La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, nie avoir des origines juives. « J’ai suivi avec regret ce qui a été dit sur mes origines juives et je refuse de descendre à un niveau aussi bas », a-t-elle déclaré dans une interview publiée ce jeudi 29 mai par le quotidien arabophone Echourouk. Depuis sa nomination à ce poste, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur de prétendues origines juives de MmeBenghebrit. « Je ne suis pas juive, je suis Arabe et mes origines sont amazighs comme tous les Algériens et je confirme, je suis une algérienne musulmane ». Elle ajoute : « Ceux qui m’ont qualifiée de juive ont omis de dire que je suis la petite-fille de Benghebrit, le fondateur de la mosquée de Paris en 1920. »
La ministre se dit ne pas être touchée personnellement par la polémique. « Cela ne m’a pas du tout touché et je le dis et redis : personne ne me complexera », a-t-elle indiqué. Mais ses petits enfants ont été déçus par ces rumeurs, concède-t-elle.
Critiquée également pour sa difficulté à s’exprimer en arabe, Mme Benghebrit explique : « Je pense que le sujet de la langue arabe doit être loin de toute démagogie et idéologie. Je suis dans un poste de ministre chargée d’une mission et il faut respecter les critiques et l’avis des autres. Le plus important c’est de réaliser les programmes et les objectifs »
Ce ne sont pas les origines qui devraient nous préoccuper, même s’ils sont importants, aussi…!!! C’est surtout de savoir de quelle couleur seraient teintés les programmes et les objectifs de ce ministère stratégique…..!! Sachant que le rouge nuancée est la couleur préférée du Ministre, ou Crasc Bis…!!! Toutes les décisions concernant la forme sont bonnes à voir venir, mais c’est l’âme de l’école algérienne et le fonds qui doivent nous intéresser, surtout du côté des matières comme l’Histoire, les sciences islamiques, la littérature, la philo….etc….!!!! J’espère que nos chérubins ne seront pas encore une fois des cobayes d’invariants pédagogiques laïcs importés d’outre mer de la Pingouanie, comme ceux de Freinet et compagnie….!!! Donc, il faut débattre de ces choses là avec Mme la ministre et non pas de sa vie privée….!!!!
Soyons vigilants, car il y a une grande différence entre un francophone et un francophile…Allah Yjib El Khir…!!!
Salam
Hier, lors d’une interview avec un journaliste de la chaîne télévisée Ennahar, Mme La Ministre de l’éducation Nationale a imputé (entre autres) à la défaillance de l’ Ecole algérienne, le manque d’études de Recherche pédagogiques. En effet, elle a précisé que lors de l’appel à Projets Nationaux de Recherche (PNR) par la Direction de Recherche Scientifique Nationale et le Ministère de l’Enseignement Scientifique, très très peu de PNR sur le domaine de la pédagogie ont été déposés. Cela nous donne un grand aperçu sur le peu d’intérêt que suscite des études sur l’ Ecole Algérienne. Et pourtant, tous les adultes et particulièrement les universitaires (Elite de ce pays, Est ce un grand MOT????) sont concernés par la valeur éducative de l’ Ecole. Si l’Ecole est sinistrée, c’est nos enfants qui le sont . D’ailleurs , ils arrivent aux études supérieures sans maîtrise d’aucune langue (sauf quelques exceptions). Ils sont formatés au “bachotage”, aucun esprit de raisonnement, ni de synthèse.
Alors, nous verrons ce que Mme la nouvelle Ministre fera car dans tous ces propos, elle manifestait une vive volonté de “réformer l’école”.
Salam…!! J’ai fait une bourde hier, merci de lire: Ce ne sont pas les origines qui devraient nous préoccuper, même si elles sont importantes, aussi…!!!
Vous savez mieux que moi, que les résultats des travaux, ainsi que les recommandations issus de ces PNR, n’ont jamais été pris en considération ou très rarement pour ne pas dire jamais, par les responsables à tous les niveaux. Pareil, pour les recommandations des séminaires, colloques, journées d’études etc…!!! Les Oursons en peluche n’en font qu’à leur tête….! Et, les chercheurs savent bien que leurs travaux de recherche finiront dans des armoires ou des tiroirs pleins de poussières dans le meilleur des cas…..!!! Donc, vous devinez le reste…!!!
Personne ne peut dire que l’école n’a pas besoin de réformes, ni que Mme la ministre n’a pas une vive volonté pour procéder aux changements, mais ce qui est intéressant de savoir, ces réformes se feront dans quelle direction du courant et seront de quelle couleur, car pour ces choses là, je pense qu’un Ministre n’a pas le droit de décider seul, du sort et de l’avenir de toute une nation…! On a “tous” un droit de regard…!!!
Je préfère une ministre juive et compétente qu’une ministre arabe , musulmane et incompétente .