Passeport biométrique : Un service sans reproche !

Loin de vouloir caresser  l’administration dans le sens du poil,  mais la logique veut que,  quand il existe un service qui répond d’une manière efficace et sans aucune difficulté bureaucratique aux attentes des administrés et des citoyens en général, Il est du devoir de tout un chacun de féliciter le personnel et agents travaillant  au service du citoyen. Et c’est suite à une visite dans les services de délivrance du passeport biométrique au niveau de la daira de Sidi Bel-Abbes  que nous avons trouvé un personnel attentif et un service loin de toute critique. A commencer par l’organisation et les tâches inhérentes à chaque agent de ce  service. En effet, notre constat  a débuté par une visite effectuée au niveau de ce service pour s’enquérir du dossier à fournir pour l’établissement du fameux passeport biométrique, le préposé au guichet d’accueil et d’orientation, situé juste à l’entrée de la grande salle ,vous explique les documents à fournir qui sont imprimés sur une liste et  avant de vous la remettre, l’agent  inscrit au verso le numéro de téléphone suivant  048 55 11 33 et vous prie de téléphoner pour fixer un rendez pour le dépôt du dossier.

La liste en question établie dans les deux langues (Francais et Arabe) comporte le dossier à fournir pour le passeport biométrique :

  • La fiche de renseignement délivrée par le même service sur présentation du S12 spécial
  • Le S12 spécial à retirer de la mairie  (cela nécessite une photocopie des premières pages du passeport, sinon une photo copie de la carte accompagnée d’une demande ou attestation sur l’honneur pour les nouveaux postulants)
  • Certificat de nationalité lorsque c’est la première fois (cela exige l’extrait de naissance du postulant,du père et du grand-père)
  • Quatre photos d’identité
  • Certificat de résidence de moins de six mois
  • Certificat de travail ou de scolarité
  • Photocopie du groupe sanguin
  • Le timbre (2000 Da) ne sera exigé qu’au moment du retrait
  • L’ancien passeport pour le renouvellement (donc pas de nationalité)

La fiche de renseignement qui est la pièce maitresse de ce dossier vous est fournie,une fois que vous leur avez montré le S12 spécial.

Le rendez-vous ayant été fixé ,vous vous présentez  le jour “J” et l’heure “H”,le dossier est d’abord vérifié par le préposé au guichet d’accueil à l’entrée,si tout est bon, il le prend vous demande  de vous asseoir sur des bancs bien aménagés “ergonomiquement”. Quelques instants plus tard , vous êtes orienté par l’agent de sécurité dans une salle où sont alignés quatre bureaux dotés chacun d’un ordinateur. Trois citoyens sont déjà sur place et vous êtes invités à prendre place sur la chaise du quatrième bureau. La fille devant le micro, feuillette et inspecte déjà votre dossier  et commence ainsi la saisie des données personnelles inscrites sur la feuille de renseignement d’abord ensuite l’extrait et autres documents, elle procède à un scan du S12 et des photos et à la fin ,elle fait pivoter vers vous,l’écran où sont affichés tous les renseignements  pour une énième  vérification de ce qui est écrit, si tout est parfait ,elle vous remet un récépissé de dépôt , vous informe que votre passeport sera prêt dans un mois et demi au plus et vous indique un petit hall d’attente situé juste en face d’une salle dotée de matériel ultra sophistiqué et ce ,pour la dernière opération biométrique du processus. En moins d’une dizaine de minute, on vous appelle par votre nom de cette salle, On remarque que l’agent nettoie avec un tissu spécial et délicatement le verre d’un appareil où vous devez poser vos quatre doigts de la main droite, une fois terminé, les empreintes des quatre doigts sont affichées  automatiquement sur l’écran d’un moniteur devant vous .La deuxième opération, c’est la prise de photo, l’agent vous prie gentiment de vous asseoir devant un tableau blanc , il arrange la chaise réglable sous votre poids tout en regardant votre image qui s’affiche sur l’écran.Il essaye d’aligner votre tête et une fois fixée , le clic est entendu. Cette dernière opération est la plus importante  car ces informations digitales vitales (photo numérisée  et empreintes digitales) sont intégrées dans la puce du passeport  et ne peuvent en aucun cas être falsifiés ou prises par autrui et c’est là où repose toute la sécurité et la difficulté considérable  à utiliser un passeport biométrique d’une autre personne.

 

 

(5 commentaires)

  1. Ce Mr kadi me traite de critiqueur éternel quel honneur ,car la critique est aisée et l’art est difficile car de ma part ce ne fut ,qu’une discussion de fait et de texte apportée pas un jugement personnel ,et je lui fais savoir ,que tous les critiques sont justes ,il ne reste qu’à les comprendre ;
    Le Duc de Levis disait dans ses Maximes et Réflexions /:
    —La critique est un impôt que l’envie perçoit sur le mérite.

  2. MR ADIL l’eternel critiqueur de non seulement l’administration mais aussi la societé algerienne.Mr Nebal a eu l’honneteté d”etre objectif car BAI est un reseau social qui ne fait pas dans le plaventrisme et quand une operation porte prejudice au service public il n’y va pas de main morte.Mais dans ce cas de figure on peut dire sans avoir à rougir que le service cité ici peut rivaliser avec n’importe quel service de votre “hexagone cheri”.Il y a une chose que vous oubliez de souligner vous qui etes souvent soumis en tant qu’emigrés au controle des frontieres à chaque passage sur presentation de l’ancien passeport les services de securité etranger ne sont pas convaincus de l’authenticité de ce document et vous toisent avec un air mefiant comme un terroriste .Avec ce nouveau document comme l’a precisé un diplomate français la personnalité du voyageur algerien et par contre coup la credibilit& de l’etat algerien sont saufs.Quant à la matraque que vous mettez en caricature comme moyen de pression sur notre peuple vous choisissez par reflexe ce qui se passe outre mediterrannée chez nous el hamdoulilah notre administration est rodée et maitrise ses prestations il y a lontemps mr que vous n’avez pas mis les pieds chez nous Sans rancune et à la prochaine …dénigration

    1. Mr kadi ,certes j’ai formulé une critique ,c’est à dire un point de vue donné ,sur ce qui nous avions subit mon épouse et moi sur ce S12 pour ce fameux biométrique et sur le travail de notre administration qui decerne cet extrait .Faute commise par l’agent,au point de justifier d’aller faire un jugement,pourquoi? DONC VOUS CAUTIONNEZ CE TRAVAIL D’ARNAQUE ,et c’est là que j’emploi le qualificatif (Bihomatraque) ,c’est clopin clopan et le saut à cloche pied ,il n’y-a rien de dénigrement sauf que je parle en connaissance de cause et quand à dire que tout va bien fel bled ,pensez-le vous même mais laissez l’appréciation à ceux qui voient leur pays d’un oeil lointain;je ne m’aventurerai jamais dans le système de la pensée unique .Ne nous voilons pas la face et regardons bien les couleurs qui nous entourent car ce sont elle qui forme l’arc-en-ciel,car peu de mots suffisent à celui qui veut bien comprendre .
      Kadi ,je n’ai aucune rancune ,et une citation me vient à l’esprit c’est celle d’Estienne d’Orves qui dit ceci

      « Quand vous serez grands ne gardez de rancune envers personne. N’oubliez jamais que tous les hommes sont frères et qu’il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l’amour. »

  3. PASSPORT BIOMETRIQUE chez nous veut tout simplement dire chez-nous PASSPORT BIHOMATRAQUE.
    Bel matrag,ce casse-tête a commencé avec le S12 ou des erreurs se font pour récupére du pognon à l’insu du citoyen,(ah! il y- a une erreur sur le nom,le prénom ou la date de naissance ,il faut faire un jugement) .
    L’arnaque tout court .
    Que dieu appaise les souffrances de celui est malmené par notre administration .

    1. Salem,à toutes et à tous “Monsieur kadi”,y’a quelque chose qui me tarabuste les méninges,pourquoi donc ne pas laisser à tout un chacun dire ce qu’il en pensent n’est-ce pas que ma liberté finit la où commence celle des autres?le minimum c’est d’être objectif critiquer apporte de l’eau au moulin,sans démagogie,mais comme nous autres algériennes/sommes tellement susceptibles et sensibles à la fois alors on fait toute une montagne on tombe dans l’ignominie,nous autres navigons dans la politologie obsolète,on est analityques à tout point de vue,et c’est là notre malheur malheureusement;
      On essaie pas de comprendre son prochain du coup on devient agressifs envers ces propres frères,moralité où je suis d’accord avec vous!où je suis contre vous dixit:critiqueur.

Les commentaires sont fermés.