Mr Ghoul, on roule sur des plans mal étudiés ! « Ne dit-on pas que la vitrine d’une ville, c’est sa pénétrante à l’image des grandes villes ? »

 

GEDSC DIGITAL CAMERAUne autoroute Est Ouest a été construite, et c’est bien ! et ce dans le but de nous hausser au niveau des pays développés en matière d’infrastructure routière, et elle fut  livrée  en vrac au public. Mais ce dernier, très mécontent,  demeurera longtemps à jaser autour d’elle. Parce qu’au fond, Sidi bel abbès n’a pas été gâté comme on pourrait le supposer. Avec cette  réalisation paraissant belle dans son décor, mais qui en son sein préoccupe, en réalité nous avons été lésé. Et cet état de chose, qui  se chiffre  à des milliards désole, par le « bémol », causé  dans son tronçon, ou cette unique « pénétrante » qui  lui a été accordée, ne peut laisser indifférent, et contraindra au jasement, tant qu’une solution adéquate ne soit pas trouvée.

Des citoyens très inquiets par cette première préoccupation,  interpellent,  le Département concerné du GEDSC DIGITAL CAMERAMinistère des Travaux Public, pour lui demander, si les bureaux d’études  ayant  eu, la charge de tracer cette Autoroute Est-Ouest,  s’était donné,  un laps de temps dans leur réflexion, que la ville de Sidi bel abbès, est  en soit un grand centre urbain, de par son implantation géostratégique et socio-économique ? La Wilaya de Sidi bel abbès est desservie sur toute sa partie Nord  et Nord –Ouest, sur une longueur de 71km et c’est tout à l’honneur de Sidi bel abbès  dont les usagers bénéficient, de cette infrastructure, commode et très pratique qui allait, faire de notre région, une plaque tournante, pour la partie Ouest du pays

Malheureusement, se que l’on  voyait en bien, on nous l’offrait dans une conception, très mal étudié. La livraison de cette grandiose réalisation a été entachée d’un point sombre, qui changeait la donne. C’est sa seule « pénétrante » vers la ville de Sidi bel abbès !- Savez-vous, « qu’il faut longer, sur une distance de plus de 8km la ville pour enfin y pénétrer ?». C’est en parcourant, des sentiers battus, qui mèneront vers les dédalles du Mâconnais et  tout un labyrinthe à parcourir, pour accéder au centre de la ville- Il a été donné de constater, que beaucoup d’usager, ont eu difficilement la chance de « capter », la bretelle menant  à Sidi bel abbès  et se sont perdu à l’entrée de la ville, à partir du rond point du Tessala. Quand au défaut de la lumière, c’est une catastrophe, et le discours serait long.

GEDSC DIGITAL CAMERAPour cela, la solution serait que la wilaya à travers la DTP et les services de l’APC, interpellés, chacun en  ce qui le concerne, d’œuvrer  quant à  la réalisation « d’un ouvrage d’art », à la hauteur du Rocher au niveau du « Résid Hotel » pour faire la jonction avec la traditionnelle route d’Oran, qui serait d’un accès plus pratique et accueillant pour pénétrer  aisément en ville. Donc Sidi bel abbès est en besoin d’une « autre pénétrante » !

Il est également à noter la « non signalisation de la ville », sur les deux sens, inverses dans le tronçon, venant d’Oran ou l’on ne perçoit que les plaque indiquant Tlemcen et Maghnia ou en  venant de Tlemcen, ou l’on ne voit guère la destination de Sidi bel abbès. L’Agence Nationale des autoroutes et l’entreprise nationale de la signalisation routière, doivent réparer ce préjudice, mais encore faudrait il que nos responsables locaux soient plus entreprenant pour défendre ces trois dossiers à savoir la « Pénétrante, la signalisation routière et le kilométrage restant ainsi que, l’éclairage »…La liste pourrait etre encore plus longue et nous ne citerons à titre indicatif que les nids de poules qui se sont fait, les affaissement de terrain qui effraient les usagers en certain lieux, les dégradations des balises de protection qui sont impunis, (les aires de repos, les stations de GEDSC DIGITAL CAMERAservice, ceux là ils vont venir, et l’on verra après se qu’ils sont ! ».etc etc

En conclusion, nous espérerons, ne pas tomber dans la même tare, des années soixante, ou l’entrée  de la ville à partir de la route d’Oran, rue Guermouche Med ,(ex rue marcel cerdan), inesthétiquement « inchouffable » sur toute sa longueur– Alors !« Ne dit-on pas que la vitrine d’une ville, c’est sa pénétrante à l’image des grandes villes »

K.Benkhelouf


le 25 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
25 mars 2013

3 Commentaires pour “Mr Ghoul, on roule sur des plans mal étudiés ! « Ne dit-on pas que la vitrine d’une ville, c’est sa pénétrante à l’image des grandes villes ? »”

  1. zalamite

    L’automobile et sa disposition presque dérisoire n’importe qui maintenant peut posséder un véhicule va changer complètement l’urbanisme…

    Avant tout le monde voulait habiter les villes car faire 100 km pour aller voir un médecin ou acheter un médicament le malade ou e porteur de médicament mettra 5 jours aller et 5 jours retour sur un cheval sur un âne il mettre le double ..les français en callant ces distances ils ont vue qu’entre deux grades ville il faut un village tous les 10km….on fait environ 3km/H en marche normal sans forcé..donc il faut environ 3 heures de marche pour sauter d’un village a un autre….avant d’arriver avec le médicament le malade est déjà mort
    Maintenant les choses ont changé..Rien n’oblige le villageois de venir s‘entasser dans une ville et habiter une hideuse cité plein de bâtiments et de moustique et de crane rasé.lol
    L’urbanisme et l’extension des ville doit maintenant prendre en considération la nouvelle donne qui est la disponibilité des véhicules..l’ancien schéma urbanistique est a revoir..mais il faut le discuter dans une assemblé pas dans une conseil composé par 6 personnes qui ne savent ni historique ni science urbanistique, ni dessin , ni peinture, ni architecture ..a cercle fermé ils décident, et laisse les gens patoger dans une catastrophe de bétons..
    Il faut revenir a l’ancienne mode de gestion celle des assemblés ou tout le monde est convié et ou chacun donnera son avis et ou un staff technique préparera toute une conférence sur le thème …les gens préfèrent construire coté ouest ers l’itma alors que c’est une zone inondable si par malheur les oueds un jour vont se réveiller…il ya une bataille pour acquérir des lot de terrain dans cette zone..la spéculation a bon train..le futur de sidi bel abbes c’est le coté haut en direction de tessala..
    Il faut arrêter de construire donner vous un moment de réflexion.. une avenue commerçante doit être construite en allant vers Tessala.. sur 10 km , soit 5 heures de marches pour faire tous les magasins …avec un aéroport et la faculté des science doit être rasé et remplacé par une faculté de tourisme avec un très grands hôtels qui sert de réception et d’études..
    La faculté des sciences ne sert plus arien car les études fondamentales vont totalement disparaitre d’ici quelques années…vaux mieux transféré les fondamentaliste pour s’occuper du tronc commun dans la faculté de l’ingéniorat (génie civile-mécanique+électrique) et formé des doctorants pour remplacé le staff actuel qui dépasse l’âge de 50 ans..car la pédagogie veut que l’écart entre un étudiant de tronc commun de 19 ans et l’age de l’enseignant ne doit jamais dépassé les 10 ans … l’enseignant doit avoir 29 ans pour que le jeune étudiant ne sent pas gêner pour contacter l’enseignant et discuter avec lui..ils ont a peu prés le même âge…une fois l’enseignant aura atteint les 35 ans il sera pousser vers le haut des master et son poste doit être occuper par un nouveau Phd..donc tous les 7 ans l’université doit recruter de jeune phd..
    Puisque l’université algérienne ne fait que l’enseignement il n ya aucune différance entre le secondaire et le supérieur..l’enseignant ne servira a rien a près 63 ans..il reste inutile..d’accords il ya toujours des géni même a 70 ans ils continuent a donner mais ils e sont pas nombreux en plus le milieu n’est pas demandeur de telle ingéniosité..que vas-tu faire si tu es capable de construire une fusée si la ville n’aura jamais le désir de lancer un satellite..Lancer un satellite pour quoi faire ???nos besoins sont dans la construction, l’eau, ‘aménagement des espace verts, dans la bonne restauration, dans le design , l’agroalimentaire poulet de chaire atteindre les objectifs de 50gramme de viande blanche par jour et par personne pour toute la wilaya de sidi bel abbes..L’excédent sera exporté pour d’autre wilaya pour l’échanger contre les fruits de mer et dattes et huile d’olive et agrumes et en d’autre chose et même vers l’Europe..un avion airbus pourra décoller de bel abbes avec 800 passager si on les rempilasse par du poulet il transportera 60 tonne de viande…donc vous n’avez pas le choix..un département de production animal est primordiale…on avait reçu l’écho que la faculté de biologie fait du n’importe quoi en conseil restreint cela n’est pas rentable…bel abbes était connu pat l’ex ITMA dans la production animale et sélection végétale..l’équipe existe encore, les infrastructures sont prêts, la wilaya a fait son devoir de livré dans le délais la faculté il reste le finishing c’est le plus difficile pour le algériens, il commencent bien mais finissent toujours mal.. nous n’arrivons pas a faire étaler ls choses sur un espace temps.. …donc arrêter tous les programmes de départements..il n ya que 2..un département qui s’occupe du tronc communs la base et un département qui s’occupe de la production c’est tout….y’a pas d’autre chose que dans les esprit des uns et des autres..ce n’est pas pour la beauté des yeux de quelques enseignant ou administrateur que nous allons sacrifié toute la jeunesse d’une wilaya

  2. Adil

    La cité de là Mekerra jadis fut l’une des plus belles vitrines du pays et plus encore de l’Oranie et de la pénétrante elles’en avait pas besoin puisque tout convergeait vers son très beau centre ville que toute l’Algérie rêvait d’avoir.
    Alors la pénétrante ,cette belle voie de circulation menant de circulation menant de l’extérieure vers le centre ville comme l’ave Marcel Cerdan en venant d’Oran ou bien encmore la belle ave Theodore Héritier fg Tiers en venant de Tlemcen pour ne citer que ces 2 belles avenues qui faisaient là fierté de notre ex belle ville Hélas aujourd ‘hui na ni pénétrante cette ni sortante .
    La ville a été bradé et je ne pense pas qu”elle sera de nouveau comme nous autres anciens nous l’avions connu belle et parfumée.
    Dans ce cas je dirais qu’il ne faut pas essayer de pénétrer dans le sanctuaire car la ville en est rendue ainsi.
    Ad vitae aeternam ………………Ail

  3. BOUBAKAR

    sidi belabbes a besoin de grandes entrèes comme jadis,où il y’avait 4 portes qui permettaient aux usagers de faire leur entrèe en ville; or on remarque qu’il manque un peu de charme à la sortie et rien ne montre qu’on est à proximitè d’une grande wilaya comme la notre!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00