RÉPONSE A LA LETTRE DE M. TOU

Je viens de recevoir une lettre que Monsieur TOU vient d’adresser  aux électeurs, les appelant à voter pour lui en étalant ce qu’il considère comme «engagements» pris et «réalisés»
Cette lettre appelle de ma part deux types de commentaires :
Le premier sur la forme :
C’est la première fois que Monsieur TOU daigne s’adresser aux électeurs. Ceux-ci sont devenus subitement «intéressants», «méritant le respect » et surtout « le respect de leur choix » Pourtant, M. TOU a eu par le passé à se présenter plusieurs fois, sans qu’il juge nécessaire de s’occuper de la «populace » et surtout de lui adresser la parole. Le temps des quotas est-il réellement révolu ? Tout indique que c’est le cas, sinon comment expliquer cette « sortie » de M. TOU ? Auparavant, assuré d’être élu, il narguait tout le monde. Les élections étaient une simple formalité. A-t-on vu M. TOU revenir à Sidi-Bel-Abbès et faire des meetings, écouter les doléances des citoyens ? C’est-il occupé des grévistes de la faim, des scandales de l’UDL, des grèves des taxieurs ? C’est-il prononcé sur l’absence récurrente des liquidités au niveau des bureaux de poste ? A-t-il pris position dans la fameuse délocalisation du festival des danses populaires ? S’est-il prononcé sur la violence dans les stades ? A-t-il, une seule fois assisté à un match de l’USMBA ? Lui a-t-il, une seule fois apporté son soutien seulement moral ? Etc….Etc…..
Le second sur le fond :
M. TOU énumère dans sa lettre 15 « engagements » qu’il aurait pris avec les citoyens et qu’il a « réalisé » Cela va «du parc d’attraction de la Bremer» jusqu’au Tramway, passant par le pôle universitaire, le barrage de Tabia et la « déviation du tracé initial de l’autoroute. » Rien que ça !
D’abord, moi simple citoyen, je n’ai jamais eu connaissance d’un quelconque «engagement» pris par M. TOU. Qu’il nous dise d’abord à qui a-t-il fait ces engagements. Par ailleurs, j’ai souvent cherché à m’adresser au député de ma circonscription, notamment pour avoir son avis sur les scandales de l’UDL, suite à l’interpellation des lecteurs de BAI, mais, je n’ai trouvé personne. Ni permanence, ni téléphone, ni même adresse mail.
Alors, se contenter d’énumérer des projets inscrits dans le plan de développement national initié et suivi personnellement par le Président de la République, et se les approprier sans pudeur aucune, relève du mépris du citoyen, M. TOU.
Pire! Le Président a souvent relevé des retards qui vous incombent dans la réalisation des projets. Puisque nous y sommes, M. TOU pourrait «revendiquer» le tramway d’Oran et d’Annaba, L’ ETUSA et le Métro d’ Alger, la ligne ferroviaire Mecheria-Oran…. Qu’il a juste supervisé au même titre que ceux de Sidi-Bel-Abbès, en sa qualité de Ministre et non de Député.

Mais, la pire insulte que M. TOU ose adresser au citoyen Bel-Abbésien est d’affirmer « avoir intervenu auprès du Ministre des Travaux Publics pour modifier le tracé de l’autoroute Est-Ouest qui devait passer par Tafraoui et non Sidi-Bel-Abbès » M. TOU sait pertinemment que le tracé de l’autoroute a été élaboré et suivi et approuvé par le Président de la République personnellement. Il a figuré dans l’appel d’offres international. Toute modification engendrerait un avenant au contrat et donc un surcoût, ce qui n’a pas été le cas.
M. TOU argue qu’il a modernisé le secteur de la Poste, comment explique-t-il alors que des pauvres vieillards « crèvent » dans des bureaux de poste «ultra-sophistiqués » en faisant la chaîne pour un maigre pécule ?
M. TOU s’enflamme pour un secteur de la Santé qu’il a dynamisé, comment nous expliquerait-il que des vaccins sont indisponibles, contraignant les parents à déplacer leurs bébés dans d’autres wilayates ?
M. TOU s’enorgueille du développement du pôle universitaire, comment pourrait-il nous expliquer son mutisme face aux moult scandales qui ont éclaboussé la quasi-totalité des facultés ?
ETC…ETC….
Enfin, ce que M. TOU ne dit pas et qui est le plus important à mon sens, c’est CE qu’il fera ….s’il est réélu ! C’est ce que veut savoir l’électeur ! Alors, chiche M. TOU, faites une seconde lettre aux électeurs où vous énumérerez les «engagements » sur lesquels ils vous jugeront durant votre mandat. A ce moment là, peut-être qu’ils vous croiront. Sinon, passez votre chemin et faites-vous oublier.

One thought on “RÉPONSE A LA LETTRE DE M. TOU

  1. Efectivement nous avons constaté ces derniers jours une panique au niveau des permanences du vieux parti ,on use de tous les moyens pour convaincre un électorat qui commence à prendre ses distances vis à vis des mensonges du FLN,à travers les élucubrations du sieur Tou qui se targue d’avoir reconstruit la wilaya de Sidi bel abbes, cette wilaya qui ne fait pas partie de l’Algerie et qui a benéficié des largesses d’un ministre de la république Couscoussiére qui transgresse toutes les pratiqes de planification et de développement,pour détourner des projets en catimini .C’est du cinéma ! et on à heureusement appris que le ridicule ne tue pas.Ce qui est malheureux c’est de constater,que pour conserver le koursi on dit n’importe quoi, même des contres verités,pour berner l’opinion publique,afin d’arriver à ses fins.On reconnait maintenant ces individus sous leurs vrais visages.

Comments are closed.