelons que le défunt M. DRISSI Abdelkrim, originaire de Saïda était Secrétaire Général de la Wilaya de Mostaganem, avant d’être muté en qualité de DRAG à Mascara, il y a 8 mois. Il sortait d’une plénière de l’APW en fin de matinée, pour s’enfermer dans son bureau, d’où la Secrétaire perçut le coup de feu peu après. Ses amis, ses collègues, sa famille attendent impatiemment les résultats de l’enquête initiée par la Police Scientifique dépêchée spécialement d’Oran, car, ils admettent difficilement que la pression puisse le pousser jusqu’au suicide, lui qui pouvait sans problème faire valoir ses droits à la retraite.

 

 

 

 

5 thoughts on “MASCARA: SIT-IN DES FONCTIONNAIRES

  1. Bonjour.
    à travers chaque contribution ou événement,les prédicateurs du site nous rappelle à l’ordre . Merci.

  2. Les contraintes et la pression personnel est de plus en plus grande!
    « Le suicide est un crime religieux et social. »
    Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »
    (Coran : 4/29-30).

    Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne doit pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira directement en Enfer où il subira un châtiment douloureux et interminable. A ce propos, le Prophète ( ) a dit : « Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d’où il chutera éternellement sans fin. Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.»( .»(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

    Djoundoub Ibn Abdallah, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète ( ) a dit qu’il y avait, parmi ceux qui étaient avant nous, un homme blessé qui souffrait profondément. Il prit alors un couteau et se coupa les veines du poignet, le sang ne cessa de couler jusqu’à ce qu’il meurt. Allah dit à son sujet : «Mon serviteur a hâté sa mort, Je lui ai donc interdit le Paradis.»
    Ce Hadith est également rapporté par Boukhari et Mouslim.
    ♥♥♥”Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour…”♥♥♥

  3. et tres difficile mème de comprendre ce grand desarroi qu’a pris le defunt DRISSI! peut etre un simple petit detail a fait mouche! vous voyez que la vie ne vaut rien qu’un simple petit detail! l’ame est si chere à notre createur qu’il l’a interdit entre nous;mais se suicider c’est encore pire! on respecte le deuil oui mais on doit comme mèmè penser à l’apres deuil! “YA RABI IRHAMNA FA INNAKA BINA RAHIM”

  4. Difficile de ne pas ressentir un très grand malaise devant la relation de ces faits. Le suicide est l’acte de désespoir absolu et nous nous devons de respecter le deuil de la famille et d’observer un peu de décence.

Comments are closed.